samedi 30 janvier 2010

Fwd: [la-lettre-prof] lettre de Sésamath du 30/01/2010

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Cordialement
L'équipe de Sésamath

---------- Message transféré ----------
De : <lettre@sesamath.net>
Date : 30 janvier 2010 08:34
Objet : [la-lettre-prof] lettre de Sésamath du 30/01/2010
À : la-lettre-prof@diffusion.sesamath.net



Lettre de Sésamath du 30/01/2010

Bonne semaine à tous !
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Lettre de MathémaTICE
http://revue.sesamath.net/
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Le n° 18 de MathemaTICE vient de paraître : http://revue.sesamath.net/

Son dossier s'intitule `TIC et démarche d'investigation en mathématiques`.

Il brille par une réflexion solide (plusieurs chercheurs y contribuent) et par une expérimentation ambitieuse, courageuse et déterminée dans des classes, de la Quatrième à la Terminale.

-Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier  et  Jean-Baptiste Lagrange offrent un article de haut vol, fruit d'une collaboration européenne (6 laboratoires, 4 pays), testé en France en Première S, puis en Troisième. Le titre déjà fait rêver : `Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce`. A ne manquer sous aucun prétexte!
- Gilles Aldon (`Entre investigation et recherche de problèmes en mathématiques`) montre la différence entre la recherche d'un problème et une situation d'investigation en mathématiques. Puis il décrit le travail réalisé dans les classes et dégage les éléments importants permettant de mener à bien de telles expériences.
-Michèle Prieur et Gilles Aldon analysent et décrivent `un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée`.
-Michel Mizony rappelle `la conjecture d'Erdös-Straus` (formulée en 1948) et propose des démarches pour y progresser. Puis il relate l'expérimentation réalisée sur ce problème difficile dans une Terminale Scientifique avec Marie-Line Gardes.
-Francine Dubreuq utilise la démarche d'investigation pour introduire `la fonction inverse` en Seconde.
-Henrique Vilas-Boas (`TIC et démarche d'investigation en mathématiques`) la met en oeuvre en Troisième et Quatrième. Il analyse de nombreuses productions d'élèves dans son article.
-Enfin, une brève introduit au vaste et très stimulant travail de Jean-Jacques Dahan sur les  `problèmes inversés`.

Pour mémoire, voici les articles que renvoie le moteur de recherche de MathemaTICE à la requête investigation :
http://revue.sesamath.net/spip.php?page=recherche&recherche=investigation&x=0&y=0
Rappelons aussi cet article de synthèse : http://revue.sesamath.net/spip.php?article74

Hors dossier,
-un très bel article d'Anne Ruhlmann, `Construire des pièces d'échecs dynamiques avec TracenPoche`.
-une séquence de classe bâtie en Seconde par Christian Buso autour de la méthode de Monte-Carlo : `De l'algorithmique pour faire des mathématiques`. Une forme d'article novatrice.
-un retour sur la dyscalculie au travers de quatre exemples, `Difficultés en mathématiques et psychologie : Peut-on compter sur une base « dys »` ? (Léo Vannetzel, Louis-Adrien Eynard, Claire Meljac)
-une présentation de trois sites stimulants : e-cureuil (Manuel Péan), Mathcritiques (aux Antilles) et CAMI (nouvelle formule de CASMI, au Canada).

Les brèves signalent divers documents, de l'ethnomathématique à PISA.

Le n° 19 (mars 2010) aura pour thème : `Évaluation des compétences informatiques à travers le B2i et le socle commun de connaissances` (http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique28).
François Moussavou (francois.moussavou@ac-aix-marseille.fr)et Pascal Padilla  (pascal.padilla@gmail.com) attendent vos propositions.

Bien cordialement

gkuntz@sesamath.net



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Cordialement
L'équipe de Sésamath



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Mr ASSADEK aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique
à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.
Tel (00) 223 222 32 44
Fax (00) 223 223 81 68
B.P. E3206 Bamako-Mali
Cel1 (00) 223 643 49 64
Cel2 (00) 223 653 83 44
skype: djaladjo32
site: http://www.aboubacrine-assadek.com/

Kofi Annan : "Pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, ni développement ni sécurité sans respect des Droits de l'Homme".

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