samedi 30 août 2008

Le ticket républicain McCain-Palin crée la surprise

Contre toute attente, le candidat républicain John McCain a choisi Sarah Palin comme colistière. La gouverneure de l'Alaska pourrait être la première femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis.

Par FRANCE 24 (texte) / Pauline Godart (récit vidéo)

* Réagir (13)
* Imprimer
* Sauvegarder cette page

Voir nos dossiers sur la course à la Maison Blanche et la Convention démocrate de Denver



La conservatrice Sarah Palin a été officiellement désignée comme colistière de John McCain dans la course à la Maison Blanche. Le candidat républicain a créé la surprise en désignant cette femme de 44 ans, gouverneure d’Alaska, très peu connue au niveau national. Bon nombre d’observateurs pariaient, en effet, sur la nomination d’hommes d’expérience tels que Mitt Romney, Tom Ridge ou Joe Lieberman.



Sarah Palin, réputée pour son dynamisme, pourrait amener audace et vitalité au ticket formé avec John McCain, âgé de 72 ans. "C’est vraiment une grosse surprise, affirme Emmanuel Saint Martin, correspondant FRANCE 24 à New York. C’est une femme, c’est son principal atout et sûrement une des principales raisons pour laquelle elle a été choisie. C’est bien évidemment un clin d’œil aux partisans d’Hillary Clinton, déçus par la victoire d’Obama aux primaires démocrates. Ce ticket homme-femme, on l’attendait du coté démocrate, on l’a eu du coté républicain", souligne-t-il.



Première femme au poste de gouverneur d’Alaska



Issue de la "working class" américaine, diplômée en communication et journalisme, Palin appartient à l'aile conservatrice du parti et s’est forgée une solide réputation de pourfendeuse de la corruption au sein du camp républicain de son Etat. L’Alaska est l’Etat américain le plus étendu mais aussi un des moins peuplés (48e rang).



Lors de l'élection de gouverneur en 2006, elle avait axé sa campagne sur les questions de transports, d'éducation et de sécurité. Palin était sortie victorieuse avec 49 % des voix contre 41 % à son rival démocrate Tony Knowles, et 10 % au candidat indépendant Andrew Halcro. Elle est la première femme à occuper cette fonction dans cet Etat pétrolier du nord-ouest.



Maire de la ville de Wasilla, en Alaska, de 1996 à 2002, elle défend, tout comme John McCain, l'ouverture de la réserve naturelle arctique (Arctic National Wildlife Refuge) aux forages pétroliers.



Des positions fermes contre l’avortement



Mariée et mère de cinq enfants, Sarah Palin est contre l'avortement, le mariage homosexuel et est membre de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby américain des armes à feu. Sportive, ancienne reine de beauté, elle est aussi grande amatrice de chasse et de pêche.



Ses positions fermes sur l’avortement ont pu faire pencher la balance en sa faveur, un récent sondage mené par ABC News et le Washington Post indiquant que 20 % des supporters de McCain seraient moins enclin à voter pour lui si son colistier était en faveur de l’avortement, comme le sont Ridge et Lieberman.



"Elle n’est pas de Washington, mais lorsque vous allez la connaître, vous serez impressionné comme je le suis. Elle a du courage, de l’intégrité, du bon sens et est dévouée au bien commun. C’est exactement ce dont nous avons besoin aujourd’hui à Washington", a déclaré John McCain, vendredi, lors d’un meeting dans l’Ohio.



Plus jeune et "moins expérimentée" qu’Obama



Républicains et démocrates peuvent désormais serrer les rangs et s’engager dans la dernière ligne droite jusqu’au vote final, le 4 novembre.



"Elle est plus jeune qu’Obama et a moins d’expérience que lui. Du coté démocrate, je ne pense pas qu’ils sachent véritablement comment se positionner, c’est un choix tellement inattendu", note Ed O’Keefe, correspondant FRANCE 24.



Si McCain était élu à l’élection présidentielle du 4 novembre prochain, Sarah Palin deviendrait la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

[13] reactions :

*

30/08/2008 02:35:32 Signaler un abus
les Usa beau pays

Par Anonyme kinshsasa

les choix de palin peut etre pour recupere l electora feminin d Ilari clinton mais je pense que toutes les americain femme ou homme savent qui a salu la reputation des Etats Unis pourtant avans 2000 toulemode parler de bon de ce pays, pays de merveille, de l amour, pays de reve au lieu de pays de guerre, haine comme une parti de peuple au monde le traite aujourd hui tout ca a cause d une seul personne et ce qui est tres important les americain doivent comprendre que jamais les Etas Unis na jamais connus des attaque a l interieur de son territoire comme celui du 11 Septembre 2001, alors ce a eux de faire le choix emtre le cloune de Bush ou du changement car l avenir du monde aussi en depend !!! Vive l amerique on espere que ces election rendra ton nom comme celle de l avant 2000
*

30/08/2008 00:07:59 Signaler un abus
I’m,

Par Appolinaire François Joseph ILBOUDO Burkina Faso/Ouagadougou

Ready and very happy of this choice
*

29/08/2008 21:10:29 Signaler un abus
McCain nomme Sarah

Par Cisco Rio

mon avis sur la collister de Mccain :
points positifs de cette dame : anti corruption, antiavortement,
points faibles : Amour des guns (NRA), inexpérience politique (national US et étrangere)
En résumé, selon moi le ticket obama - bidden est plus coriace : symbolisant l'ouverture, le contact et la remise en cause de l'ere buussh
Amicalement
*

29/08/2008 19:32:47 Signaler un abus
Obama pour président

Par joe27 rabat

Nous voulons Obama pour président car nous voyons en lui l'espoir non seulement pour les américains mais aussi pour l'humanité entière.Nous avons vu qu'avec Bush rien de positif depuis 8 ans au Pouvoir et pire encore il ne sait jamais reconnaitre ses erreurs.pourquoi ne pas essayer avec M.Obama et voir comment lui aussi gère une grande puissance comme les USA;J'aime l'Amérique à cause de ses valeurs de sa culture de sa civilisation et tout mais malheureusement elle est dirigée par un faux président qui ont le sait bien a été élu dans des circonstances douteuse;Ne considerons pas la couleurs de peau de Barak,donnons lui une change de changer .Je crois en cet homme ;alors que pensez vous?
*

29/08/2008 19:21:55 Signaler un abus
DEMOCTRATES OU REPUBLICAINS ????????

Par Mus Csa- MAroc

MC CAIN OU OBAMA QUE CHOISIREZ VOUS HONNETEMENT???????SACHANT QUE LES REGLES DE CONDUITE SONT LES MEMES AUSSI BIEN POUR LES DEMOCRATES QUE POUR LES REPUBLICAINS.ENCORE QUE SI C'ETAIT UN MATCH DE FOOT ,LES CHOSES SERAIENT AUTREMENT.QUELQU'UN PEUT NOUS ECLAIRER svp!!!!
*

29/08/2008 18:21:14 Signaler un abus
Erreur tactique?

Par DLY Besançon

Avec une femme McCain a apparemment bien joué en jetant un peu vers l'électorat féminin démocrate pro-Clinton et plutôt anti-Obama.
Mais en y regardant de plus près, les positions ultra-conservatrices de Palin sur des sujets très sensibles comme l'avortement en font un repoussoir pour les électrices démocrates. L'effet obtenu risque fort d'être opposé à celui attendu.
Je me demande ce qu'en pensent les conseillers de McCain - est-ce une décision tactiquement pertinente?
*

29/08/2008 17:52:33 Signaler un abus
c'est OBAMA ou rien

Par Anonyme

En tout cas c'est la victoire des Démocrates que nous voulons pour créer une nouvelle atmosphère plitique pour l'Amérique .
*

29/08/2008 17:12:18 Signaler un abus
4 3 2 1

Par BluePrint Cotonou BENIN

Enfin! voilà des élections dignes du nom!!!
Mais à quand le tour en Afrique?!!!!
*

29/08/2008 16:59:23 Signaler un abus
et paf !

Par Anonyme France

"La chance de McCain
Par John
La seule pour McCain de gagner c'est de pendre une femme autrement il perd"

=> "Le candidat républicain à la présidentielle américaine John McCain choisit Sarah Palin, gouverneur de l'Alaska, comme colistière dans la course à la Maison blanche, selon des médias américains."

bien vu ;)
ça fait tellement cliché par contre.
*

29/08/2008 12:13:15 Signaler un abus
changer l'Image

Par Charles Belgique

Pour l'Image des USA il faut esperer une victoire de Obama
J'aime les USA , mais je n'aime pas celle de Busch
*

29/08/2008 10:05:24 Signaler un abus
La chance de McCain

Par John

La seule pour McCain de gagner c'est de pendre une femme autrement il perd.
*

29/08/2008 09:37:08 Signaler un abus
MC CAIN PRESIDENT !!!!!!!!!

Par Anonyme62 bourgoin

je sais qu'il choisira le meilleur car MC CAIN doit être président of usa .
*

29/08/2008 00:23:58 Signaler un abus
A l’optimum,

Par Appolinaire François Joseph ILBOUDO Burkina Faso/Ouagadougou

C’est au mieux pour les tâches qui attendent.

Vidéo: http://www.france24.com/fr/20080829-mccain-nomme-sarah-palin-colistiere-%C3%A9tats-unis-%C3%A9lection-gouverneur-alaska-maison-blanche-presidentielle

Aucun commentaire: