mercredi 30 mars 2011

FEMMES D'EXCELLENCE Lauréates 2011

FEMMES D'EXCELLENCE

Lauréates 2011

 

JOURNALISME

 

Altinè Cheikna Coulibaly: Diplômée de technicien en électronique de l'ECICA (Ecole Centrale pour l'Industrie, le Commerce et l'Administration) en 1992, elle est la première camerawoman du Mali qui travaille pour la télévision nationale dans un domaine qui est normalement réservé aux hommes.  Son niveau de dévouement est démontré par le fait qu'elle est souvent choisie par rapport à ses collègues masculins pour couvrir des évènements concernant des délégations de haut niveau y compris le voyage de la Première Dame Laura Bush au Mali.  Elle a également travaillé sur une série de magazines intitulés «Droit dans les yeux» (consacré aux droits des enfants), de tournages pour films et télévision (Bamako par Abdramane Sissoko, La Genèse par Cheick Oumar Sissoko, et la série télévisée Les Aventures de Seko). 

 

APPLICATION DE LA LOI

 

Mme Sacko Amy Kane: Elle est la Directrice de la Brigade chargée de la Protection des Femmes et des Enfants (Brigade des Mœurs).  Comme Officier Supérieur de Police, sa réputation est de taille.  Les vertus de la police qu'elle personnifie et conserve jalousement, à savoir son air d'indifférence, son avis au sujet de la société malienne, sa manière de dépeindre les pratiques de corruption et d'analyser avec prudence les forces et événements actuels, toutes ces qualités sont cimentées par son ardeur professionnelle.  Comme elle accompagne toujours ses agents lors des missions, elle se fait le devoir de les former à cette pédagogie particulière.  Elle est naturellement une diplomate et une avocate pour les droits des femmes et des enfants.  En plus elle dirige une ONG appelée «Cris de femmes».  Le but principal de l'O.N.G. est de réduire la prostitution, de prendre soin des jeunes filles qui sont atteintes par le VIH, et de celles qui ont été violées.  Mme Sacko est également très active dans plusieurs associations de femmes.

 

POLITIQUE/GOUVERNEMENT

 

Nina Walet Intalou est Conseillère au Haut Conseil des Collectivités Territoriales du Mali, et la première femme élue à Kidal.  En 1999, elle a été élue Maire de Kidal mais a été plus tard contrainte de démissionner après que les chefs locaux aient débattu du fait qu'une femme ne pourrait pas tenir un si haut poste public.  Mme. Wallet travaille inlassablement pour promouvoir le développement économique et social au Nord Mali.  Elle est la promotrice du festival d'Essouk, un festival célèbre de musique célébrant la naissance de la culture touareg.  Mme. Walet a participé à plusieurs conférences internationales qui visent à la responsabilisation des femmes, tel qu'un sommet des Nations Unies à New York en 2006.  Mme. Walet a également participé au programme de visiteurs internationaux en 2004.  Mme. Walet a été nominée pour avoir ouvert le chemin pour les femmes dans la politique malienne, en particulier dans les régions du nord, et pour ses efforts de réduction de l'analphabétisme des filles dans la région de Kidal.

 

MILITAIRE

 

Général Fanta Konipo: Le Général Fanta Konipo est la première femme officier militaire au Mali.  Elle s'engagea dans les Forces Armées en 1974 alors qu'elle suivait des cours à l'Ecole de Médecine de Bamako.  Après l'obtention de son diplôme, elle a poursuivi une formation spécialisée en ORL (Oto-rhino-laryngologie) en Allemagne.  Le Général. Konipo a servi comme docteur dans les garnisons de Mopti, Gao et Bamako et en 2003, elle est devenue le Directeur Adjoint du Service de Santé des Armées.  En 2008, elle a été nommée Conseiller en Sécurité chargé des problèmes de trafic de personnes au Ministère chargé de la Promotion des Femmes, des Enfants et de la Famille.  A ce titre, le Général Konipo a collaboré étroitement avec l'Ambassade pour accroitre les efforts du Gouvernement du Mali à combattre le trafic des personnes.  Elle a joué un rôle clé dans l'approbation récente du Conseil des Ministres d'introduire une loi contre le trafic à l'Assemblée Nationale, ce qui est une réussite significative pour le Mali.  Le Général Konipo a été un contact réceptif et sans faille de l'Ambassade en ce qui concerne le trafic, une question d'une grande importance depuis la baisse de rang du Mali au Niveau Deux de la liste de Surveillance dans le rapport de 2009 sur le trafic des personnes.  En plus de ses responsabilités au Ministère, le Général Konipo continue d'exercer la médecine.

 

BUSINESS/ENTREPRENARIAT

 

Mme Yaye Géré TEMBELY: Elle est agronome et la coordonnatrice de l'O.N.G. YAG-TU à Bandiagara.  L'O.N.G. travaille dans le domaine de la santé et de la nutrition et également dans la transformation des cultures vivrières.  Mme Tembely est active dans des programmes d'épargne pour les femmes à travers CARE International, l'UNICEF, le PNUD/FAO, etc.…Grâce à son travail, plus de 700 femmes travaillent dans la transformation des échalotes (oignons) afin de les vendre sur le marché, ces femmes accèdent également à la micro finance, plus de 500 ménages ont amélioré les habitudes alimentaires pour les femmes et les enfants, et ces femmes sont en activité au niveau communautaire à travers les conseils communaux, les associations de santé communautaire, etc.…

ÉDUCATION

 

Mme. Keita Maria Diarra: Mme Keita Maria Diarra est la fondatrice et la directrice de l'Institut pour l'Education Populaire à Kati, Mali.  Elle est une éducatrice et une activiste travaillant pour le changement positif de la qualité des systèmes formels et non-formels de l'éducation au Mali. Nous avons proposé Mme Keita pour son dévouement à promouvoir l'éducation des femmes et des jeunes filles, particulièrement celles vivant dans un environnement socio-économique difficile y compris les enfants handicapés.  Elle est une avocate de l'utilisation des langues maternelles comme langues d'instruction, de leadership et de développement de la jeunesse.  Pendant des décennies, elle a favorisé l'utilisation des ressources et des valeurs socioculturelles pour promouvoir une éducation de base de qualité.  Elle a été l'innovatrice dans l'application des résultats de la recherche académique telle que l'éducation entre générations, les nouvelles technologies, et l'approche affective du genre.  

 

Mafitini Keita: de Moniteur Escalade.  Mafitini est la seule femme guide d'escalade au sein de la Coopérative Moniteur Escalade qui est basée à l'Hôtel Kamadian et elle est en service depuis 2005.  Elle est guide d'escalade à l'Hôtel depuis octobre 2010.  Son salaire dépend du nombre de clients qu'elle sert.  Il y a 9 autres guides escalade et elle est devenue membre de la coopérative parce que parfois il y a des clients qui demandent spécifiquement un guide féminin. Elle excelle dans ce sport dominé par la gent masculine.  Mafitini y a grandi et elle vit dans la commune de Siby.

 

MEDICINE/HEALTH

 

Professeur Sidibe Assa Traoré: Elle est le chef du Département des Maladies Diabétiques et d'Endocrinologie au Centre Hospitalier Universitaire du Point G.  Pr. Sidibé est une femme travailleuse qui est très active et en première ligne dans le combat contre le diabète au Mali.  Elle est également un professeur très respecté et réputé à la Faculté de Médecine.

 

SCIENCE

 

Mme Oumou Niaré: Biologiste et Entomologiste, Mme Niaré travaille au Centre de Recherches et de Formation contre la Malaria (MRTC) comme scientifique principal.  Ses divers travaux sur la transmission de la malaria ont été publiés par plusieurs journaux scientifiques à travers le monde.  Elle est la première femme malienne et la seule jusqu'ici à être le premier auteur d'un article publié dans Nature Magazine.  L'article est intitulé: LIEUX GÉNÉTIQUES AFFECTANT LA RÉSISTANCE AUX PARASITES HUMAINS DE LA MALARIA DANS UNE POPULATION OUEST AFRICAINE VECTEUR DE MOUSTIQUE.  Elle a également fait des études très intéressantes sur la transmission de la malaria relativement à la culture de riz dans les zones irriguées du Sahel au Mali.

 

 

 

 

 


--
Mr ASSADEK aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique
à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.
Tel (00) 223 222 32 44
Fax (00) 223 223 81 68
B.P. E3206 Bamako-Mali
Cel1 (00) 223 643 49 64
Cel2 (00) 223 653 83 44
skype: djaladjo32
site: http://www.aboubacrine-assadek.com/

Kofi Annan : "Pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, ni développement ni sécurité sans respect des Droits de l'Homme".

Aucun commentaire: