lundi 15 juin 2009

Les gros titres de France 24


*
PRÉSIDENTIELLE IRANIENNE : Ahmadinejad sur la défensive, l'opposition maintient la pression

Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad continue de défendre la légitimité du scrutin tandis que son rival Mirhossein Moussavi appelle ses partisans à poursuivre leurs actions. La situation à Téhéran inquiète les chancelleries occidentales.
*
ISRAËL : Netanyahou prêt à un État palestinien démilitarisé reconnaissant l'État juif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit prêt dimanche à accepter la création d'un État palestinien démilitarisé. L'Autorité palestinienne et le Hamas dénoncent un discours qui "torpille les initiatives de paix".
*
AÉRONAUTIQUE : Le salon du Bourget, centenaire, s'ouvre dans un climat morose

La 48ème édition du salon aéronautique du Bourget, qui s'ouvre ce lundi, marque son centenaire. Les constructeurs, à l'image d'EADS et de sa filiale Airbus, s'attendent à un cru 2009 pauvre en commandes.
*
JUSTICE INTERNATIONALE : Ouverture du procès de l'ancienne porte-parole du procureur du TPI

Le procès de Florence Hartmann, journaliste et ex-porte-parole du procureur du Tribunal Pénal International (TPI) Carla Del Ponte, s'ouvre ce lundi à La Haye. L'accusée comparaît pour avoir divulgué des informations confidentielles.
*
GÉORGIE : L'ONU, en fin de mission en Abkhazie, redoute des tensions dans la région

Les discussions entre Occidentaux et Russes sur un renouvellement de la mission de l'ONU en Abkhazie, qui s'achève lundi, sont toujours dans l'impasse. Les Nations unies font part de leur crainte pour la stabilité de la province.
*
*
Economie
*
AÉRONAUTIQUE : Le salon du Bourget, centenaire, s'ouvre dans un climat morose

La 48ème édition du salon aéronautique du Bourget, qui s'ouvre ce lundi, marque son centenaire. Les constructeurs, à l'image d'EADS et de sa filiale Airbus, s'attendent à un cru 2009 pauvre en commandes.
*
FRANCE - ÉCONOMIE : 3,5 millards d'euros supplémentaires pour la relance, selon Les Echos

Dans son édition de lundi, le quotidien Les Echos annonce que la France devrait consacrer 3,5 milliards d'euros supplémentaires à la relance économique. Le journal évoque aussi la suppression de 34 000 postes de fonctionnaires.
*
CRISE ÉCONOMIQUE : Les pays émergents séduits par les obligations du FMI

Promesse formulée par le G20, l'augmentation, à hauteur de 500 milliards de dollars, des ressources du Fonds monétaire international (FMI) séduit plusieurs grands pays émergents qui y voient un moyen de diversifier leurs ressources.
*
FRANCE : Le déficit du budget de l'État plonge à près de 72 milliards d'euros

En avril, le budget de l'État a atteint 71,9 milliards d'euros de déficit, soit 26,9 milliards de plus qu'en 2008 à la même date. En cause: la crise économique, qui réduit les recettes fiscales et oblige à une relance de l'activité.
*
*
Sports
*
BASKET-BALL : Les LA Lakers remportent leur 15ème titre de champion NBA

Les Lakers de Los Angeles ont décroché le quinzième titre de leur histoire en s'imposant 99-86 dans la cinquième rencontre de la finale face aux Orlando Magic. Les Lakers remportent la série au meilleur des sept matches 4-1.
*
AUTOMOBILE : Peugeot signe un doublé historique aux 24 Heures du Mans

En consacrant deux Peugeot, la 77e édition des 24 Heures du Mans a rendu un verdict sans appel. Après avoir écrasé la concurrence pendant près d'une décennie, Audi a finalement passé la main au constructeur français.
*
*
Culture
*
DESIGN : Le créateur français Pierre Paulin décède à l'âge de 81 ans

Le designer de meubles français Pierre Paulin est décédé, samedi, à l'âge de 81 ans à l'hôpital Saint-Roch de Montpellier. Le créateur avait, entre autres, meublé l'Élysée pour les présidents Georges Pompidou et Fran��ois Mitterrand.
*
*
Sciences
*
GRIPPE A (H1N1) : Premier décès dû à la grippe A (H1N1) en Grande-Bretagne

Les autorités britanniques ont enregistré dimanche leur premier décès dû à la grippe A (H1N1). Cet homme, décédé en Écosse, avait par ailleurs d'autres problèmes de santé.
*

Aucun commentaire: