samedi 14 février 2009

Ecole militaire d’Administration de Koulikoro : Quand un Colonel de l’Armée malienne se rend coupable d’abus de confiance et d’escroquerie

Corruption
Ecole militaire d’Administration de Koulikoro : Quand un Colonel de l’Armée malienne se rend coupable d’abus de confiance et d’escroquerie
Le Sphinx51, 14/02/2009 Commentaires52 [ 8 ] 53 E-mail54 55 Imprimer56

Jadis, un haut gradé de l’armée malienne passait pour un homme intègre, honnête et plein de dignité. Aujourd’hui, hélas, cette vertu est la chose la plus mal partagée au sein de l’institution, eut égard, en tout cas, au comportement désobligeant de certains officiers supérieurs à l’image du Colonel Mahamadou Guindo, Directeur Adjoint de l’Ecole Militaire d’Administration de Koulikoro.



Les faits !



Au mois d’août dernier, le Colonel Mahamadou Guindo passait une grosse commande de produits alimentaires pour le compte de l’Ecole Militaire d’Administration de Koulikoro. Son choix porta sur un commerçant de la place répondant au nom de Lassana Doucouré résidant au quartier Hippodrome. Et, conformément au bordereau de livraison N° 20089080 du 29 août 2008, le négociant effectua la livraison de 60 cartons avec 24 boîtes de lait NIDO chacun, 40 cartons de 48 boîtes de NESCAFE, 40 gros cartons de boites de sardines, 30 cartons d’arome MAGGI POULET, 50 cartons de couscous arabe et 50 boîtes de spaghetti SANTA-LUCIA, le tout pour une valeur marchande de 10.615.300 F CFA. Le bordereau de livraison portant la signature de notre Colonel précise bien que c’est à la structure (EMA) que les marchandises ont été destinées. … Toujours est-il dit que le commerçant, sous condition de se faire payer la semaine suivante, a livré les produits demandés et attendit le délai de payement.



Le jour convenu, il se rendit à Koulikoro chez son client. Ce dernier lui indiqua n’être malheureusement pas en possession de son dû et l’invita à patienter encore une semaine. Pour un commerçant, ce sont des aléas du métier. Il arrive souvent que les clients les plus solvables rencontrent des difficultés de cet ordre. Lassana Doucouré ne vit donc aucun inconvénient malgré les désagréments afférents à son déplacement. Il repartit et revint une semaine plus tard. Même scénario ! Notre Colonel trouva encore moyen de repousser la date de l’échéance. Il eut une troisième puis une quatrième fois. De quoi inquiéter le commerçant !



Ce n’est qu’au mois de décembre dernier et au bout des nerfs, qu’il parvint enfin à se faire remettre un chèque bancaire d’un montant de 4 millions F CFA à déduire des 10.615.300 F CFA. Ce n’était pas rien ! Au moins, la bonne foi du débiteur était établie. Notre commerçant se trompait lourdement. Le chèque délivré était sans provision. Un délit passible de poursuites judiciaires. Mais ne nous y attardons pas !



Le commerçant, très remonté contre son client, revint à la charge. Ce dernier nullement inquiété, l’envoya paître une fois de plus. Las, et surtout désarmé face au tout puissant Colonel Guindo, il adressa une correspondance au Ministre de la Défense et des anciens combattants, à la date du 16 décembre dernier et en prenant soin d’y inclure toutes les preuves afférentes à ce qu’il convient d’appeler un abus de pouvoir et une tentative d’escroquerie. Ces preuves détaillées sont constituées par les bons de commande, les bordereaux de livraison, les factures, le chèque sans provision délivré par le Colonel et une copie de sa carte d’identité militaire. De sources proches du département, l’officier supérieur aurait été mis en demeure de remettre le plaignant dans ses droits. Mais au jour d’aujourd’hui, cette injonction de la hiérarchie est restée lettre morte.



De guerre lasse, le malheureux commerçant, décida de parler de ses déboires dans la presse. Il porta alors son choix sur « Le Sphinx »





UN COOPERANT FRANÇAIS SERAIT RESPONSABLE SELON L’OFFICIER SUPERIEUR MALIEN

Notre première démarche fut de contacter le Colonel Guindo. Il ne nia pas les faits mais justifia le fâcheux contretemps par le fait qu’un mystérieux coopérant militaire français chargé d’effectuer le payement aurait été évacué sur son pays d’origine suite à un malaise. Il promit, en tout état de s’exécuter dans les délais raisonnables soit une semaine plus tard, en payant une première tranche de 5 millions F CFA.

A la date convenue, le plaignant, sans trop y croire, se rendit une énième fois à Koulikoro. Son intuition ne l’avait pas trompé. L’officier supérieur le roula une fois de plus. Il retourna bredouille. Contacté par nos soins une deuxième fois consécutive, il promit encore de payer par tempérament non, 5 par tranche, mais 2 millions F CFA. Dans le seul souci de trouver une issue favorable à l’affaire, nous nous appliquâmes à faire accepter le principe au plaignant qui paya finalement 2 briques, puis rien. De quoi irriter tout le monde. Que se passait-il donc chez cet officier ? Nous avons cherché à comprendre.



Il ressort de nos investigations que ce Colonel n’est pas à son premier coup. Il a beaucoup d’autres commerçants sur son tableau de chasse. Il opère toujours de la même manière. Ce sont justement ces escapades qui lui ont valu son poste de Directeur Administratif et Financier adjoint du Ministère de la Défense. Après plusieurs mois de chômage technique, il quémanda et obtint son actuel fauteuil. Mais l’habitude étant une seconde vie, le naturel revint alors vite au galop…

Pour notre part, nous avions décidé de poursuivre nos investigations en prenant langue avec le mystérieux coopérant français qui serait aujourd’hui absent du pays pour cause de maladie.


A suivre donc !

Adama DRAME
Le Sphinx57, est seul responsable du contenu de cet article
828 hits
À lire également
Trois cabinets au cœur d’un scandale : suite mais pas fin 58 ( 1)

Vos commentaires
Posté par dilysta, le 14 Feb 2009 09:33:32 GMT
la majorite de nos hommes en uniforme st coe sa. si vs le savez ce ki se
passe à la direction generale de la police entre Niamé keita et ses
protegés.Pour avoir un avancement il fo accepte leur magouille sinon on
te mute a kidal ou tu n'aura pas d'avancement.G sais de koi g parle Ke
dieu protege nos peres et freres ki st ds le corps
Répondre à < dilysta >59
Posté par chars, le 14 Feb 2009 06:41:56 GMT
cet element n'a rien n'a voir avec l'article c'est la vie privee du
colonel qui veut la nationalite francaise.

Réponse de < foudkg > à < diamond >, le 14 Feb 2009 09:23:58 GMT
Diamond ,je ne cherche pas a entrainer de débat .Ce colonel etait assis à coté de moi ! quand ensuite je suis entré dans le bureau aprés lui des gens du consulat discutaient entre eux et disaient qu'il devait quitter l'armée s'il voulait obtenir la nationalité française et que ce colonel devait faire un choix !! impossible bien sur d'etre officier de l'armée malienne et d'avoir en meme temps la nationalité française . Il n'y a pas de debat a faire ,je relate un fait que j'ai vu et entendu par moi meme ! pas une histoire qu'on m'aurait racontée !
Répondre à < foudkg >60
Réponse de < diamond > à < chars >, le 14 Feb 2009 08:43:50 GMT
c'est mm pas vrai , il veut seulement un debat

Posté par Diarraf, le 14 Feb 2009 06:05:02 GMT
Franchement, les hommes en tenu se croient tout permit au Mali...Ce
colonnel doit etre traduit en justice et payer les pauvres commercants
qu`il arnaque..Vous n`avez pas remarque une chose a Bamako:les
gendarmes, policiers et militaires roulent tous dans des voitures non
dedouanees, cela est-il normal? Que DIEU sauve ce pauvre Mali...

Réponse de < diamond > à < Diarraf >, le 14 Feb 2009 08:42:55 GMT
S'il vous plait ne généralisont pas. IL y a de très bons soldat set des mauvais comme dans tous autres structures civiles. Ce qui est sur, ce n'est pas seulement eux qui sont à la source des soucies de la nations. Donc tirons le chapeau à tout fonctionaire concient et digne et traquons les voleurs.
Répondre à < diamond >61

Posté par foudkg, le 14 Feb 2009 05:57:16 GMT
il doit y avoir un mmalaise chez les officiers maliens ! J'ai vu
personnellement un colonel en grande tenue accompagné de son epouse
habillée de son plus beau boubou en bazin ,venir demander la nationalité
française au conssulat de France !!

Réponse de < diamond > à < foudkg >, le 14 Feb 2009 08:38:19 GMT
Foudkg c'est faux et archi faux. tout militaire c'est que dans son contrat, il ne peut être que Malien. et s'il te plait n'introduit pas un debat comme celui d'hier
Répondre à < diamond >62

Aucun commentaire: