jeudi 24 mars 2011

RE : Edito "Gaddafi doit partir"

Bonjour à tous,

Le débat sur la Lybie illustre encore ce reseau sert de plateforme pour des debats contractitoires.

L'intervention militaire en Lybie  témoigne bien que certains intellectuels africains spécialement maliens font la politique de l'autruche. En 1991, lorsque Moussa tirait sur les  Maliens, est-ce qu'on n'avait pas demandé l'aide extérieure ? Est-ce que des jeunes n'avaient pas attaqué des commissariats de police pour se défendre ? Le mouvement démocratique avait même envisagé une intervention militaire extérieure. Heureusement, des militaires sont intervenus pour mettre fin à ce régime dictatorial. Les personnes qui crient aujourd'hui pour défendre Kadhafi oublient qu'hier ils voulaient que les étrangers interviennent chez nous. Le génocide du Rwanda s'est passé lorsqu'Alpha était au pouvoir (je n'ai pas entendu Adam Ba Konaré). Est-ce qu'Alpha avait pris son bâton de pèlerin pour demander ses pairs africains d'intervenir ? Après qu'il ait plus d'un million de morts, nous, les Africains, avions accusé encore la France de ne pas intervenir. Mais les Africains ne pouvaient rien à se reprocher eux même. Lorsque les musulmans étaient tués au Kosovo, quels pays africains ou musulmans sont intervenus pour sauver ces pauvres musulmans. Ce sont les Occidentaux qui sont intervenus encore. Les Occidentaux nous ont donné la responsabilité de gérer la crise ivoirienne, quel est le résultat aujourd'hui ? Ce qui est sidérant dans cette histoire, c'est que des démocrates se lèvent pour défendre un dictateur qui a tué plus de 8000 de ses concitoyens. Lorsque Dadis tuait 150 Guinéens, nous nous sommes tous levés pour demander une intervention extérieure. Entre Dadis, Kadhafi et Moussa Traoré qui est le plus grand dictateur ? Où se trouve notre logique. Ah ! J'ai oublié que Kadhafi arrosait à coup de pétrodollars ces démocrates maliens qui le défendent aujourd'hui. Est-ce qu'ils allaient défendre avec autant de virulence si c'était la Guinée équatoriale ? Je comprends maintenant que ce n'est pas seulement les occidentaux qui se battent pour leur interêt. L'intérêt des peuples africains est bafoué par leurs propres dirigeants. Comme disait Dabo, il faut qu'on se respecte et les autres nous respecteront.

On nous sert toujours l'argument fallacieux du néocolonialisme. Le néocolonialisme c'est lorsque nos ministres sortent à la télé et serrent les mains de ces Occidentaux en leur donnant les richesses de nos sous sols et restent sourds et muets lorsqu'ils nous intoxiquent avec le mercure et le cyanure. Le néocolonialisme c'est lorsque nous bradons des milliers d'hectares de nos terres arabes à Kadhafi alors nos populations ont faim. Le néocolonialisme c'est lorsque nous demandons aux Occidentaux de nous donner de l'argent pour régler le problème du Nord parce que nous sommes incapables de le régler. Même pour organiser nos élections, nous avons besoin de leur argent. Nous ne pouvons même pas rapatrier nos ressortissants en Lybie, ce sont ces mêmes organismes que nous décrions aujourd'hui qui les font à notre place.

 Nous avons même entendu que Kadhafi finance les partis politiques africains et par conséquent c'est un démocrate. Pendant 40 ans il a dirigé son pays sans partage et il veut le transmettre à son fils. Si c'est cela un démocrate selon certains démocrates maliens, alors nous sommes mal partis.

C'est malheur ce qui s'abat aujourd'hui sur le peuple libyen. Pour que nous évitions la même chose à nos peuples, nous devrons établir une bonne gouvernance et partager équitablement nos richesses.


Bonne journée



De : Senou Tounkara [brodatounk@gmail.com]
Date d'envoi : 24 mars 2011 10:02
À : maiga talatou
Cc : msas; ASSADEK Aboubacrine; Amara SIDIBE; malilink@malilink.net
Objet : Re: [malilink] Edito "Gaddafi doit partir"

Monsieur Talatou.

Qu´en penses tu d´une intervention de NU au Mali pour empêcher l'arme national de tuer les rebelles maliens soit disant que c est le peuple malien? Toutes les TV occidentales ont toujours parlés des rebelles en Lybie et pourquoi aider des rebelles pour renverser un président. Qu'il soit dictateur ou non. Les rebelles a Bengazi ont tués plus de civiles (des étranger) que Kadhafi. Quant les troupes loyales ont quitté Bengazi, les rebelles ont organisés la chasse aux étrangers surtout les noirs. Des gens qui ont habités a Bengazi pendant des décennies ont été tues par leur voisins. Informe toi de la situation en Lybie et pas par les sources occidentales mais des gens (asiatiques, africain ou même des européens qui y on été) qui y ont été. On refuge systématiquement de montrer a la TV occidentales la vois des refuges de Bengazi et des

Soyons réaliste et raisonnable, aujourd'hui c est la Lybie (le pétrole et le gaz libyen), demain ce serait le Niger et après demain le Mali et ainsi de suite.

Que ce qui se passe au Yémen, Bahreïn......

Mon Dieu ! Réveillons nous, les africains...

Bonne journée

/Sénou

 
2011/3/24 maiga talatou <mtalatou@yahoo.fr>
Chers soeurs et freres du reseau !
A mon avis l'intervention en Lybie se justifie; vu que nous sommes en face d'une dictature qui a clame haut et fort a qui voulait l'entendre qu'elle se battrait jusqu'a la derniere goute de sang. Les mots ont leur sens et leur poids et il faut les prendre tres au serieux ! Surtout quand ces mot viennent du Colonnel Ghadafi (et/ou d'un membre de sa famille!). En discutant l'intervention Onusienne courante, je pense qu'il serait aussi louable qu'on regarde du cote des populations civiles.(Neo)Colonialisme? Imperialisme? A mon avis l'argument colonialiste ou neocolonialiste ou imperialiste est souvent utilise de facon abusive et cet genre d'argument ne suffit pas dans les cas precis de Ghadafi et de Laurent gbagbo. Je m'explique:
Il s'agit dans ces cas precis de dirigeants qui ne refletent pas (ou qui ont cesse de refleter) la volonte de leurs peuples (s'ils l'ont meme jamais refletee!)
Si nous disons que Ghadafi doit rester a cause de sa "bonne volonte" (que je conteste d'ailleurs, car je pense qu'il avait tendance a penser qu'il pouvait tout acheter), ce serait un autre debat qui n'est pas tellement d'actualite. Ce genre de debat se posera apres au besoin lorsque les populations auront ete protegees !
Si nous disons qu'il y'a colonialisme (ou tous les autres ---ismes) parceque Sarkhozy(ou la France) aurait particulierement trace la direction des operations en Lybie, on risque d'aller vers un probleme de personne au lieu de voir le cote des populations civiles. Beaucoup d'entre nous avions emis de serieuses critiques, petitions etc contre le fameux "discours" de Sarkhozy a Dakar. Moi, je continue d'ailleurs a lui reprocher cela--- mais on ne peut pas non plus argumenter que puis qu'il failli en ce moment qu'il est condamne a faillir partout et a tout moment.
Je pense que dans ce cas precis, il s'agit quoi qu'on dise de populations civiles non armees (ou moins armees par rapport aux armes lourdes du pouvoir)- Le fait que les populations civiles de Benghazi et d'autres villes de Lybie se sont retrouvees armees quelques jours seulement apres le debut de la revolte, a mon avis est du a la nature du regime dictatorial de Ghadafi: Bengazi de source verifiable (et historique) a toujours ete une ville dont le Colonnel (je rends a Cesar ce qui lui appartient!) s'etait toujours mefie. Les populations de Bengazi connaissaient et connaissent Ghadafi---qui ne leur fera aucun cadeau; en cas de faillite. Tous les observateurs le savent ! Et la famille Ghadafi meme ne l'a pas cache. Et aussi parce que les responsables de l'armee dans cette partie du pays ont vu juste et ont prefere s'allier aux populations !
Je ne crois pas tellement a cette affaire de "dessous" de cette intervention: L'intervention en Lybie (tout comme celle que je souhaite en cote d'ivoire !) suit la volonte de la plupart des populations civiles concernees (la majorite de la population Lybienne s'est soulevee; ce ne sont pas seulement les media occidentaux qui montrent ca --- mais aussi Aljazeera, etc (la liste est longue): C'est d'ailleurs ce qui fait que beaucoup de regimes du proche orient sont sur le qui-vive ! Leurs media (Moyen Orient) aussi savent ce qui se passent.
L'intervention en Lybie a donc ete demandee par une bonne partie de la population Lybienne (officialisee par le Conseil mis en place par les populations insurgees en Lybie), demandee aussi par la Ligue Arabe (a l'unanimite) et aussi par l'Union Africaine. Si ces structures sont "manipulees", ca aussi c'est un autre probleme a debattre a un autre moment!
Je suis d'avis que l'Union Africaine (dont je pense avoir extremement critique sur notre reseau-ci concernant leur mauvaise gestion du dossier ivoirien) tout comme la Ligue Arabe, sont tres critiquables a bien d'egards; mais il faut aussi qu'on leur donne une partie de la responsabilite de l'intervention actuelle en Lybie. Je doute fort que l'UA ayant meme complique le dossier Ivoirien puisse miraculeusement faire quelque chose dans le cas de la Lybie.
Bonne nuit/journee et a bientot sur ce sujet !

Talatou Abdoulaye Maiga
University of Utah, SLC

--- En date de : Mer 23.3.11, Amara SIDIBE <amarasidibe@yahoo.fr> a écrit :

De: Amara SIDIBE <amarasidibe@yahoo.fr>
Objet: [msas] Re : [msas] Tr : Fwd: Edito "Gaddafi doit partir"
À: "msas" <msas@maliwatch.org>, "ASSADEK Aboubacrine" <assadekab@yahoo.fr>
Cc: KenedougouForum@yahoogroupes.fr, "MJDPS" <fasomalidanbe@yahoo.fr>, "manthia DIAWARA" <manthia.diawara@nyu.edu>
Date: Mercredi 23 mars 2011, 9h49

Merci beaucoup Mr Diawara pour cette prise de position par rapport au problème libyen.
Khadafi doit partir d'accord mais est ce il doit partir de cette façon? Est ce c'est par la voie des grandes puissances, les néocolonialistes que Khadafi doit partir? Quel rôle et quelle place vous donnez à l'Afrique en occurence à l'UA? La Libye est un pays africain, tout ce qui concerne la concerne est du ressort des africains et l'intervention de la France, des EU, de l'Angleterre est une pure  ingerence. Je pense que Khadafi merite d'être soutenu et il faut le soutenir, c'est le peuple libyen qui doit decider de son propre sort et non quelqu'un d'autre. Les occidentaux ont demontré encore une fois de plus que l'Afrique ne compte pas, l'Afrique n'est pas écoutée et n'a pas droit à la parole pour les problèmes qui le concernent. Je trouve cela inconcevable et inadmissible. Pourquoi sarkozy n'intervient pas dans la gerre entre Israel et la Palestine? Pourquoi il ne fait rien dans

--- En date de : Mar 22.3.11, ASSADEK Aboubacrine <assadekab@yahoo.fr> a écrit :

De: ASSADEK Aboubacrine <assadekab@yahoo.fr>
Objet: [msas] Tr : Fwd: Edito "Gaddafi doit partir"
À: "msas" <msas@maliwatch.org>
Cc: KenedougouForum@yahoogroupes.fr, "MJDPS" <fasomalidanbe@yahoo.fr>, "manthia DIAWARA" <manthia.diawara@nyu.edu>
Date: Mardi 22 mars 2011, 18h35

Bien que n'étant pas totalement d'accord avec mon frère Manthia Diawara je vous
transfère sa contribution qui est à l'antipode de celle du Professeur Adam Ba
Konaré, c'est ça la démocratie. Bonne soirée.  Mr ASSADEK aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique
à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.
Tel (00) 223 222 32 44
Fax (00) 223 223 81 68
B.P. E3206 Bamako-Mali
Cel1 (00) 223 643 49 64
Cel2 (00) 223 653 83 44



----- Message transféré ----
De : Manthia Diawara <manthia.diawara@nyu.edu>
À : assadekab@yahoo.fr
Envoyé le : Mar 22 mars 2011, 12h 03min 07s
Objet : Fwd: Edito "Gaddafi doit partir"

Bonjour Assadek,
je vous envois ce texte qui propose une autre maniere de lire la situation en
Lybie.
Bien a vous,
Manthia


     
===================================================================
MSAS: Forum de discussion
 
To subscribe send a message to Le Service des Technologies de l'Information de l'UdeS veut vous mettre en garde contre "fr.mc295.mail.yahoo.com" qui semble être une tentative de fraude envers Le Service des Technologies de l'Information de l'UdeS veut vous mettre en garde contre "fr.mc295.mail.yahoo.com" qui semble être une tentative de fraude envers msas-subscribe@maliwatch.org
To unsubscribe send a message to Le Service des Technologies de l'Information de l'UdeS veut vous mettre en garde contre "fr.mc295.mail.yahoo.com" qui semble être une tentative de fraude envers Le Service des Technologies de l'Information de l'UdeS veut vous mettre en garde contre "fr.mc295.mail.yahoo.com" qui semble être une tentative de fraude envers msas-unsubscribe@maliwatch.org
===================================================================




Aucun commentaire: