dimanche 17 avril 2011

Re: Côte d’Ivoire – Photos: Simone & Laurent Gbagbo


Bonjour Yvonne,

Il faut vivre certaines situations pour pouvoir comprendre les réactions de leurs auteurs. Les juger sereinement étant en dehors du champ des évènements n'est pas souvent exact et peut fausser le jugement.

La maitrise de soi est un idéal de perfectionnement vers lequel nous voulons tendre. Les mathématiciens l'appelleront un axe asymptotique. Et même cette technique apprise pendant des décennies ou des millénaires dans un environnement harmonieux peut-être sérieusement mise en cause lorsque cette harmonie est rompue. C'est pour cette raison que nous avons assisté à la révolte légitime des maitres bouddhistes tibétains face à la répression militaires chinoises. On peut même avoir à redire sur ces révoltes des tibétains lorsque nous sommes en dehors des évènements. Ils auraient dû rester sereins pour ne pas rompre la chaine d'action et de non-réaction qu'ils ont cultivée depuis des décennies et qui est la base de leur philosophie, leur raison d'être.

Mais voyez-vous, ces maitres tibétains ont dû, à un moment donné de leur existence, rompre cette chaine d'action et non-réaction pour retomber dans les mêmes chaines archaïques du commun des mortels, c'est à dire les chaines d'action et de réaction. C'est une loi implacable de la nature. 

Je ne suis personnellement pas maitre de cette technique, bien évidement, j'essaie de fournir le maximum d'effort dans ce sens comme le commun des mortels. Et en vous lisant, je ne suis pas certain que vous ayez également une maitrise de cet art.

Alors, nous qui sommes en dehors de ces évènements douloureux et qui n'avons subi aucun préjudice direct, si nous sommes incapables de nous maitriser, nous devons être en mesure de comprendre ceux-là qui ont subi ces atrocités, si leur forfait se limite à la prise d'images de leurs bourreaux.

Si je suis d'un camp, c'est bien celui des victimes d'atrocités, qu'elles soient du coté de Gbagbo ou de celui de Ouattara. Et l'une des choses que je n'ai pas aimé chez Gbagbo et son clan, c'est non seulement d'empêcher la défense de ces victimes en bloquant l'action des enquêteurs de l'ONUCI, mais en perpétuant la souffrance de ces victimes et augmentant leur nombre par des exactions perpétrées sur les civiles et la manipulation intellectuelle dans le but de s'accrocher au pouvoir.

Vivement un état de droit en Cote d'Ivoire. C'est le seul moyen qui permettra d'établir et d'imposer des règles de conduite à tous, de la manipulation des institutions, aux tueries sauvage d'innocentes personnes, à la prise d'image des bourreaux.

Kamano

 
______________________________________
Savoir, c'est porter la responsabilité d'agir, et agir c'est s'engager dans la voie de la reforme de la société. L'engagement est une responsabilité sociale de l'intellectuel


--- En date de : Dim 17.4.11, Yvonne van Driel Krol <yvandrielkrol@gmail.com> a écrit :

De: Yvonne van Driel Krol <yvandrielkrol@gmail.com>
Objet: Re: [msas] Re: Côte d'Ivoire – Photos: Simone & Laurent Gbagbo
À: "Kamano Bengaly" <b_kamano@yahoo.fr>
Cc: msas@maliwatch.org
Date: Dimanche 17 avril 2011, 2h42

Bonjour Kamano

Si un image confirme le contenu d'un article, on peut dire qu'il ajoute qq chose à la value de nouvelle.
Si des photos et vidéos ne font voir que ces mêmes personnes humiliées encore et encore sans donner extra info sérieux, je le rejette. Car cela me semble seulement servir pour évoquer et nourrir des sentiments moins beaux. Du bas-ventre, comme nous disons.

Quant au photo du militair en pyjama, trahi par son ex-maitresse jalouse. Le photo confirme que ce militair a été pincé.
Les militaires n'ont pas donné la chance à ce Pro-Gabgbo-militair de mettre ses vêtements 'normals'. Une action qui ne demanderait que qq minutes. Ce militair serait très dur, et je me souviens que les Pro-Ouattara militaires ont été ménacés, abattus en casernes. Alors possible que ce faire voir de ce militair en pyjama a été un choix au base de sentiments de vengeance, mais aussi il pourrait être question d' une situation pressée (sécurité!) ....

La technologie (et la science) fait possible beaucoup. Mais veut-ce dire qu'il faut toujours faire qu'on peut faire? À mon avis, non.
Au contraire, il demande de nous de réfléchir les conséquences de nos choix, pour tout/s impliqué/s y compris longterme.

<Comparer aux atrocités qu'ont fait subir le clan Gbagbo à des centaines voir des milliers de personnes, ces images sont une réelle bénédiction. Ils doivent s'estimer heureux d'être en vie en enlevant gratuitement celles d'autres personnes. La polémique stérile que tante de créer le clan Gbagbo .. est une façon de détourner l'intention sur les crimes odieux qu'ils ont commis.>
Probablement ces images auront donnés qq bénédiction pour ceux et celles qui ont subi le pire. Néanmoins il importe qu'on se réalise que l'autre côte de cette bénediction c'est évoquer la colère et des sentiments de vengeance au Gbagbo-camp, en CI et ailleurs.

Je vous assure que je suis tant humain comme un autre et je peux comprendre bcp de sentiments. Néanmoins mon point de vue est reste qu'il n'orne jamais personne de humilier autres.
Pour moi l'avoir de certains sentiments n'est jamais un permis de réagir aveuglement au base de ces sentiments. Je tiens à penser que nous sommes responsables de nos sentiments, et pas un marionet maîtrisé par nos sentiments. L'homme est capable de réfléchir, il doit qu'il le fait pour éviter des erreurs, évenements regrettables.
Alors quant à CI: n'est-il pas meilleur d'avoir une vision longterme pour toute la population et de choisir pour rompre cette ping-pong-chaine d'action>réaction>réaction.... dans laquelle la vengeance joue un role important?

<la justice a été créée pour défendre les personnes lésées ou victimes d'actes gratuits (donc venger ces personnes)>
La Justice n'est-elle pas premièrement là pour appuyer et régler la société, par garantir et sécurer les droits de ses membres. (Oeuf/poule question?). Mais bien sûr, elle n'est pas ni faudrait être là pour venger!

Vivement un état de droit en CI, une justice qui va juger sérieusement et sincèrement tous les atrocities, et punir gravement tous ces criminels (de 2 camps, des milices et mercenaires y compris).
Cette justice sera une condition importante pour la reconciliation, la tranquiété et sécurité,  un meileur tissu social en CI.

La presse mais aussi ceux aux forums ont joué et joueront leur role, alors ils ont une responsabilité.
Ne serait-il pas un bon idée de réflechir nos motives pourquoi on appuy X ou attaque Y? Et les façons utilisées, les mots choissis?

Bonne suite du weekend à tous, Yvonne












2011/4/15 Kamano Bengaly <b_kamano@yahoo.fr>

Bonjour Yvonne,

Je ne sais pas dans quelle intention ont été prises ces images, je ne saurais affirmer avec certitude comme vous que cela ait été pour exprimer un sentiment de vengeance. Selon le porte-parole du nouveau gouvernement de Cote d'Ivoire, le président élu Alassane Ouattara a pris l'engagement devant le monde entier de sauvegarder l'intégrité physique de Laurent Gbagbo ainsi que celle de toutes les personnes se trouvant avec lui dans le bunker malgré les bombardements intensifs auxquels nous avons tous assisté par images interposées. Y'avait-til un autre moyen plus parlant qu'une image pour montrer au monde entier que cette intégrité physique avait été effectivement sauvegardée après les avoir sorti de leur trou.

Et même si l'intention était de venger, le sentiment de vengeance est un sentiment inné légitime chez l'être humain : c'est pour cette raison que la justice a été créée pour défendre les personnes lésées ou victimes d'actes gratuits (donc venger ces personnes). Comparer aux atrocités qu'ont fait subir le clan Gbagbo à des centaines voir des milliers de personnes, ces images sont une réelle bénédiction. Ils doivent s'estimer heureux d'être en vie en enlevant gratuitement celles d'autres personnes. La polémique stérile que tante de créer le clan Gbagbo qui a malheureusement reçue un écho favorable chez certaines personnes, est une façon de détourner l'intention sur les crimes odieux qu'ils ont commis. En tout état de cause, le rôle de l'image dans l'information de nos jours est devenu incontournable et nul ne peut empêcher ces prises d'images encore moins leur circulation à travers le net, ni vous, ni moi.

La réconciliation nationale ou la paix en Cote d'Ivoire dépendra de la seule capacité d'Alassane Ouattara et de son équipe à gouverner, mais non d'images dites choquantes ou humiliantes d'individus ignorant la signification de ces termes. La politique de la petite compromission qui consisterait à satisfaire tout le monde (y compris les criminels intentionnels, les personnes coupables d'atrocités) ne saurait amener la paix en Cote d'Ivoire. Cela devra passer nécessaire par l'établissement d'un vrai état de droit, et la Cote d'Ivoire en a les moyens. J'ai comme l'impression qu'il est sur la bonne voie lorsqu'il a invité le procureur de la CPI à venir enquêter sur tous les crimes commis en Cote d'Ivoire depuis 2002 en promettant que toutes personnes, quelles qu'elles soient, coupables d'atrocités, d'où quelles viennent seront punies.

Kamano
 
______________________________________
Savoir, c'est porter la responsabilité d'agir, et agir c'est s'engager dans la voie de la reforme de la société. L'engagement est une responsabilité sociale de l'intellectuel


--- En date de : Jeu 14.4.11, Yvonne van Driel Krol <yvandrielkrol@gmail.com> a écrit :

De: Yvonne van Driel Krol <yvandrielkrol@gmail.com>
Objet: Re: [msas] Re : Côte d'Ivoire – Photos: Simone & Laurent Gbagbo
À: "Kamano Bengaly" <b_kamano@yahoo.fr>
Cc: msas@maliwatch.org
Date: Jeudi 14 avril 2011, 22h19


Désolée, mais pas d'accord avec vous, Kamao

Je ne le trouve pas seulement question de humilier de ces personnes. C'est aussi étaler de ses sentiments de vengeance et évoquer ou nourrir des sentiments de vengeance chez autres.  Je peux comprendre ces sentiments, mais ils n'ornent personne à mon avis.
Ni ces sentiments contribueront à réaliser un meilleur tissu social et plus de harmonie en CI, en Afrique, en monde.

Il faut que Gbagbo c.s seront jugés et punis. En CI si possible, mais cela aura la risque que ces peines ne seront plus respectées un jour, que ces personnes seront liberées après un changement de pouvoir politique ou un autre coup d'état........

Quant à ces leçons à tirer, il me semble injuste de dire que notre jeunesse a besoin de tels photos pour faire les choix juste en honorable. L'homme a eté éduqué et/ou a développé certaines vertus et valeurs ét a fait voir ses faiblesses, crimes n'importe place et temps.
Il y auront toujours des psychopaths, narcistes. Bien une minorité, avec un cerveau invalide.
Mais il y aura aussi toujours bcp de personnes sans un cerveau en panne qui sont prep de vendre leur âme pour qq sous, un poste ou simplement pour sentiments de revanche, même au base d'un passé plus et plus loi.... et c'est eux qui font possibles de créer et maintenir ces dicatures. Pour moi, ces personnes sont plus rejetable qu'un criminel psychiatrique.

Je ne pense pas que ces photos aideront de faire faire meilleurs choix par les jeunes.
Mais bien sûr qu'ils évoquent et évoqueront des sentiments de colère et vengeance en Gbagbo-camp.
Cela n'aidera pas de faire avancer, de réconcilier la population en CI. Et cela me semble une priorité importante.
Alors, arrêtons envoyer tels photos et espérons de voir un proces de justice digne de son nom en CI.

Que la population de CI puisse avancer ensemble en harmonie et prospérité.
Yvonne







2011/4/14 Kamano Bengaly <b_kamano@yahoo.fr>
Contrairement à ceux qui pensent que ces photos sont une humiliation des victimes Gbagbo (ou de l'Afrique par le diable du blanc), je pense au contraire (comme la si bien fait remarquer Cherif Keita) qu'il y a dans ces photos de précieuses leçons d'humanité à tirer, pour la génération Internet, de la dégringolade de ce couple type de dirigeants africains de son faux piédestal.

Kamano

 
______________________________________
Savoir, c'est porter la responsabilité d'agir, et agir c'est s'engager dans la voie de la reforme de la société. L'engagement est une responsabilité sociale de l'intellectuel


--- En date de : Jeu 14.4.11, moussa sanogo <moussanogo2002@yahoo.fr> a écrit :

De: moussa sanogo <moussanogo2002@yahoo.fr>
Objet: Re : [KenedougouForum] Côte d'Ivoire – Photos: Simone & Laurent Gbagbo Date: Jeudi 14 avril 2011, 19h02

 
Salut Kamano,
 
Je croyais que la page était tourné pour les Gbagbo, tu veux t'attirer les foudres des africanistes bon teint...on dira que tu contribue a humilier l'afrique...lol, lol.....
 
Voila que Sarkozy et Soro nous ont soulagé....pour une fois je felicite SARKO...
 
Nb. Gbagbo et Simone semblaient aussi soulager car ils donnaient l'impresion de gens tres affamés et insomniaques apres des jours et des jours de calvaire dans un trou.....
 
LP

--- En date de : Jeu 14.4.11, Kamano Bengaly <b_kamano@yahoo.fr> a écrit :

De: Kamano Bengaly <b_kamano@yahoo.fr>
Objet: [KenedougouForum] Côte d'Ivoire – Photos: Simone & Laurent Gbagbo Date: Jeudi 14 avril 2011, 17h44


 
Les photos de la chute vertigineuse des Gbagbo, fervents croyants évangéliques et tueurs cruels à sang froid. Si Dieu n'avait pas existé, il aurait fallu le créer.

Kamano
 
______________________________________
Savoir, c'est porter la responsabilité d'agir, et agir c'est s'engager dans la voie de la reforme de la société. L'engagement est une responsabilité sociale de l'intellectuel
__._,_.___
Activités récentes:
    
.

__,_._,___


Aucun commentaire: