mercredi 25 février 2009

Les gros titres d'actualité de France 24

*
Monde
*
ÉTATS-UNIS : Devant le Congrès, Obama tente de rassurer les Américains
Lors de son premier discours officiel devant le Congrès, le président Barack Obama a assuré que "les États-Unis sortiront plus forts" de la crise. Il a appelé le Congrès à "tout faire" pour sauver les banques et restaurer le crédit.
*
ROYAUME-UNI : Le gouvernement refuse de publier ses débats sur l'Irak
Le ministre de la Justice a opposé son véto à une décision de justice demandant à la publication de documents relatifs aux débats ayant eu lieu au conseil des ministres sur la légalité de l'invasion en Irak en 2003.
*
DIPLOMATIE : L'Iran demande l'aide d'Ankara pour renouer avec les États-Unis
Selon le Premier ministre turc Erdogan, cité par The Guardian, l'Iran veut rétablir ses liens avec les Etats-Unis et a, dans ce but, demandé de l'aide à la Turquie. Washington et Téhéran entretiennent des relations tendues depuis 30 ans.
*
GUADELOUPE : Négociations bloquées et situation confuse à Pointe-à-Pitre
Alors que le Medef et le préfet refusent la proposition de l'Uceg, une organisation patronale locale, les discussions sont restées bloquées ce mardi. Le collectif LKP menace, quant à lui, d'amplifier la mobilisation à Pointe-à-Pitre.
*
NÉGATIONNISME : L'évêque intégriste Williamson a quitté l'Argentine
Menacé d'expulsion, l'évêque intégriste Richard Williamson a embarqué, mardi, à bord d'un vol pour Londres. La polémique déclenchée par ses propos négationnistes n'est pas éteinte, et il devrait s'en expliquer prochainement.
*
Plus d'info
*
Economie
*
BANQUE - FRANCE : L'État va entrer à hauteur de 20% dans le capital du 2e groupe bancaire
L'État va entrer à hauteur de 20%, sous forme d'actions de préférence, dans le capital du futur groupe Caisse d'épargne - Banque populaire. Nicolas Sarkozy a défendu la nomination de l'un de ses proches, François Pérol, à la tête du groupe.
*
ARMEMENT : Abu Dhabi commande 16 avions à Boeing et Lockheed Martin
Faisant fi de la crise économique, les Émirats arabes unis ont annoncé avoir passé pour 2,9 milliards de dollars de commande aux constructeurs américains Boeing et Lockheed Martin. À la surprise générale.
*
INFORMATIQUE : Micron Technology supprimera 2 000 postes supplémentaires
Le fabricant américain de semi-conducteurs, Micron Technology, va procéder à 2 000 licenciements dans le courant de l'année. Ces suppressions d'emplois s'ajoutent aux 23 500 départs déjà prévus par le plan de restructuration.
*
MARCHÉS : Les Bourses d'Europe en recul dans le sillage de Wall Street
Après la chute de Wall Street, qui a atteint son plus bas niveau depuis 12 ans, et des places asiatiques ou le Nikkei a accusé une baisse record de 3 %, les marchés européens ouvrent, eux aussi, en recul.
*
Plus d'info
*
Sports
*
LIGUE DES CHAMPIONS : Lyon et le Barça font match nul, Arsenal bat la Roma
Le septuple champion de France a été tenu en échec à domicile par le FC Barcelone (1-1) en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Arsenal a battu la Roma (1-0), Manchester United obtient le nul face à l'Inter de Milan (0-0).
*
DAKAR 2010 : Le rallye restera en terres sud-américaines
Le Dakar 2010 se déroulera bien en Argentine et au Chili, ont annoncé Santiago et ASO, organisateur de la course. En 2009, pour la première fois de son histoire, le rallye avait quitté l'Afrique pour s'installer en Amérique du Sud.
*
Plus d'info
*
Culture
*
IRAK : Le musée national rouvre ses portes à Bagdad
Six ans après les pillages qui avaient suivi l'invasion américaine en 2003, le musée national d'Irak a rouvert ses portes, lundi, à Bagdad. L'établissement, rénové, a déjà récupéré le quart des objets qui lui avaient été volés.
*
Plus d'info
*
Sciences
*
NASA : Lancement raté d'un satellite à vocation environnementale
Le premier satellite de la Nasa destiné à étudier les émissions de gaz à effet de serre n'a pu être placé sur orbite. Le module qui le transportait n'a pas réussi à se détacher de la fusée qui l'a lancée.
*
Plus d'info

Aucun commentaire: