mardi 30 décembre 2008

Les gros titres d'actualité de France 24


#
Monde
#
RAIDS SUR GAZA : Israël poursuit ses raids, des ministères touchés
L'armée israélienne a poursuivi son offensive sur Gaza dans la nuit de lundi à mardi, visant des bâtiments de ministères et des services de sécurité. Au moins 10 personnes ont péri portant à 360 le nombre de victimes palestiniennes.
#
RAIDS SUR GAZA : Les chefs de la diplomatie de l'UE réunis d'urgence à Paris
Paris accueille, ce mardi, une réunion des ministres européens des Affaires étrangères afin d'évoquer le règlement du conflit entre Israël et le Hamas. L'UE pourrait envisager la reprise d'une mission d'observation à Rafah.
#
ISRAËL : Des tirs de roquettes font de nouvelles victimes israéliennes
Trois israéliens ont trouvé la mort sous les tirs de roquettes palestiniens à Ashdod et à Nahal Oz, non loin de la frontière avec la bande de Gaza, portant à quatre le nombre de victimes israéliennes depuis le début de l'offensive samedi.
#
BANGLADESH - LÉGISLATIVES : Victoire de l'ex-Premier ministre Hasina Wajed
Remportant plus de 75% des 300 sièges de l'Assemblée, la ligue Awami de l'ex-Premier ministre Cheikh Hasina Wajed, parti laïc de centre gauche, a gagné les législatives. Ces élections sont censées rétablir la démocratie au Bangladesh.
#
BELGIQUE : Incertitude sur la longévité du futur gouvernement
Le crise politique qui oppose Flamands et francophones en Belgique n'étant toujours pas résolue, l'incertitude plane quant à la durée de vie du futur gouvernement. Herman Van Rompuy doit annoncer ce mardi un accord entre partis.
#
Plus d'info
#
Economie
#
MARCHÉS : Le pétrole à la hausse, poussé par les violences à Gaza
Les prix du brut étaient orientés à la hausse lundi à New York sur fond d'inquiétude autour des conséquences de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza sur les approvisionnements en pétrole.
#
ÉTATS-UNIS - AUTOMOBILE : Le Trésor retarde le premier versement à GM et Chrysler
Alors que la première tranche de quatre milliards de dollars de l'aide promise par l'Etat était attendue dans la journée par GM et Chrysler, le Trésor américain a fait savoir qu'il travaillait encore à la finalisation de ces prêts.
#
CRISE FINANCIÈRE : La Russie procède à une nouvelle dévaluation du rouble
Pour la douzième fois en moins de deux mois, la Banque centrale de Russie a déprécié la valeur du rouble. Les analystes s'attendent à de nouvelles dévaluations dans les semaines à venir.
#
ÉNERGIE : L'UE attaque EDF pour abus de position dominante
La Commission européenne a confirmé avoir ouvert une procédure d'infraction contre EDF pour abus de position dominante. Le groupe est soupçonné d'empêcher ses clients industriels français de s'adresser à d'autres fournisseurs.
#
Plus d'info
#
Sports
#
VENDÉE GLOBE : Contraint à l'abandon, Josse met le cap sur la Nouvelle-Zélande
Incapable d'entreprendre seul les réparations sur ses safrans endommagés, Sébastien Josse (BT) est le 14e skipper du Vendée Globe à se retirer de la compétition. Le Français se dirige vers la terre la plus proche, la Nouvelle-Zélande.
#
DAKAR 2009 : Les pilotes se préparent à prendre de la hauteur
En changeant de continent, les pilotes doivent bousculer leurs habitudes et s’adapter aux spécialités sud-américaines. Temps fort de cette édition du Dakar : les passages en altitude dans la mythique Cordillère des Andes.
#
Plus d'info
#
Culture
#
MODE : Le couturier français Ted Lapidus est mort
Souffrant d'une leucémie depuis plusieurs années, Ted Lapidus est décédé, ce lundi à Cannes, à l'âge de 79 ans. Le couturier avait gagné ses lettres de noblesse dans les années 1960 et 1970 avec la création du style "safari".
#
Plus d'info
#
Sciences
#
MÉDECINE : Découverte d'un gène lié à l'hypertension artérielle
Aux États-Unis, des chercheurs ont identifié un gène, appelé STK39, dont une variation est liée à l'hypertension artérielle. Cette découverte pourrait permettre d'améliorer les traitements de cette maladie.

Aucun commentaire: