mardi 7 décembre 2010

La Cedeao demande à Gbagbo de "rendre le pouvoir sans délai"

Bonjour,
 
Une decision de la Cedeao (voir ci-desspus) qui montre, comme dans le cas de Tanja au Niger, que l'espoir est permis en Afrique. J'ai aussi apprecie la decision bien responsable des amis de Gabagbo au Parti Socialiste francais qui lui ont demande de ceder aux resultats qui sont sans ambiguite. Il est tres difficile d'avoir raison contre le monde entier (defenseurs des droits de l'homme, UA, UE,  ONU, Cedeao, puissances occidentales, la quasitotalite de la presse africaine,...).
 
Cordialement. Fad
 
"Nous croyons que le résulat publié par la Commission électorale (...) est le bon. (Alassane) Ou
attara est celui que nous reconnaissons comme le président de Côte d'Ivoire"

La Cedeao demande à Gbagbo de "rendre le pouvoir sans délai"

ABUJA - L'organisation régionale ouest-africaine, la Cedeao, a demandé mardi au président sortant ivoirien Laurent Gbagbo de "rendre le pouvoir sans délai" en se soumettant aux résultats de la présidentielle certifiés par l'Onu et qui concluent à la victoire de son rival Alassane Ouattara, annonce un communiqué officiel dans la capitale nigeriane.
"Le sommet invite M. Laurent Gbagbo à respecter les résultats de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire tels que certifiés par l'Unoci (mission de l'Onu en Côte d'Ivoire) et à rendre sans délai le pouvoir, dans l'intérêt supérieur de la Côte d'Ivoire", précide le communqué
"Nous croyons que le résulat publié par la Commission électorale (...) est le bon. (Alassane) Ouattara est celui que nous reconnaissons comme le président de Côte d'Ivoire", poursuit le communiqué.
La Communauté éconmique des Etats d'Afrique de l'Ouest, réunie en sommet extraordinaire à Abuja, a également suspendu la Côte d'Ivoire, l'un de ses quinze membres, a annoncé le président nigerian, Goodluck Jonathan.
"A partir d'aujourd'hui, nous suspendons la Côte d'Ivoire de toutes nos activités", a déclaré Goodluck Jonathan à la fin du sommet.
L'envoyé spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Youn-jin, a assuré mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies qu'Alassane Ouattara avait remporté l'élection présidentielle "avec une nette avance" sur le président sortant Laurent Gbagbo.
"Un seul candidat a remporté l'élection, avec une nette avance", a indiqué M. Choi par vidéoconférence depuis Abuja (Nigeria). "M. Ouattara est le gagnant du scrutin présidentiel", a-t-il ajouté, précisant avoir certifié les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).
Alors qu'Alassane Ouattara a été donné vainqueur par la Commission électorale indépendante avec 54,1% des suffrages, le Conseil constitutionnel, acquis à M. Gbagbo, a invalidé ces résultats et proclamé la victoire de ce dernier avec 51,45%.
(©AFP / 07 décembre 2010 19h59)

__._,_.___
Recent Activity:
Ce mail, y compris toute pièce jointe, est exclusivement adressé aux destinataires désignés de la liste AERNUSA.

This email and any attachments are intended solely for the addressee of the AERNUSA list.

1. Post message:
   aernusa@yahoogroups.com
2. To invite a new member to subscribe ask him to send an email to:
   aernusa-subscribe@yahoogroups.com
3. Unsubscribe:
   aernusa-unsubscribe@yahoogroups.com
4. List owner:
   aernusa-owner@yahoogroups.com

.

__,_._,___




--
Mr ASSADEK aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique
à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.
Tel (00) 223 222 32 44
Fax (00) 223 223 81 68
B.P. E3206 Bamako-Mali
Cel1 (00) 223 643 49 64
Cel2 (00) 223 653 83 44
skype: djaladjo32
site: http://www.aboubacrine-assadek.com/

Kofi Annan : "Pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, ni développement ni sécurité sans respect des Droits de l'Homme".

Aucun commentaire: