dimanche 29 janvier 2012

INVESTITURE DE BOUGA: DISCOURS -TEMOIGNAGE De Dr. Bagayoko Mamadou Président du Directoire Exécutif National du Mouvement Patriotique pour le Mali (PDEN /MPM)


CONGRES D’INVESTITURE DE LA CONVERGENCE AFRICAINE POUR LE RENOUVEAU (CARE)

DISCOURS -TEMOIGNAGE
De Dr. Bagayoko Mamadou
Président du Directoire Exécutif National du Mouvement Patriotique pour le Mali (PDEN /MPM)

Excellence Monsieur le Président de CARE ; Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Exécutif et de toute autre structure dirigeante de CARE ; Excellences mesdames et messieurs les représentants des partis, associations et autres Organisations présentes ; Distingues invites et participants et participantes au 1er Congres National dInvestiture de CARE ;
Mesdames et Messieurs ;

Permettez-moi de remercier CARE et son Président Cheick Boucadary Traore pour cette opportunité de prendre la parole en une occasion si solennelle et au-devant dune audience si auguste.

Permettez-moi de vous remercier au nom du MPM et de vous transmettre en même temps les salutations amico-fraternelles de notre Mouvement a tous les membres et sympathisants de CARE ici présents et a travers le monde.
Cela dit je vous prie de bien vouloir maccorder votre indulgence et votre accompagnement quand je vais formuler la FATIHA pour le repos paisible de notre chère maman arrachée a notre affection il ya a peine 2 mois.
Je ne vous demanderai point la minute de silence car cela ne correspond pas a mes valeurs culturelles et spirituelles. Cest la FATIHA que je vous invite à réciter avec moi maintenant.

LECTURE FATIHA

Comme vous le savez mesdames et messieurs la maman est une valeur supérieure et spéciale dans notre civilisation afro-islamique et je voudrais ici témoigner que la maman pour Boucadary était et restera toujours une valeur sacrée.

Monsieur le Président de CARE, distingues invites, mesdames et messieurs le MPM vous dit ici quil n'est jamais ni trop tôt in trop tard de réagir face à son destin pour, avec l'aide d'Allah, pouvoir en réorienter les grandes lignes.
Nous disons et répétons quil n'est jamais trop tard si l'on en croit nos multiples et énormes potentiels individuels et collectifs.

Cependant et malheureusement, nous sommes obligés de reconnaitre que beaucoup d'entre nous sont entrain de survivre en subissant les événements alors que chacun de nous, avec un tout petit peu d'efforts, a la possibilité de vivre activement en agissant et réagissant aux circonstances et contingences de notre environnement sociopolitique, culturel et économique pour le changer de manière constructive et dans le sens des intérêts supérieurs de notre patrie.

Cest pourquoi, pour le MPM, lémergence de CARE sur la scène politique est vraiment une grande chance à la fois pour le Mali daujourdhui et pour le Mali de demain.

Pour aujourdhui cest une opportunité de participation de jeunes cadres respectueux de notre culture.

Pour demain cest lassurance de la relève qualitative du leadership politique si indispensable à tout pays.

Le MPM n'est pas un parti, c'est un Groupe Technique de Pression Culturelle, Sociale et Politique. Cest un Mouvement dynamique et proactif qui ambitionne dinfluencer positivement et de manière progressiste le cours de notre histoire commune et individuelle.

En sciences politiques ce genre de regroupement va plus loin que les partis dans la transformation des sociétés.
Le MPM est en fait léquivalent de ce que nous appelons dans le monde anglophone « POLITICAL THINK TANKS » ou simplement « POLITIKI HAKILI DJAKABO DIE KULU ». Il en existe des centaines voire des milliers en dehors du monde francophone notamment aux Etats Unis, en Angleterre et en Allemagne.

A la place de ces THINK TANKS nous avons au Mali et dans la quasi totalité des anciennes colonies francophones des multitudes de Partis Politiques sur la base de la théorie fallacieuse selon laquelle
MULTIPARTISME INTEGRAL = DEMOCRATIE
ou simplement quil nya
DEMOCRATIE QUE DANS UN CADRE MULTIPARTISTE INTEGRAL.

Le MPM maintien que tout cela n’est point vrai car même dans un contexte de multipartisme il fort possible de subir la dictature monopolistique d’un parti dominant.

Depuis 1991 nous avons, sur la scène politico-administrative malienne , été témoins impuissants de deux phénomènes effectivement contreproductifs à savoir :

I-La politisation de lEcole Malienne ayant eu pour conséquence :
a) Diminution de la qualité des enseignements et des apprentissages ;
b) Disparition de l’ordre et la discipline dans les structures éducatives ; et
c) l’aggravation de l’inefficacité interne et externe du Système Educatif Malien
II -Lexclusion du débat politique de ceux qui détiennent les vérités scientifiques
et cest cela qui nous a conduit à lapologie et au règne de la médiocrité où :
lArgument de la Force est devenu la règle du jeu au détriment de la Force de lArgument.

Nous disons donc quil est grand temps de :
-Eliminer toutes les considérations discriminatoires ;
-Commencer un nouveau départ à la mémoire de tous nos martyrs ;
-Donner la parole à tous les maliens et maliennes sans restriction ;
La devise du MPM, héritée de lAssociation Malienne GM2025, « DONNER PLUS QUE RECEVOIR POUR UN MALI MEILLEUR » est le fondement philosophique et moral de toutes nos actions et la meilleure arme interne a tout individu désireux déchapper aux pratiques corruptives qui dominent notre société malienne de nos jours. 
Les Principes de Base du MPM a savoir : YEREDON dans le sens de connaitre sa culture et se reconnaitre soi-même à travers elle ; LADRIYA  en termes de dintégrité , de probité et de la maitrise effective de nos valeurs morales ; et KELENYA  en termes de lacceptation de lautre et de la préservation de lUnité Nationale comme étant la base fondamentale de notre Développement National. Les principes de base du MPM dis-je sont des points de similitudes sinon de convergence avec CARE.
Il en est de même pour notre objectif ultime qui est de contribuer au renforcement des capacités politiques des partis politiques et des communautés au sein des Collectivités Territoriales d'un point de vue purement scientifique.
Le MPM, en tant que prestataire de services dispose de Modules de formation et de renforcement des capacités en :
-Socialisation Politique des militants et des communautés ;
- Introduction aux Stratégies de la Pénétration et de l’Intégration Politiques ;
-Micro planification sur la base des thèmes clés des OMD ; et
- Elaboration de Projets Notes pour la recherche du financement international.
Nous serons donc à la disposition de CARE et de tous les Partis Politiques, Associations, Organisations de la Société Civile Malienne et les Communautés au sein des Collectivités Territoriales pour assurer le renforcement des capacités de leurs membres dans les domaines ci-dessus mentionnes.
En plus de cela, le MPM vous propose Cinq Critères de Choix(CCC) de vos leaders et Dix Questions Fondamentales(DQF) sur les grandes préoccupations de la Nation Malienne.
Le MPM estime que l’éligibilité à la Magistrature Suprême ou à tout autre poste de responsabilité publique ou privée, devrait être subordonnée aux CCC de compétences ci-après :
1)La Compétence Technique dans le sens de la capacité de lindividu de contribuer quantitativement et qualitativement aux efforts de développement national du Mali dans un ou plusieurs domaines de spécialisation spécifiques.
2) La Compétence Morale dans le sens de lhonnêteté et de lintégrité vis-à-vis de son prochain et du bien public et privé.
C’est à ce niveau que nous fondons notre principe fondamental du « LADRIYA »
3) La Compétence Sociale dans le sens de la capacité de lindividu à sintégrer harmonieusement dans une dynamique de groupe constructive et davoir des interactions sociales positives et constructives avec autrui. Cest à ce niveau que le principe fondamental du « YEREDON »
4) La Compétence Culturelle dans le sens de la capacité de lindividu de bien comprendre, analyser et interpréter les valeurs, mœurs, us et coutumes  du Mali et les diverses formes de transmissions éducatives y afférentes.
5) La Compétence Spirituelle dans le sens de la capacité de lindividu de valoriser et de respecter les différentes croyances religieuses pratiquées au Mali. Cette compétence suprême est dautant plus importante que les croyances spirituelles sont la base primaire de lautocensure quand matériellement il nexiste plus aucun obstacle visible et tangible à labus de pouvoir et dautorité.
DIX QUESTIONS FONDAMENTALES (DQF) DU MPM POUR TOUT CANDIDAT A TOUT POSTE POLITIQUE OU ADMINISTRATIF
La qualité des réponses aux DQF nous permettra de déterminer de la capacité de diriger de tout candidat pour tout poste politique ou administratif. Ces DQF sont :

  1. Comment améliorer la pratique démocratique au Mali ?
  2. Comment renforcer la contribution du secteur privé à l’économie malienne?
  3. Quelles politiques de développement rural pour accélérer la création de richesse au Mali?
  4. Quelles est votre recette la Bonne Gouvernance et l’éradication de la corruption au Mali?
  5. Quelles différences faite-vous entre une diplomatie de développement et une diplomatie politique ? Que choisiriez-vous pour le Mali ?
  6. Comment rattraper notre retard dans les domaines de l’Education, l’Emploi et la Formation Professionnelle ?
  7. Comment assurer l’intégration effective du Genre dans les Politiques et Programmes  de Développement du Mali?
  8. Quelles stratégies d’Urbanisation et d’Aménagement du Territoire avez-vous pour le Mali ?
  9. Comment accélérer la promotion de la Santé Pour Tous au Mali?
  10. Comment assurer et renforcer la Sécurité Intérieure dans notre pays ?

Sur ce, Excellence Monsieur le Président de CARE, Mesdames et Messieurs, au nom du MPM nous vous souhaitons plein succès pour la suite des travaux.
Je vous remercie.

Aucun commentaire: