vendredi 19 décembre 2008

Les gros titres d'actualité de France 24


*
Monde
*
ÉTATS-UNIS : Le Pentagone prépare la fermeture de Guantanamo
Robert Gates a chargé son administration de préparer un plan de fermeture de la prison américaine de Guantanamo. Le secrétaire d'État à la Défense a prié ses équipes de trouver rapidement une solution au problème.
*
BANDE DE GAZA : La branche armée du Hamas confirme la fin de la trêve
Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, ont à leur tour confirmé la fin officielle de la trêve de violences avec Israël et le fait qu'elle ne sera pas renouvelée, accusant Israël de n'en avoir pas "respecté les conditions".
*
RWANDA : Prison à vie pour l'un des artisans du génocide de 1994
Théoneste Bagosora a été condamné par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à la prison à vie pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Le "financier" du génocide, "Monsieur Z", a écopé de 20 ans.
*
CRISE ÉCONOMIQUE : La Banque du Japon abaisse son taux directeur à 0,10%
Peu après l'annonce de prévisions de croissance nulle pendant l'année budgétaire allant d'avril 2009 à fin mars 2010, malgré mesures de relance annoncées, la Banque du Japon a annoncé une baisse de son taux directeurs de 0,30% à 0,10%.
*
ARGENTINE - SALE GUERRE : La justice libère l'ex-capitaine Astiz, accusé de crimes de guerre
La justice argentine a décidé de la libération de 12 anciens officiers inculpés pour meurtres et violations des droits de l'homme sous la dictature, dont Alfredo Astiz et Jorge Acosta. La présidente argentine Cristina Kirchner parle de "honte".
*
Plus d'info
*
Economie
*
CRISE ÉCONOMIQUE : La Banque du Japon abaisse son taux directeur à 0,10%
Peu après l'annonce de prévisions de croissance nulle pendant l'année budgétaire allant d'avril 2009 à fin mars 2010, malgré mesures de relance annoncées, la Banque du Japon a annoncé une baisse de son taux directeurs de 0,30% à 0,10%.
*
ÉTATS-UNIS : Bush évoque la possibilité de faillites dans l'automobile
L'administration Bush a évoqué pour la première fois la possibilité d'un dépôt de bilan pour les constructeurs automobiles. L'actuel président a déclaré ne pas encore avoir pris de décision sur un nouveau plan de sauvetage.
*
ITALIE - AGROALIMENTAIRE : L'ex-patron de Parmalat condamné à 10 ans de prison
Carlisto Tanzi, l'ex-patron de Parmalat, a été condamné à 10 ans de prison, notamment pour manipulation des cours de la Bourse. Le krach en 2003 du géant alimentaire italien est considéré comme un scandale européen majeur.
*
CRISE FINANCIÈRE : La France à l'aube d'une récession, selon l'Insee
Selon les dernières prévisions de l'Insee, la France devrait basculer dans la récession au début de l'année prochaine pour la première fois depuis 1993, avec une économie en chute libre et une remontée en flèche du chômage.
*
Plus d'info
*
Sports
*
FOOTBALL - VIOLENCE : Un supporter de Twente blessé à la hachette près du Parc des Princes
En marge du match Paris Saint-Germain contre Twente, comptant pour la Coupe de l'UEFA, un supporter du club néerlandais a été blessé à la hachette aux abords du Parc des Princes avant le coup d'envoi de la rencontre.
*
FOOTBALL - UEFA : Le PSG se qualifie in extremis pour les 16e de finale
Le PSG s'est qualifié pour les 16e de finale de la coupe de l'UEFA, en battant au Parc des Princes l'équipe de Twente 4-0 grâce aux buts de Mateja Kezman et Peguy Luyindula.
*
Plus d'info
*
Culture
*
LOUVRE : Trois dessins découverts sous une toile de Leonard de Vinci
Au dos de la toile "La Vierge avec l'Enfant Jésus et Sainte-Anne" de Leonard de Vinci, admirée chaque jour par des milliers de visiteurs, un restaurateur du Louvre a découvert trois dessins qui pourraient être de œuvres du peintre italien.
*
Plus d'info
*
Sciences
*
TECHNOLOGIE : Un Suisse réalise le tour du monde en voiture solaire
Un ingénieur Suisse de 36 ans a réalisé le premier tour du monde d'Ouest en Est à bord d'une voiture solaire "sans consommer une seule goutte de pétrole". Le Solartaxi a atteint des vitesses de pointe de 90 km/h.
*
Plus d'info

Aucun commentaire: