vendredi 4 mars 2011

Fwd: [Gouvernance] Tunisie, Égypte, Yémen et Bahrein et autres...



---------- Message transféré ----------
De : Michel <michel_filion_qc@yahoo.fr>
Date : 3 mars 2011 22:59
Objet : [Gouvernance] Tunisie, Égypte, Yémen et Bahrein et autres...
À : Bonne_gouvernance_et_gestion_de_l_Etat@yahoogroupes.fr


 

Chers amis,

Au cours des dernières semaines, après que j'aie suggéré sur ce groupe de retenir les élans émotifs reliés aux changements brusques de régimes en Tunisie et en Égypte, aux probables changements de régimes au Yemen, à Barheim et en Lybie, aux possibles modifications de gouvernement en Algérie, en Syrie, en Jordanie et à Oman, l'actualité a suivi son cours à vitesse grand V.

Le défi pour les membres de ce groupe est de dépasser le discours strictement événementiel (pour utiliser une expression chère à Abdoulaye Aly Diallo du Mali). Il est facile d'attribuer les causes des événements à des `diables' préalablement identifiés. Mais cela n'aide personne à tirer un enseignement pour la gestion des politiques publiques dans son pays.

Et rappelons-le, c'est l'objectif de ce groupe : aider à la gestion de l'État.

Formuler la question semble difficile. Mais essayons celle-ci : quels sont les éléments qui ont amené des milliers de personnes à rejeter la politique nationale du gouvernement de Tunisie, du gouvernement d'Égypte et qui amènent des milliers de personnes dans les rues de Sana'a et de Manama?

Pourquoi se poser cette question? Parce que si vous êtes responsable de la santé en RDC (ou de n'importe quel autre secteur dans un autre pays), vous devez vous demander comment vont réagir les partenaires, les syndiqués, les cadres et les leaders de la société civile à la politique publique que vous allez proposer pour votre secteur. Ces facteurs agissent à peu près de la même façon pour tous les membres de l'humanité.

Les mouvements populaires du Maghreb touchent chacune des personnes vivant dans cette région et parfois de façon tragique, mais ils nous informent aussi de la nature du `politique'. Utilisons ce matériel pour améliorer notre propre gestion.

Bonne réflexion!

Michel Filion (Québec)

__._,_.___
Activités récentes:
.

__,_._,___



--
Mr ASSADEK aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique
à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.
Tel (00) 223 222 32 44
Fax (00) 223 223 81 68
B.P. E3206 Bamako-Mali
Cel1 (00) 223 643 49 64
Cel2 (00) 223 653 83 44
skype: djaladjo32
site: http://www.aboubacrine-assadek.com/

Kofi Annan : "Pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, ni développement ni sécurité sans respect des Droits de l'Homme".

Aucun commentaire: