mardi 4 janvier 2011

Du théâtre au BlonBa : Vérité de solda-du 7 au 29 janvier 2011, les vendredis et samedis à 21h30

Après le Kotèba, BlonBa expérimente le « maana ». Le spectacle « Vérité de soldat » en est un résultat. Il est inspiré du témoignage détonnant qu'Amadou Djicoroni Traoré a recueilli auprès du capitaine Soungalo Samaké, l'ancien commandant du camp para de Djikoroni. Comment des sous-officiers de l'armée française sont devenus cadres de l'armée malienne ? Qui a arrêté Modibo Keïta ?  Une ancienne victime de la répression du régime militaire peut-elle pardonner à ses tortionnaires ? Faut-il taire ou bien dévoiler les vérités gênantes de notre histoire contemporaine ? Ce spectacle de « maana » est une traversée singulière du Mali indépendant. Il aura été présenté dans six capitales de trois continents : Bamako, Bruxelles, Luxembourg, Paris, Dakar et Ottawa.

 

Un événement culturel à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Tous les week-ends (Vendredi et Samedi) du mois de janvier à BlonBa.

A 21 heures 30 précises.

 

Tarif normal : 3 000 F CFA

Tarif réduit : 2000 F pour les scolaires

ATTENTION LA JAUGE EST LIMITEE

à 100 spectateurs par représentation

 

Réservez vos places dès maintenant !

 

Nous serons désolés de ne pas accepter l'accès de la salle aux retardataires !

 

 

La presse internationale parle du « maana » Vérité de soldat :

 

Les Lettres françaises / Jean-Pierre Han : On est réellement captivé.

« L'histoire est véridique. Elle nous permet de suivre les soubresauts de l'évolution d'un pays en voie d'émergence. Comme l'affaire est menée à la fois en langue bamanan et en français, avec doigté et un vrai et discret savoir théâtral par Patrick Le Mauff, on est réellement captivé. Les trois acteurs Adama Bagayoko, Maïmouna Doumbia (le personnage de la femme née d'un viol collectif ressortit ici de la fiction) et Michel Sangaré sont tout simplement parfaits de retenue. Un spectacle éminemment politique, aux antipodes de la mode du bruit et de la fureur d'aujourd'hui, voilà qui est rare et mérite attention… »

 

Les Inrockuptibles / Fabienne Arvers / Le spectacle frappe par son incroyable liberté de ton

"Le spectacle frappe par son incroyable liberté de ton. Porté par des acteurs remarquables dont le visage filmé est projeté sur le plateau, accentuant le double accent porté sur les aspects documentaires et intimes de l'histoire des personnages, Vérité de soldat se donne à voir avec la simplicité qui sied à tout témoignage essentiel."

 

RFI / La danse des mots / Yvan Amar : Fort et impressionnant

"Un spectacle extrêmement fort et impressionnant."

"Une mise en scène apparemment simple, mais en fait relativement sophistiquée et très intelligente, très élaborée au point de vue de la façon dont la parole tourne entre les personnages, et même entre les vidéos des personnages qu'on voit sur un écran et un certain nombre d'images d'archives qui apparaissent ça et là."

 

Le Populaire du Centre / Muriel Mingau : Bien plus qu'un spectacle

« Bien plus qu'un spectacle. Un acte fort, important.

« Les acteurs sont admirables, extrêmement touchants. Le spectateur a le sentiment d'entrer dans le détail de leur vie, leur ressenti, leurs émotions. Il est aidé en cela par une mise en scène excellente. Subtile, elle a la grâce de se faire discrète, pour porter au mieux le propos, avec beaucoup de délicatesse. »

« De cette alchimie résulte une œuvre bouleversante et riche de sens. »




Aucun commentaire: