jeudi 23 septembre 2010

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION « ACTEURS CITOYENS D’EUROPE ET DU MONDE/COMITE DES JUMELAGES » DE ST JEAN DE MAURIENNE

 

COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION «  ACTEURS CITOYENS D'EUROPE ET DU MONDE/COMITE DES JUMELAGES » DE ST JEAN DE MAURIENNE

L'enlèvement au NIGER de cinq français et deux africains traduit une situation très complexe au NORD MALI et dans le SAHEL. Nous condamnons sans appel de tels actes qui ne résolvent en aucun cas la question touarègue et le règlement de problèmes géopolitiques au cœur de ces évènements dramatiques.

L'association Acteurs Citoyens d'Europe et du Monde/Comité des jumelages et son groupe MALI qui vient de recevoir une délégation d'élus de cette région s'interrogent quant au devenir des populations locales qui ne peuvent accepter cette escalade de la violence.

Nos amis de TESSALIT et de la région de KIDAL  aspirent à la quiétude pour assurer le développement humain de toute cette région subsaharienne afin que ses habitants puissent vivre dans la dignité sans être stigmatisés dès qu'un évènement survient dans cette zone géographique.

La famine doit être éradiquée, les jeunes doivent pouvoir vivre et trouver des emplois durables qui correspondent à leurs aspirations! C'est seulement à ce prix que la paix définitive pourra être acquise et que des mesures favorables pour l'évolution sociale et politique de cette région pourront être adoptées afin de redonner espoir à ces populations en quête d'un avenir serein.

Nous n'acceptons pas, nous qui concourront à des initiatives  citoyennes dans le cadre de la coopération décentralisée et  humanitaire, que nos amis touarègues soient dépossédés des décisions pour l'amélioration de leurs conditions de vie. L'engagement fort des élus de TESSALIT témoigne d'une volonté vive de prise en main de leur destin et d'une quête de trouver des réponses à leurs préoccupations en termes en termes de mise en place de services publics locaux de base – éducation, santé…

Malgré les difficultés politiques que connaît cette région où sévissent des groupes extrémistes islamistes, fanatiques et armés, nous ne délaisserons  pas nos amis avec qui la solidarité s'exprime au quotidien.

Nous interviendrons auprès d'organismes français et maliens afin de faire échec aux groupes menaçant les vies humaines dans la SAHEL

 

Le 23 SEPTEMBRE 2010

Contact 0677153358


--
Mr ASSADEK aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique
à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.
Tel (00) 223 222 32 44
Fax (00) 223 223 81 68
B.P. E3206 Bamako-Mali
Cel1 (00) 223 643 49 64
Cel2 (00) 223 653 83 44
skype: djaladjo32
site: http://www.aboubacrine-assadek.com/

Kofi Annan : "Pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, ni développement ni sécurité sans respect des Droits de l'Homme".

Aucun commentaire: