mardi 26 mai 2009

Centre de formation DONYA : Un Centre à hauteur de missions


Centre de formation DONYA : Un Centre à hauteur de missions
26/05/2009 01:26:00 LE CAIMAN DE INDE
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image

« Valoriser et professionnaliser les volontaires associatifs et les acteurs de terrains » Un exemple d’implication du secteur communautaire dans le renforcement du système de santé du pays

Le centre de formation Donya a été créé en 2003, dans le but de Contribuer à l’élargissement de l’accès aux traitements anti SIDA par la formation des acteurs de la lutte contre le SIDA conformément au troisième axe stratégique de l’association promotrice ARCAD/SIDA.
Il est né grâce aux efforts conjugués des associations française et malienne AIDES et ARCAD/SIDA.
Situé dans les locaux d’ARCAD/SIDA à Bamako au Mali, le centre DONYA est une structure communautaire et moderne dont la vocation principale est l’élargissement de l’accès à la prévention aux soins et aux traitements par la formation des acteurs de terrains.
Il dispose de deux salles de formation équipées de matériels pédagogiques adéquats, d’une salle de documentation équipée d’ordinateurs connectées à Internet et d’une bibliothèque. Le centre dispose aussi d’une terrasse pour les repas et détente avec vue sur la ville de Bamako.

Les formateurs de DONYA
Le centre DONYA dispose d’un pool important de formateurs formés à la méthode DONYA. Les formateurs Donya proviennent d’ARCAD/SIDA et des associations membres du réseau Afrique 2000.

Première promotion de formateurs à la prise en charge globale formés par ARCAD/SIDA et AIDES de Mars 2005 à Avril 2006 : 14 formateurs formés dont 2 de ARCAD/SIDA

Deuxième promotion de formateurs à la prise en charge globale formés par ARCAD/SIDA et AIDES d’Avril 2006 à Décembre 2006 : 18 formateurs formés dont 4 de ARCAD/SIDA

Formation de formateur à l’éducation thérapeutique, formés par ARCAD/SIDA et Format Santé de Octobre 2006 à Janvier 2007: 11 formateurs formés.

Formation des formateurs sur la prévention du VIH sur le lieu de travail, par ARCAD/SIDA, Clinique du Bouquet (Cameroun) et Fondation GSK du 10 au 15 Avril 2007: 10 formateurs formés

Méthode de formation de DONYA

La démarche appliquée à la formation de DONYA implique :
1. une connaissance du groupe à former,
2. un objectif de la formation négocié avec le commanditaire et en phase avec la demande ou les besoins du groupe à former.
3. un programme général de formation taillé sur mesure pour le groupe à former, à l’opposé d’une démarche modulaire standardisée.
4. une formation si possible étalée dans le temps en plusieurs sessions.
5. un suivi du groupe former à distance pour reprendre les difficultés de ce même groupe et garantir au commanditaire l’atteinte de l’objectif de la formation à long terme.
6. des formateurs en lien avec le terrain (la méthodologie de projets de terrain solide dans la lutte contre le sida et une formation de formateurs maillant contenus et outils).

Offre et parcours de formation Former Autrement pour vaincre le sida !

Le centre DONYA se nourrit de l’expertise acquise par ARACD/SIDA à travers le Centre d’Ecoute de Soins d’Accueil et de Conseil (CESAC) de Bamako. Le CESAC, est une structure ambulatoire mise en place par l’association ARCAD/SIDA en 1996, c’est un centre de perfectionnement du dépistage et la prise en charge intégrée et globale des personnes vivant avec le VIH.

L’offre de formation du centre DONYA entend répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs de terrains. Les principaux domaines de formation sont :
* La prise en charge globale de l’infection à VIH (médicale, psychosociale, économique, nutritionnelle, juridique, etc.)
* La gestion de réseaux locaux de soins
* La formation des formateurs
* La formation au plaidoyer
* La méthodologie de projet communautaire (suivi/évaluation)

Le parcours de formation du centre Donya est axé sur :
. la formation continue interne des associatifs d’ARCAD/SIDA et de ses partenaires,
. la formation à la demande, des structures nationales et internationales, publiques, privées et communautaires
Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Aucun commentaire: