samedi 28 juin 2008

une vague de réfugiés touaregs à Timiaouine

une vague de réfugiés touaregs à Timiaouine

Posté par taoundart le 23 juin 2008

Une vague des centaines «plus de 100 familles »de réfugiés touaregs qui ontimg0041.jpg fui la violence dans le septentrion malien pour se réfugiés au sud de l’Algérie est arrivée depuis quelques jours à Timiaouine plus de 2500km sud ouest d’Alger selon des sources dignes de foi. Cette vague n’est pas la première qui a choisie la destination de Timiaouine depuis le retour de l’insécurité au nord du Mali.

Le nombre exact de refugiés qui ont dirigés vers l’Algérie est inconnu parce qu’il y a des familles qui abritent chez ses voisins et ses parents. L’état actuel des refugiés de Timiaouine, Tinzaouaten, Bordj Badji Mohktar reste toujours lamentable.

Ils vivent dans des conditions très difficiles et n’ont pas accès à une aide internationale suffisante, ils ont besoins de tout ce qui est nécessaire « produits alimentaire de première nécessité, médicaments couvertures… ». L’aide internationale « gouvernementale, non gouvernementale » est quasiment absente jusqu’au présent.

Les températures y atteignent 50 degré ces jours, et devant les vents de sable extrêmement chaud et insupportable, les tentes sont la seule protection dont ils disposent contre la chaleur et les tempêtes de sable. Pour rappeler, les misérables réfugiés touaregs sont en croissance chaque jour vers les états limitrophes.

C’est une demande et un cri de détresse de peuple touareg de l’Adagh des ifoghas vers les organisations humanitaires internationales, à la communauté internationale et à la presse internationale de jeter un cou d’œil sur cette zone oubliée.

Aucun commentaire: