jeudi 24 septembre 2009

Villepin contre-attaque après le lapsus de Sarkozy



Dominique de Villepin - Nicolas Sarkozy - Procès Clearstream
Villepin contre-attaque après le lapsus de Sarkozy

Jeudi 24 septembre 2009
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin va assigner Nicolas Sarkozy pour non-respect de la présomption d'innocence, selon la défense du procès Clearstream. Mercredi, le président français a qualifié les prévenus de "coupables".



AFP - Dominique de Villepin s'est emparé jeudi du très décrié propos de Nicolas Sarkozy parlant de "coupables" dans le procès Clearstream, pour tenter de reprendre la main en engageant une riposte judiciaire pour atteinte à la présomption d'innocence.



"Au bout de deux ans d'enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel", avait lâché mercredi soir Nicolas Sarkozy, à propos de cette affaire de dénonciation calomnieuse dans laquelle il est partie civile.



* » Retrouvez dans notre dossier consacré au procès Clearstream :
* » Les protagonistes du procès
* » Les principales dates de l'affaire
* » Les mots-clés du scandale
* » Les coulisses du procès
* » Les grandes affaires de la Ve République

Un terme dans lequel des opposants au chef de l'Etat ont vu un "lapsus" traduisant un mépris du principe de la présomption d'innocence qui impose de parler de "prévenus" jusqu'à un jugement définitif.



Cinq personnes, dont l'ancien Premier ministre et grand rival de M. Sarkozy, comparaissent depuis lundi à Paris dans ce vaste dossier de falsification de listings bancaires destinée à faire croire que des personnalités, dont M. Sarkozy, détenaient des comptes occultes.



Les avocats de M. de Villepin ont prestement réagi: déclaration le soir-même à l'audience, suivie jeudi matin de l'annonce d'une assignation du président de la République.



Cette procédure civile devrait être formellement engagée vendredi à Paris, a précisé l'un des défenseurs de l'ex-chef de gouvernement, Me Olivier Metzner.



Cependant, en raison de l'immunité dont bénéficie le chef de l'Etat, cette assignation pourrait n'être examinée qu'à la fin de son mandat.



Ce rebondissement illustre le tour extrêmement personnel qu'a pris le procès. Dès son ouverture, M. de Villepin avait dénoncé devant la presse un "acharnement" présidentiel à son égard.



M. Sarkozy avait déjà été poursuivi pour atteinte à la présomption d'innocence par Yvan Colonna, qu'il avait qualifié d'"assassin du préfet Erignac" avant son procès. Début juillet, le TGI de Paris a estimé qu'il ne pouvait se prononcer tant qu'il était président de la République.



Dans ce dossier, les avocats de M. de Villepin contestent la constitution de partie civile de M. Sarkozy, arguant d'une atteinte au principe d'égalité des armes.



L'opposition a analysé la sortie du chef de l'Etat comme un révélateur d'une "affaire d'Etat UMP qui entraîne des haines considérables" (Martine Aubry, PS), ou de "l'ambiguïté de la position de Nicolas Sarkozy", "partie civile et supérieur hiérarchique du parquet" (François Bayrou, MoDem).



Lapsus d'autant plus "fâcheux" que "Nicolas Sarkozy est avocat de profession" et "doit donc avoir le sens des mots", selon l'ex-numéro un PS, François Hollande.



Mais pour les députés villepinistes présents aux journées parlementaires de l'UMP au Touquet (Pas-de-Calais), Nicolas Sarkozy avait parfaitement conscience de la portée de ses mots: il "a une maîtrise hors du commun du verbe, et je ne pense pas qu'il puisse s'égarer aussi facilement", s'est indigné le député Jean-Pierre Grand.



"J'espère que le président de la République va revenir là-dessus. C'est incompatible avec sa fonction", a estimé Marie-Anne Montchamp, ex-secrétaire d'Etat de Jacques Chirac.



La garde rapprochée de Nicolas Sarkozy a avancé en soutien des arguments plus ou moins hasardeux: "les coupables sont toujours parmi les prévenus", a risqué le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre.



Le ministre de l'Immigration Eric Besson a jugé "extraordinaire" qu'"un suspect accuse la victime", en allusion à la déclaration de Dominique de Villepin lundi.

Dominique de Villepin - Nicolas Sarkozy - Procès Clearstream

* Réagir (11)
* Imprimer
* save

* Mettre cette page en favoris
* Del.icio.us
* Digg
* Reddit
* StumbleUpon


Click here to find out more!
[11] réaction(s) :

*

24/09/2009 19:50:23 Signaler un abus
Des mots, toujours des mots ....

Par Patrick GILLES - ARRADON - BRETAGNE - FRANCE

Il a dit, Msieur !, faut le punir, Msieur ! On se croirait dans une cour de récréation de mauvais camarades.
Oui, il m'a traité de coupable.
Un peu de sérieux, de dignité, Le climat délétère que nous crée les opposants de tous poils à Nicolas SARKOZY est vraiment pitoyable. Je supplie les agents de l'information de mettre un frein à la mise en exergue de tout ce qui n'est du lapsus involontaire.
Le Monde va mal, des gens souffrent à cause des crises, la planète va mal car le réchauffement climatique inquiète, et les média passent leur temps à noyer le poisson avec des évènements qui n'en sont pas. Cela est pitoyable, je vous le dis, nous Français, peuple instruit, nous méritons mieux. Merci de m'avoir lu .
*

24/09/2009 19:12:43 Signaler un abus
Réponse a Africain

Par Francais de souche - France/Paris

RE: Par Africain - Douala

Qui assignera à leur tour Sarkozy et Villepin pour tous les maux qu'ils ont fait aux africains? Sarkozy ou Villepin, c'est du pareil au même !
_____________________________

Tsss... et qui assignera les africains pour tous les maux qu'ils font aux français? (voir fdesouche.com ou novopress pour voir de quoi je parle)
*

24/09/2009 17:54:46 Signaler un abus
DU FOLKLORE

Par GODISGREAT - FRANCE

Tout ceci n'est que du folklore mais de mon avis N. Sarkozy est en train de scier la branche sur laquelle il est assis. En vérité, en vérité moi je le dis M.Sarkozy sera le seul et le grand perdant à l'issue de cette mascarade de procès. Comme David a triomphé de Goliath, de la même façon Nicolas triomphera de Sarkozy car à mon humble avis le Président N. Sarkozy est train de se faire Hara-Kiri. Ce qui est le plus grave est que ce procès abimera l'UMP et causera sa descente aux enfers de l'UMP.
*

24/09/2009 17:02:10 Signaler un abus
LE TRIBUNAL

Par Africain - Douala

Qui assignera à leur tour Sarkozy et Villepin pour tous les maux qu'ils ont fait aux africains? Sarkozy ou Villepin, c'est du pareil au même !
*

24/09/2009 15:08:01 Signaler un abus
Soutien a Dominique de Villepin.

Par FrancaisduMaroc - Casablanca

Monsieur de Villepin,
Je suis d'accord qu'il est devenu difficile en 2009 de vouloir le beurre et l'argent du beurre.Respectant votre stature d'homme d'etat integre, je me permets de reagir en precisant que les lois de la Republique ont bel et bien ete ternies puisqu'il est evident que Sarkozy a simplement voulu vous freiner puisque vous lui faite de l'ombre dans la perspectives des prochaines presidentielles. En 2009, soit pres de deux annees apres l'enquete, c'est decevant que notre President veuillent devenir a la fois juge et partie civile mais cela demontre bien qu'il n'a jamais digerez que vous le commandiez en etant son premier Ministre et celui de tous les francais. Monsieur Sarkozy, il faut meritez certains prestiges et jamais en faire usage pour ses propres interets!!!!!!!!!!!!!!!!
*

24/09/2009 14:48:46 Signaler un abus
C'est de distraction

Par Anonyme - france

Français soyez vigilants. Pourquoi attendre maintenant pour sortir cette affaire. Ils veulent vous distraire pour ne pas etre obligé de rendre des comptes sur le role de la france dans le coup d'etet electoral au gabon. Mais renseigner, les gabonais vivent la dictature, des gens sont tués.Et ca c'est avec la bénédiction de vos gouvernants. Français et française ne dites pas que vous n'étiez pas au courant quand à la suites des évenements car trop c'est trop. La politique francaise chez nous on en a marre
*

24/09/2009 14:43:46 Signaler un abus
Clearststream

Par François - Strasbourg

De ce genre d'interventions accusatrices, Monsieur Sarkozy s'en est fait une spécialité

Cette attitude est non seulement lamentable, scandaleuse, mais révèle que ce "Monsieur" est un gr... et un cré...

A moins qu'il ne prenne les devants pour mieux escamoter "l'affaire" et en tirer profit

Il paraît qu'un de ses "amis" , nommé récemment directeur de banque, avait eu des contact avec Lahoud
*

24/09/2009 14:38:38 Signaler un abus
Clearst...est une distraction

Par Anonyme - france

Les gouvernat français se disent très malin. Pourquoi attendre maintenant pour sortir cette affaire. Ils veulent occuper les francais à autres choses, lorqu'on leur demande de justifier leur attitude face au coup d'etat elesctoral au Gabon.
*

24/09/2009 13:39:29 Signaler un abus
Clearstream

Par Anonyme -

Hélas, durant son mandat, un président dans notre pays est intouchable. Celui-ci en profite! Mais ce fonctionnement peut-il encore s'appeler DÉMOCRATIE?
*

24/09/2009 12:33:43 Signaler un abus
VILLEPIN

Par VALLIES Philippe -

Très déçu par Villepin, je le croyais intelligent, cultivé et fin ... on est en plein mélo, sordide, on se croirait à la récré des voyous qui se font des pieds de nez ... Quand on pense que l'on a confié le pays à des VIP de ce genre. Ras le bol de ces mascarades, occupez-vous et transpirez à rendre les français plus heureux, les impôts moins injustes, ... RAS LE BOL
*

24/09/2009 12:33:34 Signaler un abus
VILLEPIN

Par VALLIES Philippe -

Très déçu par Villepin, je le croyais intelligent, cultivé et fin ... on est en plein mélo, sordide, on se croirait à la récré des voyous qui se font des pieds de nez ... Quand on pense que l'on a confié le pays à des VIP de ce genre. Ras le bol de ces mascarades, occupez-vous et transpirez à rendre les français plus heureux, les impôts moins injustes, ... RAS LE BOL

Aucun commentaire: