dimanche 31 mai 2009

"un revers pour la démocratie ?"


"un revers pour la démocratie ?"
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien Écrit par AFP
Dimanche, 31 Mai 2009 13:57
Les Etats-Unis ont mis en garde contre le risque de "revers pour la démocratie" au Niger après la décision du président Mamadou Tandja d'organiser un référendum afin de se maintenir au pouvoir après la fin normale de son mandat.

"Les Etats-Unis s'inquiètent des récentes annonces selon lesquelles le président Tandja prévoit d'organiser un référendum national sur une nouvelle constitution qui lui permettrait de prolonger son mandat", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly, dans un communiqué diffusé vendredi soir.
"Cela risque de saper les avancées sociales, politiques et économiques durement gagnées pendant la décennie écoulée et constituerait un revers pour la démocratie", a averti M. Kelly.
Le président du Niger a confirmé vendredi soir dans un message à la Nation l'organisation d'un référendum portant sur une nouvelle constitution qui lui permettrait de se maintenir en fonction au-delà de la fin de son second quinquennat, prévue le 22 décembre. M. Tandja, 71 ans, n'a pas précisé la date de cette consultation.

M. Kelly a observé que pendant son mandat, M. Tandja avait été "un bon défenseur des intérêts de son pays en attirant des investissements internationaux et en lançant des travaux publics ambitieux, sur fond de stabilité sociale et politique".

Washington a précisé avoir "partagé avec le président Tandja l'intérêt de poursuivre une relation forte et chaleureuse avec le gouvernement et le peuple nigériens à l'approche de la fin de son mandat constitutionnel"

Marquer favoris Bookmark Email This Hits: 1105
Commentaires (4)
RSS feed Comments
...
Ecrit par zizou, mai 31, 2009

le chemin est long et plein d embuches.Les tazartchistes ont du pain sur la planche.
Je suis d avis avec l auteur du message precedent,ce n est qu à la visite de Sarcosy que cette affaire de tazartché a eclaté avec force.N oublions pas aussi Khadafi,il doit avoir les mains dans cette affaire,lui qui a ouvertement proné le tazartché.Avant,on avait l impression que Tanja avait l intention de quitter et ce changement brusque fait croire qu il a étè influencé.
Abusvote downvote upVotes: +0
les Etata unis, vrai exemple de démocratie
Ecrit par prefet, mai 31, 2009

Voilà qui commence à etre clair. nous connaissons bien les chefs d'etat Africains. s'ils s'entetent à s'accrocher au pouvoir, ce qu'ils ont un quelconque soutient des puissants occidentaux. si les USA et le Canada se sont pronnoncer contre le projet de l'éternel Tandja, qu'attend la FRANCE? que les armes commencent à faire leurs lois à Niamey pour envoyer une force "LICORNE 2" ?. on se souvient que c'est lors de la visite de sarkozy que Tandja a eu le courage de se pronnoncer sur le trazarthé. mais baba Tandja ne se demande pas si son dieu protecteur "Sarkosy" voudra à la fin de son mandat modifier la constitution française pour se maintenir au pouvoir.
Abusvote downvote upVotes: +5
SEYNI KOUNTCHé ETAIT UN VRAI MUSULMAN IL DISAIT APRES UNE DE CES TOURNEés DANS LES REGIONS:
Ecrit par LAMPOSUISSE, mai 31, 2009

JE CITE: TOUT CELUI QUI TRAHIT LE NIGER QUE DIEU LE TAHISSE
POURTANT IL N'A PAS JURé SUR LE CORAN, IL A DIT CA A DIEU IL A DIT CA AU PEUPLE LES TEMOINS SONT LA. LA PREUVE IL n'a MEME PAS UN HANGAR A NIAMEY.

TU ES PAUVRES C'EST UNE EPREUVE DE DIEU BATS TOI ET RESTES TOUJOURS A CES COTés.
TU ES RICHE ET DESCENDU DANS LA PAUVRETé C'EST UNE EPREUVE DE DIEU BAT TOI ET RESTE A CES COTés
TU A PERDU LE PLUS CHER DE TOI SUR CETTE TERRE BAT TOI ET RESTE FIDELE A ALLAH
TU AS DE BONNES AMBITIONS POUR TON PAYS ET QUE LA CHANCE NE T'AI PAS SOURIS BAT TOI ET RESTE FIDELE A ALLAH
TU ES AU POUVOIR ET QUE TU N'ARRIVES PAS A METTRE TES AMBITIONS EN APPLICATION
BAT TOI ET RESTES FIDELE A ALLAH
LES RESSOURCES POUR METTRE TES AMBITIONS EN PLACE TARDENT A AVENIR APRES 7 ANS
BAT TOI ET RESTE FIDELE A ALLAH

ALLAH T'OUVRE SA BARAKA (URANIUM PLUS DE 3 mille milliard de dollard, le petrole plus de 2 mille milliard de dollard) SEULEMENT A 3 ANS AVANT L'EXPIRATION DE TON MANDAT BAT TOI ,ACCEPTE CE RETARD ET RESTE FIDELE A ALLAh
TOUTES TES AMBITIONS NE PEUVENT PAS ETRE REALISEés A TANT SANS PROVOQUER ALLAH
ALORS PENSE A TON PASSé RECENT ET REVIENT A ALLAh TANJA.


TANJA LES directeurs generaux ; maires , gouverneurs les souprefets les deputés les commercants les minitres qui roulent derrière toi et qui ne te disent pas la verité ne te font que eloigner d'ALLAH.
Seulements Tanja ces gens là sont Mauvais ils sont le SATAN:

ils ont conseilé Ali Chaibou mais grace à Dieu il a echappé et voila que nous sommes en democratie.
ils ont conseillé Maman Ousman aujourd'hui il n'ai plus president
ils ont conseilé Mahamadou issoufou ,il es aujourd'hui à l'opposition
ils ont conseillé baré, que son ame se repose en paix
ils ont conseillé Wankey il a rendu ie pouvoir aux civils mais son acte est regretable visa du coup que Dieu lui pardonne

aujourd'hui ils sont derrière TOI TANJA QUe DIEU TE SAUVE.

SEULEMENT JE DIS CECI. KOUNTCHé LUI IL A DIT JE N'AI CONFIANCE EN PERSONNE . MAIS EN REALITé il ETAIT le meilleur PLUS PROCHE DE ALLAH DANS SES OEUVRES.
QUE SON AME REPOSE EN PAIX

QUE ALLAH APPORTE SA MISERICORDE A NOTRE PAYS? SA PAIX A NOTRE PAYS
QU'IL NOUS DONNE UNE PORTE DE SORTIR
Abusvote downvote upVotes: +4
God Bless Obama and America
Ecrit par Adam dit Moumou London-Angleterre, mai 31, 2009

Exemple de democratie forte a copier ,je salue le courage de Obama administration pour leur avis tres salutaire.

Au fait si Tandja veut rester jusqu'a la fin de tous les pretendus chantiers et projets que l'Etat possede actuellement , peut on alors se demander la signification de "l'Etat est une continuite". Mieux , chacun voudra etre le successeur de Tandja pour aller dormir au palais presidentiel parce que SEM "Super President Tandja" a fini tous les chantiers et projets avant de rendre le tablier et il n'y aura plus rien n'a faire que de se la couler douce!
Abusvote downvote upVotes: +9

Aucun commentaire: