jeudi 28 août 2008

Obama désigné candidat démocrate officiel à la Maison Blanche

Barack Obama est officiellement devenu, mercredi, le candidat démocrate à la Maison Blanche. Le sénateur de l'Illinois a reçu le soutien de Bill Clinton et fait une apparition aux côtés de son colisiter, Joe Biden.
Vidéo: http://www.france24.com/fr/20080828-barack-obama-candidat-democrate-presidentielle-americaine

Par AFP (texte) / Récit : J. Fanciulli (vidéo)


Retrouvez le carnet de route des envoyés spéciaux de FRANCE 24


Voir aussi nos dossiers sur la course à la Maison Blanche et la convention Démocrate de Denver

Le sénateur de l'Illinois, Barack Obama a été officiellement désigné mercredi candidat du parti démocrate à la Maison Blanche et devient ainsi, à 47 ans, le premier Noir à avoir des chances d'être élu président des Etats-Unis.

M. Obama, arrivé dans l'après-midi à Denver (Colorado, ouest), a fait une apparition surprise sur la scène de la convention à la fin du discours de son colistier Joe Biden, provoquant une immense clameur parmi les délégués.

Le candidat démocrate s'est déclaré fier d'avoir à ses côtés la famille Biden pour l'aider "à remettre l'Amérique sur ses rails".

Auparavant, M. Biden avait affirmé: "le choix de cette élection est clair. Les temps présents exigent davantage qu'un bon soldat. Ils exigent un dirigeant avisé. Un dirigeant qui puisse apporter le changement. Le changement dont tout le monde a besoin".

A peine investi, M. Obama avait reçu un soutien de poids en la personne du dernier président démocrate en exercice: Bill Clinton.

"Barack Obama est prêt à être président des Etats-Unis", a assuré M. Clinton devant la convention démocrate. "Tout ce que j'ai appris en huit ans de présidence et tout ce que j'ai accompli depuis, aux Etats-Unis et dans le monde, m'ont convaincu que Barack Obama est l'homme pour ce job", a ajouté M. Clinton.

"Hillary nous a dit sans équivoque qu'elle ferait tout ce qu'elle peut pour faire élire Barack Obama. Avec moi, ça fait deux", a dit l'ancien président, follement acclamé par les délégués démocrates qui lui ont réservé une ovation debout pendant plusieurs minutes.

"En fait, a-t-il ajouté en souriant, ça en fait 18 millions parce que, comme Hillary, je veux que vous tous qui l'avez soutenue votiez pour Barack Obama en novembre".

Le couple Clinton n'a pas rejoint Barack Obama et Joe Biden sur scène mais ont applaudi debout le tandem démocrate. Depuis la scène, M. Obama a salué les Clinton et les a applaudis à son tour.

M. Obama a été proclamé candidat du parti démocrate par acclamation.

C'est son ex-rivale Hillary Clinton qui avait demandé elle-même de mettre fin à la procédure de vote et de proclamer M. Obama candidat.

"Je demande que le sénateur Obama soit choisi par cette convention par acclamation comme candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis", a dit Mme Clinton quand l'Etat de New York a été appelé à voter pour choisir le candidat.

A ces mots, plusieurs partisans de Mme Clinton n'ont pu s'empêcher de pleurer. L'émotion était aussi visible parmi de très nombreux délégués noirs, les larmes aux yeux.

Avant l'interruption du vote, M. Obama comptait 1.549 voix contre 341 pour Mme Clinton.

"C'est avec un grand honneur que j'annonce que Barack Obama est le candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis par acclamation", a dit Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et présidente en exercice de la convention, aussitôt après la demande de Mme Clinton.

Hillary Clinton avait donné toute liberté à ses délégués pour voter en faveur de Barack Obama.

Le sénateur de l'Illinois doit accepter officiellement sa nomination jeudi lors d'un discours qu'il prononcera dans un stade pouvant accueillir 75.000 personnes.

Les appels à l'unité ont dominé tous les discours de la convention démocrate depuis son ouverture lundi.

"Barack Obama est mon candidat et il doit être notre président", avait dit Mme Clinton mardi soir. Après son discours, elle avait envoyé un courriel à ses partisans leur demandant de soutenir M. Obama.

M. Obama doit impérativement rassembler sur son nom les quelque 18 millions d'électeurs qui ont voté pour Mme Clinton lors des primaires s'il veut remporter la présidentielle.

Les républicains tiennent la Maison Blanche depuis deux mandats.



[9] reactions :

*

28/08/2008 15:47:36
investiture de Barak Obama

Par moussa nour Djibouti

Felicitation.Vous serez le futur President des Etats Unis.Nous vous soutenons fermement jusqu a mois de Novembre. Felicitation encore.
*

28/08/2008 14:59:25
Mme Cliton Femme de l'Annee

Par azosabdo niamey/niger

Je salus l'esprit de la Dame de fer Americain Mme CLINTON d'avoir eu la grande sagesse et une grande maturité d'esprit democratique de mettre fin au vote et de demander de voter par acclamation le Candidat OBAMA pour les elections presidentielles.
Chapeau à la Dame.
Vive l'AMERIQUE QUE DIEU BENNISSE L'AMERIQUE
*

28/08/2008 12:59:53
Election présidentielle USA

Par N'Zié KONE Côte d'Ivoire

Je suis heureux pour OBAMA et pour les milliers de personnes partout dans le monde qui en dehors des préjugés raciaux son rattachées à ce monde grâce à la valeur qui donnent à leurs idées, à leurs convictions à leurs rêves et aux moyens qu'ils se donnent pour pouvoir les atteindre. Je crois que l'Amérique donnerait une plus grande leçon de démocratie si par OBAMA était élu. Elle réussirait à démontrer que la minorité n'est pas dans race et que la majorité et la réussite demeurent dans le travail et dans les idées...DIEU, par ce geste, veut faire un grand cadeau au peuple américain...DIEU bénisse le monde...
*

28/08/2008 12:36:20
Soft Power

Par DLY Besançon

Actions délétères de la Russie dans le Caucase, multipolarisation dans une économie mondialisée, tendances aux replis nationalistes...autant de raisons qui inclinent à plus de fermeté, dans un sens "hard power".
Certes, adopter une posture faible serait désastreux pour la première puissance mondiale. Mais les USA doivent surtout restaurer leur image, davantage convaincre et beaucoup moins contraindre, développer leur soft power pour gagner en influence. Finalement, l'invasion de l'Irak en 2003, illégale aux yeux du droit international, n'a fait que détruire l'image positive des Etats-Unis dans le monde - merci G.W.Bush! Comment dès lors être crédible lorsque les USA condamnent l'invasion russe en Géorgie.
Pour ces raisons, mais d'abord pour restaurer ll'image protectrice/bienfaitrice des Etats-Unis (donc sa Soft Power), il est indispensable que Barack Obama devienne le futur président des Etats-Unis!
*

28/08/2008 02:13:20
Quelle mascarade!!

Par aris france

Je suis vraiment dégoûté par la politique américaine et les américains en générale!!!
Chaque jour ou plutôt 10 fois par jour ils nous parle fierté! On est fière d'être américain, on est fière de l'Amérique, c'est nous les plus forts les plus intelligents les plus grands les plus.......
C’est grâce à nous que l'Allemagne nazi n'ai plus, je vous assure des fois je me demande si les américains sont pires que les nazi? oui pour les irakiens, les serbes , les japonais,les afghans, le vietnamiens , les somaliens, les mexicains, les palestiniens, les syriens et même les chinois. Pour tous ces gens là pour ne pas dire la 3/4 de la planète c'est le cas.
Je fais de l'histoire depuis 35 ans et la je vois les prémices de la dégringolade américaine comme toutes les grandes civilisations! Bon eux grande civilisation c'est vraiment trop c'est plutôt tous les grands empires.
Pour revenir au sujet: Obama ou MC cain l'arrogance américaine restera la même!
*

27/08/2008 13:40:12
La présence Russe en Georgie

Par Souleymane DIABAGATE CÔTE D'IVOIRE / ABIDJAN

Depuis un bon moment, la Russie est absente de la scène internationale. Les regards sont plutôt tournés vers les USA, la France, la Chine,.... Cette occupation en Géorgie est une manière à la Russie de s'affirmer, de se faire entendre, raison pour laquelle elle reste sourde à la communauté internationale.La Russie a occupé ces territoires qui sont des endroits stratégiques pour asseoir son autorité sur la région. La communauté internationale doit régler ce problème par le dialogue pour ne pas envenimer les choses.
*

27/08/2008 13:22:05
Le soutien d'Hillary à Obama

Par Souleymane DIABAGATE CÔTE D'IVOIRE / ABIDJAN

Pour ma part, je pense que le soutien d'Hillary à Obama est un geste important. Cela démontre qu'au delà des considérations politiques et visions de chaque candidat, c'est l'intérêt des américains en particulier et du pays en général qui est important. Et ce soutien démontre aussi que les Démocrates sont plus que jamais unis pour la victoire d'Obama.
*

27/08/2008 13:17:44
LA MAGOUILLE DU SIECLE

Par NOSTRADAMUS F

Chacun de vous doit comprendre cette grosse magouille du siècle et vous devez comprendre ainsi ce qui se passe dans le gouvernement Français. No comment.
*

27/08/2008 02:16:06
HILLARY RETOURNES A SARAJEVO !

Par peterPan

Mc CAINE ou OBAMA - on fera moins la guerre par ci et certainement un peu plus par là ... c'est bonnet blanc et blanc bonnet à la "blackHouse" ...

Aucun commentaire: