jeudi 9 décembre 2010

info:Côte d'Ivoire: Où est le Président de l'Assemblée nationale




Home http://www.afriquejet.com/templates/ja_teline_ii/images/arrow.pngCôte d'Ivoire http://www.afriquejet.com/templates/ja_teline_ii/images/arrow.pngCôte d'Ivoire: Où est le Président de l'Assemblée nationale ?

Côte d'Ivoire: Où est le Président de l'Assemblée nationale ?

Afrique de l'Ouest - Côte d'Ivoire

Absent de la 'cérémonie d'investiture' de Gbgbao - La question mérite bien d'être posée. L'absence samedi dernier du Pr Mamadou Koulibaly, président de l'Assemblée nationale, 2e personnalité du pays et vice président du FPI, parti dont est issu Laurent Gbagbo, continue de susciter des commentaires. La soif des Ivoiriens de savoir les raisons de cette absence, n'a malheureusement pas été, étanché hier par les organes de presse proche du FPI.

« Notre voie » et « Fraternité Matin » qui ont essayé de le faire, donne des informations contradictoires sur le sujet. Pour le premier cité, le président de l'Assemblée nationale serait coincé au Ghana. De son côté, Fraternité Matin avance que Mamadou Koulibaly serait en mission à Bruxelles en Belgique. A laquelle de ces deux versions faut il croire ? Quoiqu'il en soit, la brouille entre Mamadou Koulibaly et Laurent Gbagbo ne date pas d'aujourd'hui. Depuis plusieurs années, la 2e personnalité du pays ne manque pas d'occasion pour porter des griefs contre Laurent Gbagbo. On se rappelle ces critiques qu'il a formulé à plusieurs reprises contre les membres de son propre camp. La dernière crise ouverte, était liée à ses attaques contre Désiré Tagro, alors ministre de l'Intérieur. Bien avant, dans une lettre ouverte intitulée « blues de la refondation », il avait mis au grand jour les tares de ses camarades. Sans faux fuyant, il avait mis à nu les pratiques peu catholiques de ses camarades. Depuis toujours, il faut le dire Mamadou Koulibaly n'était plus en phase avec les hommes de son propre camp. Malgré tout, pour son dernier barreau d'honneur, Mamadou Koulibaly a accepté d'être directeur départemental de campagne de Gbagbo à Koumassi. Sa mission terminée, il attendait, comme plusieurs membres de son camp les résultats de l'élection présidentielle, en faveur de son candidat. Les résultats des urnes seront malheureusement en leur défaveur.

C'est en ce moment qu'entre en jeu Yao Paul N'Dré pour commettre une forfaiture juridique, faisant de Laurent Gbagbo président. Une combine qui ne serait pas du goût de Mamadou Koulibaly. C'est, de source digne de foi, la véritable raison de l'absence de Mamadou Koulibaly à l'investiture samedi dernier de Laurent Gbagbo.

Thierry Latt

Le Patriote

 


Aucun commentaire: