mercredi 30 juillet 2008

Exercice militaire conjoint Mali-États-Unis : Le large registre de "MEDFLAG-2008"

Armée
Exercice militaire conjoint Mali-États-Unis : Le large registre de "MEDFLAG-2008"
L'Essor, 30/07/2008 Commentaires [ 3 ] E-mail Imprimer

La coopération miliaire entre notre pays et les États-Unis d'Amérique a toujours été dynamique.

Elle a pourtant gagné en intensité ces dernières années comme en témoigne la fréquence des exercices conjoints des militaires des deux pays dont le dernier en date est baptisé "MEDFLAG-2008" (voir L'Essor du 21 juillet). Après deux semaines d'intenses activités jalonnées d'entraînement, d'exercices physiques et d'interventions sur le terrain, il a pris fin le week-end dernier.

A cette occasion, le ministère de la Défense et des Anciens combattants a offert samedi un cocktail au Grand hôtel de Bamako. La petite fête était présidée par le secrétaire général du département, le général Youssouf Bamba, qui avait à ses côtés le chef d'état-major général des armées le général Gabriel Poudiougou, le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis au Mali, Mme Mary Beth Leonard, et nombre de personnalités militaires et civiles des deux pays.

Pendant cet exercice qui a duré deux semaines, les militaires maliens ont appris aux côtés de leurs collègues américains des techniques d'intervention dans différents domaines : médecine humanitaire et vétérinaire, gestion des catastrophes.

Les participants ont conduit des interventions dans des villages situés dans les environs de Bamako, apportant des soins de base (soins dentaires et consultations ophtalmologiques gratuites) aux habitants de ces localités. Quelques 30 000 personnes auraient ainsi bénéficié de ces interventions humanitaires. Pour le volet médecine animale, l'opération a ciblé quatre villages où 4000 têtes de bovins et caprins ont été traités contre la peste des petits ruminants.

Le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants a salué le travail effectué par les soldats américains et leur a transmis les remerciements des plus hautes autorités de notre pays et des populations ayant bénéficié des interventions. "Nous avons pu noter avec satisfaction tout le travail intense effectué par les Américains au coude à coude avec leurs collègue maliens pour apporter des soins de base aux populations", a indiqué Youssouf Bamba.

Le chargé des affaires de l'ambassade des États-Unis a estimé que l'exercice MEDFLAG-2008 a été une parfaite réussite car les échanges ne se sont pas limités aux domaines militaire et médical. "Ils ont été également culturels", a indiqué Mme Mary Beth Leonard.

Mh. TRAORÉ

L'Essor, est seul responsable du contenu de cet article
237 hits

Vos commentaires
Posté par Mr. Guindeba, le 30 Jul 2008 10:11:50 GMT
Thanks US
Répondre à < Mr. Guindeba >
Posté par hermann, le 30 Jul 2008 09:47:09 GMT
Les USA provoquent des conflits ailleurs dans le monde pour tester leurs
armements et leurs stratégies de lutte. Il arrive que nos militaires
bénéficient des formations de leurs collègues américains sur beaucoup de
domaines même en lutte contre le "terrorisme". Il est temps, même tard
pour nos troupes qui ont béneficié de ces formations de faire les
restitutions sur terrain. La situation au nord s'en prête pour évaluer
la capacité de nos béneficiaires sinon, parlons franchement, BAHANGA et
sa bande humilient nos troupes.
Répondre à < hermann >
Posté par 1000, le 30 Jul 2008 09:37:11 GMT
Sais pour le petrole Malien?
Répondre à < 1000 >

Aucun commentaire: