samedi 30 août 2008

Kidal: consensus à la réunion d'Alger sur des mesures de confiance




[Aps 29/8/08] ALGER -

Kidal: consensus à la réunion d'Alger sur des mesures de confiance

Les représentants du gouvernement malien et du groupe touareg du 23-mai de la région de Kidal (nord du Mali), réunis depuis jeudi à Alger avec la médiation de l'Algérie, ont convenu de mesures de confiance en vue de reprendre prochainement le dialogue sur les "questions substantielles".
Grâce aux efforts du facilitateur algérien, M. Abdelkrim Gheraïeb, un "rapprochement significatif des vues" a eu lieu entre le gouvernement malien et l'Alliance démocratique du 23-mai pour le changement, a appris l'APS de source diplomatique.
Ceci "s'est soldé par un consensus entre les deux parties autour d'un certain nombre de mesures d'urgence nécessaires au rétablissement de la confiance et la création des conditions favorables à la reprise du dialogue dans un proche avenir sur les questions substantielles", a-t-on ajouté.
Sur cette base, les deux parties ont accepté de prendre des mesures de confiance pour la "consolidation de l'arrêt des hostilités", a souligné cette source.
Elles ont également convenu de "la création des conditions propices à la conduite de certaines opérations de terrain, notamment celles liées à la libération des détenus, au retour des personnes déplacées, au déminage et la détermination des circonstances de la mort de certains membres de l'Alliance et de tout autre cas similaire", a-t-on précisé.
Le gouvernement malien et l'Alliance ont aussi accepté de poursuivre les pourparlers "au cours de deux prochaines réunions tripartites de suivi, à tenir durant la période allant du 20 août au 10 septembre" prochain, a-t-on relevé.
Les deux parties et le facilitateur algérien avaient confirmé, lors de leur précédente tripartite tenue du 19 au 21 juillet à Alger, leur "attachement" à l'Accord de paix signé à Alger le 4 juillet 2006 et "renouvelé leur confiance en la facilitation algérienne pour relancer lÆ£uvre entamée pour la restauration de la paix, de la sécurité et du développement dans la région de Kidal".
La présente réunion d'Alger entre "dans le cadre de l'évaluation périodique de la situation dans la région de Kidal".
"Deux importantes délégations représentant chacune des deux parties se retrouvent ainsi à Alger autour du facilitateur Abdelkrim Gheraïeb, l'ambassadeur d'Algérie à Bamako, et les membres de sa délégation pour faire le point sur la mise en oeuvre des mesures arrêtées et poursuivre le processus de mise en oeuvre des différents volets de l'Accord d'Alger", a indiqué la source diplomatique.
Un "contexte encourageant" caractérise cette réunion "au regard de la volonté affichée, à nouveau, de part et d'autre, de préserver les acquis réalisés et qui, faut-il le rappeler, se sont consolidés depuis la dernière réunion par la poursuite du climat d'apaisement prévalant sur le terrain et la libération à partir du 16 août 2008 d'un groupe de près d'une trentaine de militaires maliens", a conclu cette source.
[Aps 29/8/08]
Source: http://www.kidal.info/Forum/FR/lire.php?msg=1475

Aucun commentaire: