mardi 22 mars 2011

: L'intervention en Libye, "un engrenage épouvantable


Pour votre info,
ci dessous un article paru dans le Monde du 22 mars 2011
Bonne soirée
AC
 
22 mars 2011

Au troisième jour de l'intervention internationale en Libye, le consensus qui entoure l'action militaire française semble être remis en cause. Dans une interview sur France-Inter (vidéo ci-dessous), Rony Brauman estime que l'"on s'engage dans un engrenage absolument épouvantable".

"Ce qui me gêne dans cette opération, c'est qu'on prétend installer la démocratie et un Etat de droit avec des bombardiers (…) ; à chaque fois qu'on a essayé de le faire, non seulement on a échoué mais le remède que'on prétendait apporter était pire que le mal", dénonce l'ancien président de Médecins sans frontières

L'humanitaire cite la guerre en Afghanistan, dans laquelle les Occidendaux sont "déjà enlisés", et l'intervention de l'ONU en Somalie en 1992 : "Des interventions destinées à prévenir des massacres, j'en ai vu d'autres, elles ont gelé la situation et les massacres qui se sont produits ultérieurement ont été pires", affirme Rony Brauman.

Surtout, il s'interroge sur les buts de l'opération, "flous et inatteignables". "A quel moment on va pouvoir dire 'mission accomplie' ? (…) Comme il n'y en a pas (des objectifs), ça n'arrivera pas", poursuit Rony Brauman.

Interrogé sur des mesures alternatives, il soutient la diplomatie et le renseignement : "On ne va pas faire la révolution à la place des Libyens, nous ne sommes pas Dieu, nous ne sommes pas tout-puissants", conclut-il.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • Tumblr
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz

Commentaires

  1. Il me semblait pourtant qu'il y avait bien un objectif à ces opérations, c'était de protéger les populations civiles…. C'est clairement dit dans la résolution. Le problème, c'est que les opérations ont été lancées bien trop tard. Les rebelles libyens n'ont plus beaucoup d'atouts dans les mains pour se défendre.

    Je suis par ailleurs extrêmement choquée par les pays de la Ligue arabe et de l'Union africaine qui pratiquent un double jeu peu courageux ("nous soutenons les rebelles, mais nous ne ferons rien pour qu'ils ne se fassent pas massacrer"…. ) et qui ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux. C'est pourtant eux qui devraient intervenir aujourd'hui en Libye.

  2. Rony Brauman = intelligence, force, courage.

    Bernard-Henry Lévy = intelligence, faiblesse, lâcheté.

  3. On assiste malheureusement à une décision prise dans l'urgence des dernières heures : tout faire pour arrêter un massacre programmé par les forces de Kadhafi.
    Mais cette réaction d'urgence, trop tardive, ne peut que retarder la reprise des combats directs.
    Il semble que désormais, les bombardements doivent cesser pour laisser la place à la "no-fly zone" uniquement et laisser la ligue arabe et l'union africaine tenter la médiation qu'ils appellent de leurs voeux…

  4. Monsieur Brauman estime…
    Les estimations de Monsieur Brauman sont probablement estimables mais j'estime que je peux m'en passer. Il n'y a rien dans ces estimations là qui n'ai déjà été estimé par d'autres.
    L'intervention en Libye aura au moins le mérite d'avoir permis à Monsieur Brauman d'intervenir à son tour pour…ne rien dire.

  5. Rony Brauman dans le rôle du censeur au-desssus de la mêlée. Très confortable, assez arrogant et dogmatique. La situation actuelle est ultra-complexe et l'enjeu immédiat qui fut d'éviter un possible ou probable massacre méritait d'envisager un recours à la force. Par ailleurs il n'a jamais été dit que la coalition souhaitait "installer la démocratie et un état de droit". Au contraire, tous les responsables insistent sur le fait que la suite devra être écrite par les Libyens eux-mêmes. Brauman devient insupportable et à côté de la plaque, avec ses idées simplistes qui se gardent bien d'explorer sérieusement des solutions. Il est étonnant qu'aucun journaliste n'ose le pousser dans ses retranchements… Il était aussi hier sur France 3, dans son rôle de celui qui comprend tout et veut clore les débats… très dérangeant…

  6. c'est une déclaration de guerre contre un pays "riche" ne prenez pas les peuples arabes pour des débiles ! votre sarco s'amuse à faire la dense du ventre ..comme s'il pense aux civils!!! mon oeuil ça creve les yx ..et pourtant je ne suis pas la politique française …il se la joue grand, il veut son "irak" à lui ..et il mene une compagne pour les prochaine elections, ..mais attention à l'erreur sarco…les Algériens vont te couler en lybie, nous on ne parle pas trop ..c'est le silence…on parle sur le terrain !

  7. Le President de la Republique Francaise a deja du mal pour accepter l'existence en France des francais d'origine etrangere, je ne vois pas comment il veut aider les libyens a construire leur pays qui n'a rien a voir avec la France. Le monde entier ne peut pas etre fou… il faut arreter cette guerre.

  8. Pour moi homme africain, jamais ou peu entré dans l'histoire, l'homme occidental ou caucasien m'a toujours étonné par son acharnement à vouloir décider pour autrui. Cette vision civilisatrice et messianique du monde des européens, la race supérieure.
    Je pense que à ce rythme, la chine vous fera dans ce nouveau millénaire et très bientôt, une belle leçon de démocratie et d'humanisme !

  9. en clair, une politique anti-musulmane en politique intérieure et une croisade anti-musulmane en politique étrangère !

  10. En attendant, la volonté de se faire aider, elle émane bien du peuple lybien. Et en attendant, sans le déploiement au final des forces de la coalition, benghazi serait à feu et à sang.

  11. L'homme européen entre dans l'histoire de la libye, avec des bombardements et des cris de guerre. Il en ressortira après son chaos programmé les réservoirs remplis de fioul et de sang.

  12. […] Read more from the original source: Rony Brauman : l'intervention en Libye, "un engrenage épouvantable" […]

  13. Une fois de plus, les commentaires des lecteurs du Monde sont assez affligeants…
    Si le but de l'opération était effectivement la protection de civils innocents, quel est l'intérêt de bombarder la résidence de Khadafi par exemple (résidence qui par ailleurs doit contenir un grand nombre de personnels pas franchement coupables…)?
    De plus, l'UA a exprimé dès le départ son désaccord sur une opération militaire.
    Enfin, on s'achemine vers une opération de l'OTAN et non plus de l'ONU ce qui entraîne fort logiquement la défection de la Ligue arabe.
    A moins d'être de mauvaise foi, on sait tous que l'OTAN n'a JAMAIS été un instrument de justice au profit des peuples en lutte mais plutôt la force armée de l'empire us…

  14. Il a tout de même raison quand il dit qu'il n'y a pas vraiment d'objectif. Quand peut-on dire que les civils sont protégés? Le seront-ils si Kadhafi n'est pas renversé? Sans doute que non. Mais selon Juppé, il n'est pas question de le renverser, il n'est d'ailleurs selon lui pas question d'accepter toute proposition visant à son maintien. Donc j'aimerais bien qu'on me dise quels sont les objectifs de cette opération, parce que tel que c'est parti, on ne pourra effectivement jamais dire "mission accompli", il a raison sur ce point… Et ca c'est dangereux.

  15. Il y a aussi des exemples où une intervention militaire a sauvé des populations avec une situation meilleur après qu'avant; citons par exemple le kosovo.

  16. Enfin un commentaire courageux et lucide à l'encontre de "l'enthousiasme" belliciste de la plupart des média à la botte de pseudo intellectuels (BHL et cie) Quelle est belle la guerre à la TV ! Et pourtant, l'histoire montre que toutes les interventions occidentales : Irak1, Yougoslavie, Irak2, Afghanistan ont provoqué plus de dégâts humains et matériels qu'il n'ont résolu les problèmes à l'origine de l'intervention. En outre, comment oublier les mensonges qui avaient manipulé l'opinion à soutenir ces guerres. Merci M. BRAUMAN

  17. Les commentaires de cet ancien de SOS Médecin sont intéressants.
    "flous et inatteignables"…si les objectifs sont "flous" comment mesurer le degré de réussite ("inatteignables") ? A moins que ce monsieur ne nous dise pas tout…

    "Comme il n'y en a pas (des objectifs), ça n'arrivera pas"…peu être que les objectifs ne sont pas connus de cette personne ?

    Et si il n'y a pas "d'objectifs", il n'y a donc vraiment rien à atteindre..("inatteignables" sous entend qu'il y a un objectif).
    Bref, encore une juxtaposition de mots sans lien, d'idées sans exemples tangibles…c'est nul.

  18. En plus, quand Guéant nous parle de croisade dont Sarkozy aurait pris la tête… Pourquoi tendre le bâton? On veut absolument faire croire que cette opération sera à la française, complètement différente de celles menées par les USA. Mais bon, les pseudo
    objectifs constituent en réalité un chèque en blanc pour une intervention non limitée dans le temps. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit juste d'une opération aérienne, si les avions français sont entrés en action, c'est que nous avons des forces spéciales sur le terrain pour faire les repérages. Entre opération aérienne et envoi de troupes sur le terrain, la frontière n'est pas si nette que cela.

  19. Le visage hideux des visages pâles ! L'impérialisme et l'abus de la force militaire !

  20. Jamais vue autant de hipocresie. Dabord on arme notre ami Kadaffi, il est utilise pour freine le flu migratoire venant de Afrique, la frontex, on accepte de milliards de dollar investi en Fiat, Financial times, universites britaniques etc etc, et apres soudainment on decouvre que Kadaffi est un dictateur…….Toute cette histoire sagit de pipelines. Imperialisme comme de habitude. Il faut pas volee la revolution au peuple libien, il est asez adulte de la faire par soi meme. Un tres bonne intervention de R Brauman.

  21. L'histoire ne se répète pas mais elle bégaie.

    Sir Winston Churchill disait

    "Nous avions à choisir entre le déshonneur et la guerre. Nous avons choisi le déshonneur et nous avons eu la guerre".

    Mr Brauman, pour tout a fait respectable qu'il soit, et son action à la tête de MSF le montre, serait bien avisé de méditer cette citation.

    C'est un autre patron de MSF qui a inventé le DEVOIR D'INGERENCE, Mr B. KOUCHNER et que cela plaise ou non il n'y a jamais de bonne raison de laisser une population civile se faire massacrer. Mais je comprends que ceci soit une posture bien risquée et qui peut naturellement attirer doutes et questions. En effet, si aujourd'hui, fort du soutien de l'ONU, nous allons faire le ménage en Lybie, comment justifier notre passivité en Côte, d'Ivoire, En IRAN ou un tyran refuse l'alternance et fait tirer sur son peuple, en chine qui met le Tibet sous la botte, en Birmanie, en Tchetchenie, au Turkmenistan. J'en passe et des meilleures. Mais je ne doute pas que Mr POUTINE et et Mr WEN JIABAO pourront certainement nous expliquer leur opposition (mais pas veto) à la résolution de l'ONU. En gros faites ce que vous voulez et laissez nous massacrer en toute impunité.
    Si nous suivons les conseils de Mr Brauman voici beaucoup de travail pour les diplomates. Mais la guerre n'est-elle pas une continuation de la diplomatie par d'autres moyens?

  22. Le coût financier de cette guerre est et sera considérable, pour ne pas dire exorbitant pour des pays en pleine crise économique.
    A qui fera-t-on croire que de dirigeants se lancent dans une entreprise aussi coûteuse pour de simples raisons humanitaires.
    Il est évident qu'ils espèrent un retour sur investissement, à la fois sur le plan médiatique, pour faire rebondir leur popularité et sur le plan économique, en espérant être aux premières places pour traiter des contrats de reconstruction de ce que leurs bombes auront détruit.
    Cette guerre ne fait pas seulement plaisir aux marchands d'armes proches du pouvoir, il feront plus tard plaisirs aux société de travaux publics encore plus proche du pouvoir.

  23. Et quelle(s) solution(s) propose-t-il ? L'abstention ? Laisse un massacre se faire ? Ce Monsieur Brauman devrait aller à Benghazi ou Misrata sous le feu des pro-Kadhafi. Réitérera-t-il ses propos par la suite ? Ridicule.

  24. Les bombes n'ont jamais amené la démocratie ? Ah oui ? Et l'Allemagne ? Et le Japon ? Et l'Italie ? Curieuse, cette cécité, de la part de Rony Brauman… Quant à l'argument selon lequel "on va installer le bordel et on devra le gérer", oui, la démocratie, c'est le bordel, et c'est formidable ! Les arguments de R. Brauman sont du un peu l'équivalent du "sous Mussolini, les trains arrivaient à l'heure, il n'y avait pas autant de drogués dans les rues, etc…" cher à certains nostalgiques du fascisme.

  25. M Brauman n'a peut être rien à dire mais c'est aussi le cas de beaucoup d'intervenants qui pourraient dire merci à internet. Quant à certains qui comprennent les situations ultra complexes ils devraient apprendre à se taire parfois même s'il ne dient pas plus de conneries que d'autres. En attendant, Mr Sarkozy devrait nous dire à combien de vie humaine, il estime un bulletin de vote.

  26. Le problème c'est que Kadafi à quand même l'intention de faire du nettoyage et d'exterminer toutes résistances d'où qu'elle viennent donc hommes, femmes , enfants et vieillards y passeront et ce n'est pas à grand coup de "réunions" autour d'un thé ou d'un café avec jus d'orange pour tous qu'on l'arrêtera, donc on fait quoi? la diplomatie et le renseignement non jamais arrêter le moindre fou c'est un fait.

  27. Chers amis de France, vous avez choisi votre petit Bonaparte, vous aurez votre Waterloo, Bérézina et tutti quanti

  28. J'étais contre la résolution de l'ONU avant même son adoption car je savais d'expereince que celà aboutirait à la situation que nous vivibns maintenant.
    Je suis donc entièrement d'accord avec Monsieur Rony Brauman mais ce qui m'attriste c'est que maintenant qu'il se réveille, lui comme d'autres intellectuels ou chefs d'états.
    Il aurait été plus moral et plus efficace que ces personnes expriment leur refus des bombardements avant la résolution de l'ONU et avant le début des frappes ce qui aurait eu pour conséquence la non adoption de la résolution de l'ONU qui a servi de prétexte à ces frappes.
    Je pense que les personnes qui expriment tardivement leur refus de ces frappes de "l'occident" ont un double langage ou elles sont vraiment naïves puisque il était aisé de deviner qu'une intervention dans laquelle participe les USA ne pouvait être que brutale et massive.

  29. Enfin une réaction fondée sur la réflexion et pas l'émotion, politiquement élaborée et pas servie à la va-comme-je-te-pousse pour journaleux répétiteurs. La classe politique et intellectuelle française ne se pose toujours pas les questions primordiales auxquelles Rony Brauman apporte ses réponses: que fait-on là-bas, au profit de quelles alternatives à Kadhafi, pour combien de temps? Et pourquoi là et pas en Syrie, en Iran, en Côte d'Ivoire, en Palestine…? Poser des questions et fonder un jugement critique sont-ils devenus, Messieurs et Mesdames les parlementaires, délits de lèse-majesté au royaume de Sarkozy?

  30. Il y a d'autres arguments très contestables, chez les opposants à cette intervention. Les intentions des membres de la coalition ne seraient pas "pures", seraient pleines d'arrière-pensées ? Bon, et alors ? Quand vous allez chez le médecin, vous vous demandez s'il n'est motivé QUE par le désir de vous guérir ? Et s'il est aussi motivé par l'envie de gagner de l'argent, vous le rejetez, même si c'est un excellent médecin et qu'il vous aide efficacement ?

  31. Nul doute que notre Champion va aussi aller "sauver" les populations en train de se faire envahir et massacrer par l'Arabie saoudite et les Emirats, sinon on pourrait se poser des questions

  32. En quoi Sarkozi peut-il légitimer son acte de barbare qu'il aurait fait subir délibérément aux peuples Africains? Si ce n'est que pour commettre des massacres sur la paisible population qui n'a rien à avoir son intérêt qu'il cherche à défendre becs et ongles en Afrique!c'est un peu bizare de voir ce type s'ériger en gendarme du monde, chose qui est loin d'être la volonté du peuple français. La solution qu'il entend s'atteler pour mettre en place n'est d'autre que l'expérimentation de ses avions de guerre qu'il n'a pas pu utiliser en Irak ou Afghanistan, ses habituels champs de tirs.Où est cette ONU qui a donné le feu vert à ce pyromane et qui est incapable de lui reprocher la proportionnalité de ces attaques!!!

  33. Le vent souffle toujours et certains bouge avec lui. La mémoire est devenu si courte… N'avez-vous pas vu les corps de ces libyens déchiquetés à la suite des raids des pro khadafi? Car appeler "armée régulière libyenne" ou "loyaliste" une bande de mercenaires grassement payés pour maintenir en place le terroriste le plus riche du monde dans son fauteuil. Lockerbie, DC 10… vous savez le meurtre d'un homme dans votre pays vous vaudrez la prison à vie. Ce monsieur lui en a tué sciemment plus de 400, mais il a droit à la diplomatie. A tuer son peuple. A arreter une révolution libertaire dans tout le monde arabe. Qui saurait ce qui se serait passé en Egypte si les évènements de Libye se furent déroulés en premier? Moubarak eut-il été plus insité à réprimer dans le sang? Mais les tunisiens n'ont pas pu continué de tuer d'autres tunisiens. Les egyptiens n'ont pas pu tuer d'autres égyptiens. Ici, il s'agit de mercenaires.
    L'Irak et l'Afghanistan étaient motivés par la haine et la vengeance, ici nous assistons à une intervention de soutien à la liberté. Voilà qui me semble bien différent.

  34. @"Quand vous allez chez le médecin, vous vous demandez s'il n'est motivé QUE par le désir de vous guérir ? Et s'il est aussi motivé par l'envie de gagner de l'argent, vous le rejetez, même si c'est un excellent médecin et qu'il vous aide efficacement "

    ben oué, on sait bien qu'il ne cherche qu'à aggraver notre cas en gagnant plein de sous, telle est sa vocation

  35. Quelle justesse d analyse de la part de Monsieur Brauman. Ou est la reflexion geopolitique de la France dans cette intervention. Je suis sidere par la meconnaissance du monde arabe. La philosophie, n est pas la Realpolitik. La Lybie fonctionne sur un mode tribale, ce n est pas un etat constitue et une fois encore on veut imposer notre democratie. Il n existe aucune opposition legitime. Seulement une opposition tribale. Comme en Afghanistan, nous n avons pas un veritable objectif. Ceux qui aujourd hui en Libye, nous adorent, nous tirerons dessus demain, car tres vite nous allons devenir les envahisseurs. Il y a, certes, du cinisme dans la Realpolitik, mais demamdez aujourd hui aux irakiens sils regrettent Saddam et vous comprendrez qu entre utopie intello-humanisme et la modeste vie quotidienne du peuple il existe un precipice.

  36. Merci Brauman. Les commentaires sont souvent affligeants de bêtise.
    Il suffit pourtant d'ouvrir le grand livre de l'histoire du monde pour constater ce que Brauman dit.
    Que quelques bergers Corses appellent Khadaffi à la rescousse, et on verra si nous faisons bien de faire la guerre à la Lybie !
    C'est tout de même une décision incroyable, dont les effets ne vont pas tarder à être pesants. En effet, Sarkozi rate tout parce qu'il se croit intelligent et infaillible …. c'est désolant. Jusqu'à fréquenter un auteur capable de commenter un philosophe qui n'exciste pas, de décrire une guerre sans y être … Il faut être tombé bien bas pour se faire épauler d'un BHL. Il faut ne pas avoir de sens critique, et être dominé par cet imposteur.

    Des africains nous appellent dans une vingtaine de dictatures : allons y ? le Tibet aussi, et tant d'autres. Sarkozi a été assez niais pour croire que cette guerre lui donnera 2012. Avec des promesses que seuls des enfants peuvent croire.
    Comme si l'Aghanistan ou l'Irak étaient mieux sécurisés depuis l'arrivée des occidentaux ! Qui peut être assez dérangé pour ne pas comprendre que la guerre est toujours le pire des moyens ? les adorateurs du niais en question ? niais qui espère en plus peut être faire disparaître les preuves l'incriminant ?
    La Lybie aux Lybiens ! Et que Sarkozi qui n'aime pas la France, la quitte ! qu'il aille avec les siens soutenir les tribus Lybiennes, qui traitent leurs femmes comme des "humains" de second rang. Khadaffi doit halluciner de voir ses potes venir le casser alors qu'il a fait le ménage dans le désert pour l'Europe à coup de mitrailleuses.

  37. ce que je ne comprends pas dans les commentaires qui critiquent l'intervention aérienne Fr US et GB, c'est qu'ils passent largement sous silence le fait que cette intervention a été demandée par des insurgés qui étaient sur le point de se faire écraser. Le discours général sur l'Afrique ou les Arabes me semble très mal venu. L'intervention se fait à la demande et au profit de certains Arabes et Africains contre d'autres Arabes et Africains. Cela montre que la question n'est pas là du tout mais dans le rapport dictature / insurrection populaire. Or ça, BHL l'a vu, et il s'est bougé pour que l'option la plus soucieuse des droits de l'homme domine, quel que soit son coût. Ben, je trouve qu'il a bien fait.

  38. Merci M. Brauman . Vous êtes un des rares a accordé vos gestes à votre pensée . Le soucis des populations opprimées est a mener sur le long terme par des actions de tous les jours sans le coup d'éclat de l'urgence d'une catastrophe que nous avons largement contribuer à installer par le soutien aux dictatures (Saddam Hussein Kadhafi etc…) avant de décider de nous en débarrasser quand le vent a tourner .

  39. Les raisons mêmes de cette opération sont injustes. Si je comprend bien, il faut empêcher k de tuer les libyens de l'est mais en même temps on réunit des bateaux de guerre pour bombarder les partisans du guide.

  40. Autre argument entendu hier soir sur France 3 (débat auquel participait Rony Brauman): on intervient en Lybie parce que le peuple y est malmené, donc, il faudrait aussi intervenir au Yemen, en Syrie, en Arabie saoudite, en Côte d'Ivoire, au Zimbabwé, … Ah, vous ne voulez pas intervenir dans ces pays, c'est donc que vous n'êtes pas cohérents, et que, s'agissant de la Lybie, vous avez des intentions coupables. C'est l'argument des partisans de la vente libre du canabis, de l'héroïne, de la coke, des amphétamines: l'Etat autorise la vente de l'alcool et du tabac, pourquoi pas celle des autres drogues ? Ben oui, voilà, l'action publique est parfois contradictoire, incohérente, incomplète… Il n'y a que dans le monde parfait des intellectuels que tout est parfaitement cohérent.
    Autre argument débile (pardon, mais le terme s'impose) entendu hier soir: Kadhafi, comme Ben Laden ou Saddam Hussein, on l'a aidé autrefois, et on se retourne contre lui aujourd'hui. Quelle hypocrisie ! Ben oui, là aussi: Ben Laden, quand il luttait contre les Soviétiques en Afghanistan et n'était qu'un financier des moujahiddins afghans, la CIA l'aidait. Et quand il a commencé à s'attaquer aux Etats-Unis, la CIA s'est mise à le traquer. Normal… On n'est pas dans Oui-oui et ses amis…
    Idem pour Kadhafi: dans le passé, il a pu servir les intérêts de l'Occident, mais aujourd'hui, comme on peut (enfin) le faire, on lui présente l'addition pour les palisanteries qu'on a supportées de sa part. Normal… C'est ça, la vie, la vraie vie, la vie des peuples, des Etats… Encire

  41. Monsieur Brauman a raison : des bombes sur des civils et sur une nation pour sauver d'autres civils !! Sûrement il doit y avoir un autre moyen du genre négociation mediation etc…et aussi il doit y avoir un autre moyen que de vouloir démembrer les Etats les désunifier, organiser leur partition ..
    Si on part dans cette spirale là ..espérons que l'onu ne vienne pas un jour reconnaître la Corse, la Bretagne, le Pays Basque etc…

  42. moi ce qui me taraude l´esprit depuis le lancement de cette intervention est de savoir qui sont ses civils a defendre ???
    car faudra pas l´oublie les rebelles ne devront aucunement etre considere coe tel or c´est justement ce qui est entrain de se passe et je pense que c´est la raison pour laquelle la ligue Arabe s´est desolidarise de l´action,
    car le but premier est de protege les population qu´ils soient pro ou contre Gadafhi, et pas de permettre aux rebelles de gagner du terrain, car me rappelle curieusement la Cote d´ivoire ou la france a legitime la rebellion au point de lui donne des postes ministeriels

  43. Excellent intervention hier 23H00 en TF3 de M BRAUMAN et ses deux autres collègues d'équipe.

    Je croyais jusqu'ici que la France et surtout ses dirigeants UMP et PS avaient perdu le sens de l'équilibre et de la vérité (double langage / double justice,…) …. L'explication de M. BRAUMAN sur le BON ARABE et le MAUVAIS ARABE doit être par tout les vrais Écoles républicaines / démocratiques. Son intervention c'est la vrai lutte contre la xénophobie de tout couleur politique.

  44. Ce qui me choque le plus , c'est l'allusion fait par Le guéant à la " croisade" de Sarkozy .
    Idéal pour faire dégénérer cette guerre.

    Second point, bizarrement on n'intervient une fois de plus que lorsque les intérêts pétroliers sont en jeux. Il y a évidemment d'autres raisons, mais que croyez vous que les arabes vont comprendre eux ? Qu'on n'intervient pour aider les peuples ??

    Pour terminer on n'intervient qu'à coup de bombardiers qui certe nous économise des tués, mais d'un autre coté, leur coute beaucoup plus de morts civils sur des bavures inévitables d'ailleurs.

    Je crois comme Brauman qu'on agit mal. Non pas qu'on n'aurait pas du y aller, mais alors qu'on lache aussi les autres tyrannies et qu'on aurait du intervenir plus tôt , que ce soit en Egypte et Tunisie ou en Lybie.

  45. (erreur de manip' à la fin du message juste envoyé)
    Encore une fois, on n'est pas dans le monde enchanté de Winnie l'ourson…
    Enfin, il faut arrêter avec le parallèle irakien. Ou plus exactement, il faut le faire dans le bon sens: l'Irak de Saddam Hussein, ce n'était pas le paradis sur terre. On se fout de savoir que, sous Saddam, les enfants étaient plus scolarisés qu'ajourd'hui ! On se fout de savoir que les cachets d'aspirine étaient distribués gratuitement dans les centres de santé. L'Irak de Saddam vivait dans une discipline de terreur et de mort. Malgré tous ses problèmes, l'Irak d'aujourd'hui, c'est mieux.
    Donc, il faut le redire: la démocratie, c'est le bordel, ce sont des discutailleries sans fin au Parlement, ce sont des élus parfois (souvent…) corrompus et faibles, dépourvus du sens de l'intérêt public, qui promettent tout et n'importe quoi et ne tiennent pas leurs promesses, MAIS C'EST LE MEILLEUR DES REGIMES POLITIQUES ! (ou, pour reprendre une formule connue, "le pire des systèmes politiques à l'exception de tous les autres").

  46. Donc selon Brauman, on reste les bras croisés. Les massacres se déroulent. Puis on refait des affaires avec kahdafi.

  47. Mr. SARKO, le franc CFA ne sera plus là pour payer une guerre idiote de la France qui va durer. Omar BONGO, le gouverneur français d'Afrique Centrale avec la BEAC est mort, la BCEAO est fini. Les français devront payer ces missiles TOMAWOK, F-15, Tornados et bombes qui tombent en Libye. On ne protège pas les civils en tuant d'autres civils. L'IRAK avec plus de 150 000 morts, la Libye va encore s'ajouter. La Libye sera l'IRAK des français de l'autre côté de la méditerannée.

  48. Soit Rony a séché ses cours d'histoire, soit il est particulièrement de mauvaise foi; la démocratie a été apportée par les bombes en Allemagne, en Italie, au Japon, et a été restaurée en france, en Belgique, au Pays Bas, etc. Plus proche de nous, la Serbie, le Timor Oriental.. son alternative, c'est le renseignement et la diplomatie??? quelle blague, quelle lacheté.

  49. que de débats stérils … quand je vois ou j'entends la population de benghazi en liesse hissant un drapeau français je me dis qu'il fallait y aller. Ils sont pas fous ces gens et s'ils sont heureux c'est bien qu'ils se sentent sauvés d'un massacre programmé non ???

  50. M. Brauman

    Je ne savais pas non plus que vous étiez expert militaire. Votre analyse est assez faible et vos digressions rendent incompréhensibles la situation en Lybie. La situation en Lybie n'a aucun rapport avec la Somalie et l'Afghanistan. Donc si je comprends bien votre "papier", il faut laisser les chars lybiens envoyer des obus sur des immeubles d'habitation. Si aucune intervention n'était menée, vous seriez le premier à dire "c'est horrible, la communauté internationale n'a rien fait". Je ne comprends pas votre discours de vierge effarouché. Oui, la guerre ce sont des morts, des destructions. Mais mon dieu, comment peut-on définir votre position autrement que par un soutien passif à cet assassin de Kadhafi. Vous faites référence à des événements historiques pour justifier votre position. Trés bien. Mais je vois surtout que votre mémoire est sélective car pas une ligne sur les 42 ans au pouvoir de ce gentil dictateur. Vous ne comprenez pas que le monde arabe commencent à en avoir ras le bol de ce genre de personnage ? Il faut aller jusqu'au bout maintenant et donner une leçon a Kadhafi, ce qui sera un retour de bâtons au vu de son soutien au terrorisme dans les années 80.

  51. Cette histoires de massacre est la tarte à la crème pour opinion publique. On ne parle que de ça mais rien de précis. Ca me rappelle Timisoara, les armes de destructions massives, on reparle de gaz moutarde …

    Ok Kadahfi est peu recommandable.

    Le pouvoir Libyen n'a aucun intérêt à perpétrer des massacres. Son pouvoir dictorial repose sur la police et l'intimidation.

    Guéan parle déjà de CROISADE. L'intervention va être un fiasco politique. Les français veulent 0 mort et appuyer sur des boutons pour instaurer une démocratie à des gens qui ne sont pas mûrs pour cela.

  52. Cette attaque par les forces des coalisées avec à sa tête le Président Sarko est une honte à l'occident car le peuple Africain a compris et sait parfaitement comment se comporte cette tranche de personnes dites occidentales.
    1 Quand vous financez les partis politiques et autres campagnes éléctorales de ces présidents Français, tout va bien, vous investissez dans leurs sociétés paraétatiques qui tombent en faillite, vous êtes bien, on vous incite à placer votre argent dans leurs banques tout en ayant derrière la tête une idée sogrénue de bloquer vos avoir une fois quee vous aurez des problèmes qu'ils auront eux même crée.
    2 Quelque part quelqu un a decidé en France qu'il faudra noyé Kadafi sous ls bombes à Trripoli comme cela fini les scandales qui peuvent respirer suite à des financements faits par ce dernier pour la campagne du président en France
    3 Fini aussi les remboursements à faire pour ce qu'il a donné aux institutions universitaires en GB ( voilà pourquoi la GB s'empresse aussi de se joindre à Sarko.
    4 Fair main basse sur les réssourcess pétrolières de la Libye
    5 Prendre les marchés de construction et autres, envoyé des chomeurs Fraançais avec titres de " coopérants techniques" et se mettre plein les poches.
    Cela ne se passera pas come cela les choses sont autres et vous voulez rendre lepeuple Libyen pauvres demandeurs d'asile comme vous l'avez fait avec les autres Pays? avez-vous déjà vu en europe une vague de Libyens demandeurs d'asile?non pourqoui c'est simple, chez eux ils peuvent mieux vivre ce ne pas le paradis d'ailleur il n'en existe pas même aux USA il ya des mendiants mais en libye, on est sûr de travailler et bien gagner sa vie dès qu on a fini les études, et à même diplôme, un Libyen touche mieux en Libye qu'un Français, voilà pourquoi cela énerve ceratins occidentaux.

  53. @JC
    Cher JC
    Je suis heureux que mes grand parents aient fait l'objet d'une certaine façon de "l'arrogance" des Américains, Anglais, Canadiens et autres étranger qui n'avaient peut-être pas trop envie e venir de faire tuer sur nos belles plages…… Mais bon la distance entre arrogance et sens moral semble vous échapper. Et puis juste pour le détail. j'écris de bien loin de la France et ma façon de voir les choses est sans aucun doute influencée par la parallaxe…..

  54. une chose est sure et mr brauman a raison;ces bombardements laisseront plus de malheur qu'ils n'en ont trouvé. à ce titre le clown de sarkozy regrettera le reste de sa minable vie l'idée qui lui aurait traversé la tete de s'attaquer à kadhaffi. quant est ce que les français comprendront que viendra un temps ou les africains auront marre de toujours se faire marcher sur la tete par des individus et bandits de grands chemins comme sarkozy, prets à tuer pour de l'argent(lybie); prets à creer des rebelles dans un pays pour destabiliser ce dernier(cote d'ivoire). prenez garde à vous français.

  55. Et dire que ce Mr est Médecins sans frontières

    Et il cautionne les tueries de khadify qui tue sont propre peuple c est a gerbée
    Pour une fois j approuve Sarkozy il a fais le bon choix tant pis pour les ceux aime voir les mort d enfant femmes assis devant leurs télé a bavée

  56. @maroule

    La Chine n'est pas incluse dans la liste de vos exemples ? Elle a ete bombardee il y a longtemps, par des europeens, dont les Francais.

    La guerre peut restaurer un systeme existant auparavant, mais ne peut jamais faire installer une nouvelle culture etrangere. C'est pourquoi la conolisation ne marche pas.

  57. M. Brauman aurait préféré pour sa bonne conscience qu'on laisse ces gens être massacrés. Bref une affaire entre arabes (si vous voyez c'que j'veux dire) Question :quelle est la valeur de la vie des arabes pour M. Brauman ?

  58. quelle lachetée déguisée en moralisme de petit humanitaire .il eut été si jouissif d assister au bain de sang qu aurait pris Khadafi le grand. Honte à vous

  59. Rony Brauman est bien gentil, mais l'argument d'autorité, fut il venu de la "société civile", on en a soupé. Combien de fois faudra t'il le dire: la situation en Libye n'a rien à voir avec la situation qui prévalait en Irak ou en Somalie. Il y a des gens qui ont entrepris une révolution, sur place, ce qui n'était pas le cas en Somalie ou en Irak, et ces gens étaient en danger de se faire massacrer. On était dans une situation où un pouvoir ayant perdu tout soutien populaire, envoyait avions et blindés sur des gens désarmés ou , au mieux, équipés d'armes légères. L'intervention vise à emp^cher ce massacre, en détruisant les armements lourds engagés sur le terrain, ce qui, in fine doit AUSSI permettre de rétablir l'équilibre. Ila ppartient bien sûr aux lybiens de poursuivre eux-mêmes leur révolution. Pourquoi nous comparer à Dieu la dedans? Rony Brauman a t'il trop forcé sur le spiritueux pour en venir à le confondre avec le spirituel?

  60. Sarkozy veut-il détruire les preuves du financenent de sa campagne présidentielle par Kadhafi? Le bombardement de la résidence de celui-ci le porte à le croire.
    Un peu d'humilité pour la France, qui certes a fait la grande révolution de 1789, mais qui, il y a moins de cinquante torturait et massacrait en Algérie.

  61. Qui va Payer cette guerre. Oui, c'est la guerre.
    Je croyais que la France était ruinée.
    Je croyais que les caisses étaient vides.
    M'enfin !

  62. J'espere que vous n'êtes pas de ceux qui critiquent l'ONU pour son absence au Rwanda

  63. L'Europe fin 1940-début 1941 était un endroit finalement très calme, si l'on excepte les quelques combats aériens qui se déroulaient encore au dessus de la Grande Bretagne. Mais la paix règnait (la "pax Germania"), l'URSS faisait des échanges fructueux et amicaux avec l'Allemagne nazie, … Il y avait bien les Juifs que l'on massacrait, mais ça intéressait qui ? Vraiment, quelle catastrophe, cette intervention des Etats-Unis en Europe ! Ces bombardements (des dizaines de milliers de morts en France, des centaines de milliers en Allemagne !) ont été une horreur ! Vraiment, on aurait du trouver un arrangement avec Hitler (du genre: "OK, vous massacrez vos Juifs, ce sont vos affaires et on ne veut pas se mèler de ce qui ne nous regarde pas, mais faites-le de façon discrête !")
    Le plus triste est que les gens qui dénoncent les "manipulations", les mensonges, la propagande des gouvernements occidentaux ("occidental" veut dire "coupable", "tordu", "dominateunr", "néocolonial"), sont ravis de se faire empapaouter par le premier idéologue ou agitateur venu, qui finira par leur faire croire que, puisque Sarkozy dit "il fait beau", c'est certainement qu'il pleut ! C'est la leçon du film-propagande de Michael Moore: par haine anti-Bush, ce film était un ramassis de conneries, de manipulations mentales, de mauvaise foi totale, de mensonges éhontés…
    Apprenons à penser par nous-mêmes et de façon plus simple. Revenons à des idées basiques et laissons-nous convaincre par notre instinct profond. Et notre instinct profond nous dit que Kadhafi est un sale con, et qu'il faut lui casser la gueule. Voilà ! Pas plus compliqué !
    Et on débouchera le champagne quand il sera pendu par les roubignoles !
    Cool !

  64. la démocratie ? mais regardez ce qu'on répond à Monsieur Brauman qui ne pense pas comme tout le monde..

  65. question : c'est quoi le "peuple Africain" ? Qu'y a t il de commun entre un Berbère, un Fon, un Peuhl, un Bantou, un Arabe (Africain importé), un Hottentot, un Bochiman, un Boer (Africain importé) etc. ? Il y en a ici qui fantasment des identités imaginaires. L'Africain en tant que tel existe à peu près comme l'Européen, c'est-à-dire une communauté de Sicilens, de Portugais, d'Irlandais, de Suédois, etc. qui ont bien des différences. Moi je me souviens avec amertume du Rwanda, et des militaires français qui ont évacué les ressortissants Français de villages Tutsis cernés par des milices Hutus lesquelles ont massacré tout le monde quand les soldats sont partis après avoir été priés à genoux de rester. C'est beau le devoir d'indifférence….

  66. @Crocodile

    Toutes les guerres, y comprises toutes les celebres croisades, ont ete motivees par quelque chose, soit le SENS MORAL, soit le sens d'honneur, etc. A vous de justifier chaque guerre.

  67. La ligue arabe … dégage !!

  68. beaucoup de commentaires "Va-t-en-guerre". Ce n'est ni trop tard ni trop tôt, c'est absurde. La Libye et les complexités de sa société sont inouïes. On ne connaît même pas les rapports de force, si ce n'est que l'Est est depuis 40 ans opposé à Kadhafi. Brauman parle d'expérience. C'est le pétrole que l'on protège, pas les populations civiles. La conduite des opérations est telle (avec le colonel Sarkozy) que tout repart au Nations Unies et que l'Otan est sollicité. "Le monde n'était pas assez grand pour nous, on allait faire quelque choses de bien plus beau, se mettre en marche au milieu de la terre délivrée des DIEUX et des TYRANS, (la faute à toutes ces vieilles choses qui n'étaient pas solides), tout secouer… est-ce notre faute si tout nous est tombé sur le dos?" Paul Claudel, écrivain et diplomate.

  69. Vous avez été en revanche très discret sur l'intervention russe en Géorgie (sans aucun mandat) et sur l'occupation par l'armée russe de 20% de ce pays…

  70. Qu pouvait donc faire Sarkozy après avoir reconnu les insurgés lybiens comme "nouveau gouvernement"? La situation aurait été quelque peu difficile si Khadafi avait repris la main… Intervention humanitaire… Mensonge!

  71. Le film de Michael Moore auquel je fais référence est bien sûr "Fahrenheit 9/11″. Lorsqu'on démonte la mauvaise foi et les mensonges de Michael Moore, on finit par trouver Bush sympathique !

    Le parallèle à faire avec l'Irak de Saddam Hussein, c'est que, s'il y a autour de Kadhafi des militaires un tant soit peu intelligents et courageux (ça doit bien exister, non ?) qui ont envie d'éviter à leur pays le sort de l'Irak, ils savent ce qui leur reste à faire: une rafale de kalach ou une grenade dans le plumard peuvent simplifier bien des situations complexes !

  72. L'homme blanc n'est pas assez entré dans l'histoire !!!

  73. Ils ont raison d'aller mettre de l'ordre en Libye, après ils iront en Côte d'Ivoire en Egypte, en Algérie, au Soudan, au SriLanka…

  74. La democratie du plus fort est toujours la meilleur. Obama ne merite plus la confiance du monde le prix nobel et autre doive lui etre retire . je ne comprends pas comment il peu demande au governement d un pays de rester les bras croises lorsque les rebeles lui tirent dessus et de se retirer des villes reconquises au rebeles ce monde est fou.et les journaliset francais qui n osent pas appele l arme lybienne pas son nom mais les loyalistent de kadaffi.et vous appele ca journaliste!

  75. Tout cela me semble tellement absurde que j'hésite à ajouter un commentaire de plus à la cacophonie généralisée… au nom de la Démocratie…
    Les britanniques et les français croulent sous les déficits. La peuple vit de plus en plus mal. On n'hésite pas à sabrer les services publics, mais il y de l'argent pour aller bombarder la Lybie.
    On a laissé crever l'Afrique, le Ruanda, le Soudan etc… etc…mais voilà qu 'on se réveille à propos de la Lybie…
    Comme le dit quelqu 'un, la Lybie est un pays tribal, il ne faut pas croire qu 'ils auront une quelconque reconnaissance envers leurs "libérateurs".
    Sarkozy est un Kadhafi à l'occidentale. Elu par 53% de français, avec un fort taux de votants, pas comme aux cantonales… On a les leaders qu 'on mérite.
    Les hommes aiment la guerre, Ça les démange. Tout cela est déprimant.

  76. Seul hic dans le raisonnement de Brauman : on compte les morts ?
    En revanche tout à fait d'accord sur le flou des objectifs (qui d'ailleurs sème la zizanie dans la coalition).

  77. @joelle : je ne sais pas si "les hommes aiment la guerre" mais je sais qu'ils la font, là, en ce moment, en Lybie. Chacun chez soi ? C'est ça ?

  78. Nous n'avons pas à faire à révolution à la place des Libyens.

    Cependant, comment ceux-ci peuvent-ils renverser le régime de Kadhafi puisque leurs capacités militaires ne leurs en donnent pas les moyens ?
    Sont-ils condamnés à vivre de manière infinie dans un régime dictatorial ?
    N'auront-ils jamais la chance d'inventer leur démocratie ?
    Souhaite-t-on en Libye un régime similaire à la Corée du Nord ? Là-bas non plus, les Coréens du nord ne peuvent se révolter. Ils sont trop occupés à survivre.

    Espérons que jamais nous n'envoyons de troupes terrestres, que l'on s'interdise de mener des opérations en zone urbaine.
    Donnons aux rebelles les moyens à faire eux même la révolution.

    Nous devons accepter le risque que le régime qui succèdera à celui de Kadhafi ne soit pas une démocratie comme nous l'entendons.

  79. @ Allenson : L'Etat n'est pas le Peuple. C'est malheureusement souvent un peu plus compliqué que ce que vous semblez insinuer.

  80. Brauman fidèle a lui -même! Idéologue en diable et donneur de leçon .
    Ce point de vue eut été crédible si m brauman s'était démène(avec ses amis) pour dénoncer le dictateur ,ici et ailleurs, venir en aide aux opposants etc…mais de ce cote silence radio. Beaucoup plus facile d' accuser les occidentaux de tous les maux…
    Qu a fait Brauman contre Karachi, contre ben Ali, contre assad et consorts…?
    Pas de respect pour ce genre de posture.

  81. @ FC : 100% d'accord, des cibles et des objectifs identifiables dixit Brauman et ajoutons que "nous" doit pouvoir désigner, au moins, une coalition arabo-occidentale si ce n'est internationale.

    Le devenir de la démocratie ce n'est pas un archipel de protectionnismes nationaux c'est la mise en place d'une vraie autorité supra-nationale garante du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes"

  82. je suis vraiment désolé et choqué de voir ce qui se passe en ce moment en libye. Ces pays occidentaux continuent à se croire les plus puissants pour décider de ce qu'ils veulent faire. ils ne sont pas Dieu pour imposer ce qu'ils pensent aux autres personnes. ce sont des escrocs. c'est question d'interêt juste. pourquoi ils n'ont pas soutenu les revoltés de Bahrein? pourqoi ils ne supportent pas les civils qui meurent chaque jour en Côte d'ivoire? Ils ont insisté les libyens à se soulever et ils vont les appuyer. nous savons que nous les africains, nous ne disposons pas des armes, nous ne les fabriquons pas mais Dieu combattera à notre place. vous serez confrontés à de situations naturelles qui vont rendront la vie difficile que ce qui se passe maintenant.

  83. @ Gilbert : procès d'intention. En quoi êtes-vous "crédible" pour juger de la "crédibilité" d'un commentaire ?

    Un commentaire est critiquable quant à sa pertinence sur un sujet donné. En l'occurrence, Brauman vs BHL.

  84. Kaddhafi a reconquis plusieurs villes sans massacres. Pourquoi c'est a benghazi qu'il ya aura massacre? En plus ce ne sont plus des manifestants aux mains nues, mais des rebelles armés qui pourchassent eux aussi des pro-kaddhafi. Une rebellion se mate dans tous les pays c'est comme cela. Sinon pourquoi pourchasser l'ETA en espagne et les indépendentistes corses en france? Des millions de manifestants ont arpenté les rue en France pour reclamer l'abrogation de la loi sur les retraites. Sarkho a dit que c'est pas la rue qui décide. Donc il s'en fout des manifestations il fait ce qu'il décide. Le ciel ne lui est pas tombé sur la tete. Il est allé conttre la volonté du peuple; On a trouvé que c'était démocratique. Kaddhafi va contre des rebelles on trouve que c'est dictatorial. L'histoire a montré que quand des Président échouent en politique intérieure, il créer des guerres à l'extérieur pour se refaire une popularité. C'est bien le cas de Sarkho et d'Obama.Toutes les autres raisons sont des trompe l'oeil!

  85. Il s'agit bien de protèger la population…c'est tout. C'est insupportable d'entendre les gens tel Rony Brauman ou d'autres déformer ce qui a toujours été l'urgence première = PROTEGER un peuple d'un tyran sanguinaire, arbitraire , et ensuite se permettre des critiques, c'est facile! …qu'auraient ils dit, ces mêmes (style " je sais tout") si on avait laissé ce tyran massacrer son peuple?

  86. Place Tien an men, Lhassa,

    Pas de zone d'exclusion aérienne,

    Pas de frappe avec dégâts collatéraux,

    Pas d'ingérence intrusive

    C'est trop tard, il fallait rejeter Khadafi avant ses attentats , ne pas le recevoir, et maintenant le laisser tranquille, il va mourir .

    La géopolitique n'est pas un monopoly de guerre,
    Sauvez Abidjan
    Sauvez Aden
    Sauvez Grozny

    Aidez donc les japonais

  87. Marre de me faire traiter d'impérialiste.

  88. la france ne s'est pas engagé pour proteger les civils contre les exactions de kadhafi mais plutot pour un profit bien determiné:le petrole libyen.

  89. @ doda : n'opposons plus l'occident et l'afrique. Opposons la communauté internationale aux intérêts unilatéraux de l'occident.

  90. comment un président qui ne peut mettre de l'ordre dans son propre pays peut prendre l'initiave d'engager son pays dans une guerre.
    les banlieues parisiennes sont un no man's land où aucun plolicier, ni politicien ne s'y aventure et on parade en avion au dessus de la Lybie. Arretons le ridicule et le massacre. Laissons ces peuples disposer d'eux mêmes, ils ont surement plus de lecons à nous donner que nous . merci monsier Braumann, on respire un air pur enfin.

  91. Ne soyons pas naïfs: si le Conseil de sécurité avait voulu "protéger les civils" il aurait demandé d'envoyer une force d'interposition. Ce n'est qu'une guerre impérialiste de plus, entourée d'un nuage de mensonges à destiné à l'opinion, aux diplomates et aux juristes. Et qui ne fait qu'ajouter des morts aux morts et faire perdurer, pour le bien des marchands d'armes, une guerre civile qui sans cela serait déjà terminée.

    Il y a aussi une cause conjoncturelle: trouver un terrain grandeur nature pour montrer aux Brésiliens les avantages des avions français et américains. C'est un test comme on en trouve dans les magazines, mais avec la mode de l'évaluation permanente il faudra être précis sur nombre des tués.

    Les Anglo-américains étendront peut-être leur influence en Méditerranée (encore qu'ils n'y manquaient pas de bases), certaines de leurs société paieront moins cher l'exploitation du pétrole libyen, mais surtout ils viennent de commettre une grosse erreur historique.

    Car ils avaient réussi, après 1990, à se rallier la plupart anciens alliés de l'URSS. Or, aujourd'hui, il se dessine nettement contre eux un ensemble Sudamérique-Afrique-Asie (Russie comprise) qui comporte les plus grands pays du monde et les quatre cinquièmes de la population humaine. La résistance se reconstruit.

  92. J'ai regardé Rony Brauman hier soir dans l'émission "Ce soir (ou jamais!)" sur France 3. Ses interventions m'ont fortement déplu. Pas tant sur la question de l'intervention en Libye elle-même (j'y suis favorable, mais il faut reconnaître qu'elle comporte beaucoup de risques), mais plutôt sur sa posture. Il se positionne comme quelqu'un qui sait tout, qui dénonce le complot occidental etc., et ignore complètement les arguments des autres … tout en les interrompant constamment. Ses références historiques sont souvent approximatives. La cerise sur le gâteau a eu lieu à la fin de l'émission, quand il a carrément nié la réalité du nettoyage ethnique par les Serbes durant la guerre de Bosnie. C'est du révisionnisme, cela !

  93. A en croire certains, le guide libyen n'aurait pas perpétré de massacres dans son pays. Les bombardements, les tanks, les mercenaires; les blessés dans les hôpitaux, les répressions des manifestations initialement pacifiques et les corps déchiquetés sont des inventions des journalistes du monde entier. D'ailleurs Kadhafi, n'a jamais commis aucune barbarie, il n'est certainement pas impliqué dans deux attentats à bord d'avions qui ont fait à eux deux plus de 400 victimes innocentes. Les habitudes ont la vie dure. Faut-il ajouter encore les menaces à notre encontre?

    A en croire d'autres, les libyens ne sont pas prêts pour la démocratie. Les Tunisiens non plus? Les Égyptiens pas davantage? Et que dire des Yemenites, Syriens, Jordaniens et des autres? Les propos de certains ont des relents racistes d'une rare intensité: seuls les occidentaux sont suffisamment mâtures pour avoir droit à la démocratie, c'est bien connu.

    A en croire d'autres, il faudrait s'aligner sur la vision stratégique de la ligue Arabe, de la Russie de la Chine ou de quelques autres. Des dictateurs, des oligarques, des monarques, dont les intérêts bien compris sont notre déstabilisation et peut-être encore davantage que nous un pétrole que leur a promis le leader Kadhafi. Encore faut-il souligner que Medvedev était prêt à voter pour la résolution 1973, que Poutine à comparer l'action de la coalition à une croisade non à destination de la communauté internationale, mais à destination des ouvriers d'une usine de fabrication d'armes. Encore faut-il préciser qu'après avoir retourné sa veste et avoir critiqué la coalition, la ligue arabe l'a retournée une nouvelle fois, précisant que ces propos ont été mal interprétés. Et que dire de l'abstention de la Chine lors du vote de la résolution? Fallait-il lui faire une explication de texte sur le sens caché de "tous les moyens nécessaires pour assurer la protection des civils"? Le bal incarné des faux culs.

    Qu'ajouter encore? Des cessez le feu qui n'existent que dans les têtes de certains. Et quoi? Notre intervention militaire ne devrait pas faire de morts? Les loyalistes tirent sur les insurgés, qu'ils aient 15 ans ne change rien à l'affaire. Que l'on devrait ne pas agir aussi rapidement, en prenant le risque d'un enlisement plus grand encore du conflit?

    Et quoi encore? Nous faudrait-il nous contenter d'avoir un cinglé à proximité de notre porte quand on pourrait avoir une démocratie. Un type qui a détourné pendant 40 ans les ressources de son pays, des détournements qui, aux dires des banques, ont atteint des sommets d'indécence. Le tout en opprimant son peuple et en le maintenant dans la misère. Croire que la chute de Kadhafi n'est pas de notre intérêt, c'est n'importe quoi, ça l'est, et c'est aussi l'intérêt de toute la région là-bas.

  94. Mr BRAUMAN et ses 2 COLLÈGUES (Michel COLLON, …) hier chez TF3 23H00 ont montré clairement les autres OPTIONS entre le risque de massacre a Benghazi (possible) et le engrenage épouvantable actuel (réel). L'envoi des OBSERVATEURS et INTERMÉDIAIRES sous contrôle seulement du Conseil de Sécurité de ONU pour contrôler la cessation de combats et sauver les vies humaines des lybiens de deux cotés. C'EST PAS DE L'IDÉALISME ou NAIVITE Les proposition des certains pays membres de l'ONU pour développer ce type de solutions ont été refusés par les USA, UK et France intéressés à une stratégie d'agression militaire pour montrer au Monde son pouvoir (décadente a exception du militaire ) sans être capables de sauver ses pays de al crise économique et sociale …. Une guerre est toujours (dans l'histoire) la sortie ….. Un diable a créer … la France a maintenant son G. BUSH Jr …. Lamentable pour la France, L'Europe et L'Humanité.

  95. Bernard , vous ne m avez pas lu ou pas compris.
    Je prétend(si vous le permettez) que brauman n est effectivement pas pertinent lors il s en prend une fois encore aux occidentaux(en leur faisant un proces d' intention) uniquement alors que je ne l entend pas défendre comme il pourrait le faire les peuples actuellement opprimes par les dictatures arabes envers lesquelles lui et ses amis ont été si longtemps indulgents .
    Quand a Bhl avec ses défauts bien connus , il s est rendus que place a Benghazi mais aussi a Sarajevo , au Darfour etc…
    C est moins simple que d ergoter depuis nos claviers respectifs..
    Cordialement

  96. beaucoup de commentaires anti-occidentaux ici…

    Puisque monsieur Brauman aime les comparaisons, je mentionnerai Munich, 1938, quand les démocraties occidentales naïves ont donné la Tchécoslovaquie à Hitler, croyant sauver la paix.

    On a reproché, à juste titre à la France ses amitiés avec Ben Ali, son immobilisme face à la révolution Égyptienne… Et maintenant on lui reproche de soutenir la cause révolutionnaire en Libye.
    Je constate l'hypocrisie de beaucoup, il faut faire quelque chose mais sans rayer la peinture d'un char de Kadhafi.
    On est pas chez les bisounours, quand un dictateur décide de ne rien lâcher, il y a du sang et des larmes.
    Je constate également une amnésie collective, qui se souvient de Khadafi promettant les rivières de sang, des mercenaires payés 500 dollars par civil abattu…
    Je souhaite la victoire des Rebelles, sans intervention terrestre bien sûr!

    On les aura!

  97. A lire certaines commentaires on est à l'aise pour affirmer que ces gens n'ont jamais quitté leur pays pour se rendre compte des réalités des autres pays. Eux ils ne sont les victimes des bombardements de cette coalition de l'occident qui, à dire vrai, n'ait mue que par des intérêts purement pétroliers. Ils veulent simplement faire main basse sur le pétrole libyen. je pense que Mr BRAUMAN a tout à fait raison car ces raids ne font que augmenter les victimes civils. Lui au moins a eu le privilège de diriger une structure qui est sur le théâtre des horreurs et si sait combien une guerre est destructrice. Est ce que les vies des insurgés armés sont plus importantes que celles des libyens de tripoli? je crois que les occidentaux sont mal placés pour donner des leçons à qui que se soit car ils n'ont que la guerre en tête.comment comprendre que ces nations qui se disent championnes de la démocratie soutiennent une rébellion armée pour venir à bout d'un Etat fut+il autoritaire? A moins que c'est eux qui sont derrière cette rébellion. Si vus avez des problèmes à utiliser vos armes de grâce ne les tester pas pas sur la vie de pauvres nations. Nous sommes convaincus que vous attaquez la Libye non pas pour protéger des civils mais pour spolier son pétrole uniquement. Certes vous disposez de la puissance militaire et médiatique mais vous ne pourriez jamais nous embarquez dans vos fausses idéologies car nous sommes aptes à faire le distinguo entre le vrai et le faux. vous prêchez le faux pour tuer des civils et détruire un pays pour ensuite gagner des marchés une fois avoir renverser le régime en place. C'est affligeant de voir que vous foulez aux pieds le droit non ingérence dans les affaires internes d'un pays. Que diriez vous si les gens se mettaient à soutenir les séparatistes corses en France,l'ETA en Espagne et j'en passe. Vous ignorez que les armes que vous utilisez contre les nations faibles se retourneront un jour contre vous. Qui vivra verra……..

  98. @ gilbert : je ne vois toujours pas en quoi les positions de Brauman hors contexte lybien ont quoi que ce soit à voir avec la pertinence de son commentaire concernant le caractère peu identifiable des objectifs militaires de la coalition. J'ai l'impression que vous vous intéressez davantage à sa posture qu'à ses arguments.

  99. Utiliser l'expérience passée n'est guère intéressant dans des conflits à chaque fois spécifiques.

    De plus, Kadhafi, atteint de très graves psychoses, est à la tête d'une armée. Il est difficile d'imaginer pire.

    Son élimination et la mise en défaut de son armée ne peut être qu'une bonne chose.

  100. L'ONU fait très bien son travail et je m'en réjouis.

    A quand la NO Fly Zone au proche Orient entre Palestiniens et Israéliens?

    A quand l'application par la force des des résolutions de l'ONU au proche Orient (Palestiniens et Israéliens)?

    Les êtres humains qui meurent de ce côté là seraient-ils des animaux?

  101. M. Brauman a beau faire des commentaires négatifs. Lui-même n'a pas de solution valable à proposer pour protéger les rebelles libyens, pratiquement sans armes, contre le dictateur Kadhafi assoiffé de pouvoir et de sang. Kadhafi se paie la tête du monde par ses déclarations mensongères et irréfléchies. Et si Kadhafi disparaissait, il y aura ses fils qui prendront la relève, ce qui serait désastreux. Donc, il faut que dela cesse. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des échecs ailleurs qu'il y en aura nécessairement un autre en Libye. Ceci dit, il est vraiment regrettable que les pays arabes n'aient pas plus d'ouverture d'esprit pour une démocratie saine et équitable. Tant qu'il y aura du pétrole qui coule du robinet, il y a fort à parier qu'ils garderont le statu quo et qu'ils resteront indifférents aux problèmes de leurs voisins de sang et de culture.

  102. Je pensais que Sarkosy nous avait tout fait et bien non. Maintenant on a deux ministres des affaires étrangères "BHL et Juppé" il fallait bien une guerre pour fêter ça. Ah le bourbier comme si il n'y avait pas d'autres solutions que la guerre. Quand j'entends le mot guerre je pense toujours à mes enfants et j'ai peur.

  103. Comme il est déprimant de lire des commentaires aussi délirants de gens censés lire mon journal préféré. Le néo-colonialisme… Le pétrole… Un dérivatif à l'échec de la politique intérieure de N. Sarkozy… On en passe et des meilleures.
    On dirait que la plupart d'entre vous regrettent Khadafi, ses 42 ans de dictature, les balles dans la nuque pour ses opposants, ses otages bulgares, ses attentats terroristes. Dites clairement que vous voulez que son fils remette ça. 42 nouvelles années de tyrannie… Et pourquoi pas le petit-fils après? Demandez aux Lybiens s'il sont d'accord. Ils se sont assez clairement exprimés à ce propos quand ils peuvent le faire librement.

  104. 2 poids… : effectivement cela empêchera le Hamas de balancer ses roquettes a l aveugle sur israel comme c est encore le cas aujourd hui même.
    Quand au sort des palestiniens si on comptabilise le nombre de manifestations en France en janvier 2009 , le nombre d' articles, pétitions,conférences , actions +_ pacifiques. Il eSt évident que leur sort intéresse infiniment plus m brauman et ses amis que celui des enfants qui tombent ses jours ci en Syrie.

  105. Pouvez vous me dire qu'a fait La France et les EEUU et UK … pour que les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU sur l'ancien SAHARA ESPAGNOL: soit un referendum ( sans l'inflation de la population marocaine envoyé pour Mohamed V) pour le peuple SAHARAUI récupérer sa LIBERTE captive du ROI MARROC / Mohamed VI ami de la France et grand dictateur. Ca dure 30 ans ( j'ai dis 30 ans) . Il faut arrêter hypocrisie et/ou cynisme. Les peuples arabes / africains et ses vies n'importent rien à M. Sarkozy et ses amis de droite et de "gauche". Il est mieux de dire nous défendons le COLONIALISME et avons les armes pour l'implanter a nouveau en Afrique en Asie en Amérique Latine … pas besoin de Napoléon IV en France et en Europe encore moins.

  106. helas !, notre ami,l'occidant,nous habitué à UN POIDS DEUX MESURES quand il s'agit d'interets mercantiles.les nobles ideaux humains et moraux se trouvent tres souvent delaissés au profit des interets de " cercles " de lobbys ,de mecenes messianiques,de lobbings en mal de notorieté,de politiciens en des voix d'extre droite pour un scrutin dejà perdu d'avance.
    je n'oserai pas evoquer le terme democratie car ces va t'en guerre n'y croient guere par leur actes en palestine,liban,afaghanistan,irak,somalie.
    que mr BHL ET SARKO qui ont reconnu un mouvement rebelle,armé ,n'oublient que,pour etre UN GRAND MONSIEUR, chacun d'eux devra operer bcp de changements dans sa lecture des " conseils de sages de sions"

  107. où était l'occident lorsque la Russie envahissait la Géorgie, elle a presque perdu 20% de son territoire. la Géorgie n'est elle pas membre de l'OTAN? n'est pas un pays de l'Europe ou étiez-vous la France et l'Angleterre, un adage ZAGAWA (tchadien) dit que c'est trop facile de monté sur un âne que sur un taureau.

  108. rmée de l'Air, elle, n'a p

  109. rmée de l'Air, elle, n'a p

  110. si on commensait par faire de la france un paradis et que l on s occupe du monde apres ce devrait etre la priorite pour nos elus sinon il faut les changer mais par qui moi je ne vois personne en ce moment eclairez moi merci

  111. Il est gentil Mr Brauman. Mais que fallait il faire? Il aurait du convaincre les dirigeants de la ligue arabe de monter eux même l'opération militaire visant à protéger les Bengazites du massacre annoncé. Mais il ne l'a pas fait, donc son commentaire ne vaut pas plus que celui du pékin moyen qui dit que la guerre c'est pas beau.

  112. Excusez ma question polémique et peut-être futile (et qui n'a pas trop de lien avec l'intervention de Rony Brauman) mais je suis intriguée… Certains d'entre vous ont-ils trouvé quelque part une analyse pertinente qui expliquerait pourquoi l'annonce du fils Kadhafi d'un éventuel financement de la campagne présidentielle de N. Sarkozy ne fait pas exploser la France dans un scandale immense ? On se contente d'un démenti de l'Elysée et des preuves qu'aucun financement n'a pu être obtenu de manière légale ?? Ce n'est pas un peu léger ? Accablée par la violence et l'hypocrisie, je n'y vois pas bien clair… Si vous en savez davantage, merci de m'aider à mieux comprendre ces jeux immatures de gamins décérébrés que sont la guerre et les relations politiques…

  113. Paris atteint du syndrôme iraquien ! La guerre du pétrole basée sur des arguments fallacieux et inutiles.
    L'ami d'hier, devient subitement un grand dictateur. Pauvre France, Jadis terre des droits de l'homme, est tombée bien bas !!!!

    Le petit hongrois entre dans l'histoire, pas comme l'homme africain, mais dans celle des guerres impérialistes à forte odeur de pétrole, comme son mentor Gerges BUSH.

  114. Des populations démunies continuent de se faire massacrer impitoyablement par Kaddafi à Masrata et dans la région de Zenten et on laisse faire. Mais pourquoi?

  115. La critique envers Mr Brauman va fort, étant moi même un MSF depuis plusieurs années, je connais ce que cet homme a vu et fait sur les terrains et les situations comme la libye. contrairement a je pense la plupart des gens qui critiques l'interview de Mr brauman sur ce blog.
    il est certain que dans cette situation les diplomates, qui sont supposer faire de la diplomatie on échouer a platte couture. prendre l'exemple de l'europe comme démocratie applicable a tout les pays et nul. les pays africains non pas forcement les mêmes façons de s'organiser. y a pas de petrole en italie!!
    sarkozy a fait de nombreuse faute avec kadhafi; 1 des premiers président invité a l'elysée, histoire des infirmières bulgare!, commerce d'arme et nucléaire… aujourd'hui il veut pas sauver la libye il veut se sauver lui. nous le paierons… et empêche t on vraiment les tueries, avec ça on oublie la côte d'ivoire!!!

  116. hÉ le nimbus et bhl lihoudi n'oublier pas de bombarder israel qui tue impunément

  117. rony? rony? hou… hou?
    je te cherchais… Tu crois sérieusement qu'il étaient innocents dans le QG?

    Non bien sûr tu connais parfaitement toutes les ficelles de la démagogie. Peu importe le mensonge pourvu que l'on parle de toi (cloporte tu t'engraisses encore sur le dos des morts et parles encore d'humanisme)

    Sarko par ci et par là…toujours la même chose…
    Ce que le monde est simple en fait: y a les "gentils" méchants et les "salops" pas méchants.

    En fait vous avez raison, qu'ils crèvent tous ces lybiens qui cherchent la liberté et que dieu ai leur ame.(en silence SVP)

    Que l'on continue comme les italiens à se gaver d'un pétrole volé aux lybiens pour engraisser toujours et encore ce terroriste; on peut aussi
    se cacher derrière son porte monnaie à compter les millions comme outre Rhin.

    Mais surtout que l'on ne prenne pas le risque d'aller aider les civiles qui se battent à mort pour leur liberté non ça c'est beaucoup trop risqué.

    Si je ne m'abuse quand on ne dis rien c'est pas bien, quand on parle c'est pas mieux, si on agit c'est pire.

    J'aime pas sarko, j'aime pas la guerre mais j'adore la liberté et à ce titre je déplore que nous ne nous en rapellions pas le prix.

    A titre perso j'attends depuis 20 ans (19/09/1989)que l'on flingue ce sal'type, la loi du talion c'est la seule qu'il respecte.

    je pense que toutes les familles qui souffrent d'avoir perdu un proche en 89, bénissent la France et l'Angleterre de ne plus vouloir accepter cela et sont de tout coeur avec les lybiens.

    Il a descendu ton avion, les notres vont libérer son peuple charge à lui de gagner sa démocartie.

  118. C'est fou d'entendre ça. Il ne s'agit pas d'imposer la démocratie à coup de bombes!!!??? Ni de faire la révolution à la place des Libyens??? D'où il sort ça???

    Il s'agit de relâcher l'étau morbide autour des villes contrôlées par les insurgés et de priver Khadafi de ses moyens aériens. L'idée est justement de redonner enfin un souffle à une révolution (menée par les Libyens et UNIQUEMENT LES LIBYENS, n'en déplaise à Rony Brauman) qui était à deux doigts d'être définitivement écrasée dans un bain de sang!

    Comment


Aucun commentaire: