jeudi 21 mai 2009

Les gros titres d'actualité de France 24


*
ISRAËL : Netanyahou se dit prêt à négocier avec Damas et les Palestiniens

De retour d'une visite aux États-Unis, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé être "prêt à lancer immédiatement des négociations de paix avec les Palestiniens et la Syrie".
*
IRAK : Au moins 34 personnes trouvent la mort dans un attentat à Bagdad

Une voiture piégée a explosé dans un quartier pauvre de Bagdad à majorité chiite, à une heure de grande affluence. De nombreux restaurants et magasins se trouvaient à proximité, ce qui explique le bilan d'au moins 34 morts.
*
ÉTATS-UNIS : Quatre hommes arrêtés, suspectés d'avoir planifié des attentats

Quatre terroristes présumés ont été arrêtés et inculpés. Ils sont suspectés d'avoir planifié des attaques contre une synagogue de New York et d'avoir projetté d'abattre des avions militaire avec des missiles sol-air.
*
IRAN : Washington affirme que le tir de missile iranien "est un succès"

Un responsable américain a affirmé que le tir du missile iranien était, selon les premières données, "un succès". Il s'agirait d'un "missile balistique à moyenne portée", ce qui constituerait une menace éventuelle pour Israël et l'Europe.
*
RD CONGO : L'ONU pousse un "cri d'alarme" face aux exactions au Sud-Kivu

L'ONU se dit scandalisée par les exactions attribuées à l'armée régulière tout comme aux rebelles dans la région du Sud-Kivu. L'organisation affirme que les viols, de plus en plus fréquents, sont utilisés comme "arme de guerre".
*
*
Economie
*
AUTOMOBILE : Trois concurrents se manifestent pour reprendre Opel

Les offres de l'italien Fiat, du canadien Magna et de la holding RHJ International pour la reprise du constructeur Opel ont été remises dans les délais auprès du géant américain General Motors, qui détient la marque allemande.
*
IRAK : Bagdad veut taxer davantage les sociétés pétrolières étrangères

Le gouvernement irakien a présenté un projet de loi visant à augmenter les taxes des sociétés pétrolières étrangères. Elles pourraient être taxées à hauteur de 35% de leur revenu tirés du pétrole et du gaz, contre 15% actuellement.
*
ÉTATS-UNIS : La FED annonce une chute du PIB comprise entre 1,3 et 2 %

La Réserve fédérale américaine a estimé que le PIB devrait chuter de 1,3 à 2 % en 2009, alors qu'elle prévoyait jusqu'à présent une baisse de 0,5 à 1,3 %. Le chômage pourrait atteindre 9,6 %. La reprise est attendue au second semestre.
*
TÉLÉCOMMUNICATIONS : Les ventes mondiales de mobiles accusent une baisse de 9,4%

Selon l'institut Gartner, les ventes mondiales de mobiles ont reculé de 9,4 %, au cours des trois premiers mois de 2009. Il s'agit des pires résultats trimestriels de ce secteur, pourtant habitué à une croissance à deux chiffres.
*
*
Sports
*
COUPE DE L'UEFA : Le Shakhtar Donetsk remporte la finale face au Werder Brême

À Istanbul, les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk ont remporté la Coupe de l'UEFA, grâce à une victoire dans le temps additionnel contre les Allemands du Werder Brême (2-1). Il s'agit du premier club ukrainien à remporter ce titre.
*
CYCLISME - TOUR D'ITALIE : Mark Cavendish remporte la 11e étape au sprint

Mark Cavendish a remporté, au sprint, la 11e étape du Tour d'Italie, entre Turin et Arenzano. Le cycliste britannique avait déjà remporté au sprint l'épreuve d'ouverture du Giro. L'Italien Di Luca conserve la tête du classement général.
*
*
Culture
*
CINÉMA : Lars von Trier coupe son "Antichrist" pour éviter la censure

Le réalisateur danois Lars von Trier a accepté de couper certaines scènes de son film présenté à Cannes, "Antichrist", afin de pouvoir être projeté dans certains pays. Des scènes de nus et de violence ont en effet été jugées choquantes.
*
*
Sciences
*
GRIPPE A (H1N1) : L'OMS recense près de 10 000 cas de contamination

En visite à Genève pour apporter son soutien à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime possible la production d'un vaccin d'ici un an, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé à rester vigilant.
*

Aucun commentaire: