dimanche 29 juin 2008

Trafic de visas : Un officier supérieur de l’Armée de l’Air sous les verrous

Corruption (Lutte contre la)
Trafic de visas : Un officier supérieur de l’Armée de l’Air sous les verrous
L'Index, 28/06/2008 Commentaires [ 18 ] E-mail Imprimer

Le trafic de visas au Mali est devenu depuis plus d’une décennie un phénomène de mode. La filière est très juteuse car, ceux qui veulent aller en Europe et qui n’ont généralement pas les papiers nécessaires, sont obligés de passer par tierces personnes pour se procurer le précieux sésame. Dans ce réseau de trafic de visas, opèrent toutes sortes d’individus, des plus sérieux aux plus véreux en passant par les arnaqueurs, les escrocs et les bandits de grands chemins. Pour ces personnes malhonnêtes, tout est bon pour subtiliser de l’argent aux pauvres citoyens dont le seul et unique rêve est de traverser la Méditerranée pour atteindre l’eldorado européen, mais hélas ! Le chemin est parsemé d’embûches.

L’histoire que nous vous racontons concerne un officier supérieur de l’Armée de l’Air (un Commandant) qui répondrait au nom de Diallo. Ce monsieur a beaucoup prospéré dans ce qu’on appelle les «sorties de visas». D’après une source proche de lui, grâce à cette activité, il a pris une longueur sur tous ses camarades de promotion car d’après cette source, il peut gagner le quintuple du salaire des autres dans une seule affaire de visa sans compter les missions qu’il effectue à travers le continent. L’affaire de visa est comme celle de la drogue qui accroche et devient un cercle vicieux d’où il est quasiment impossible de s’en sortir. C’est pourquoi, disent certains, entre son apogée et son déclin, il n’y a qu’un petit pas qui peut à tout moment être franchi.

Le Commandant Diallo a eu la chance ou la malchance, c’est selon la compréhension, d’aller en mission à l’extérieur, laissant après lui des affaires en souffrance. Des clients déçus et aigris auraient porté plainte pour, à défaut d’avoir le précieux document, rentrer en possession de leurs dus. maliweb.net. L’affaire serait parvenue au niveau du pool économique sur la table du juge Kanouté qui, après moult convocations ne serait pas parvenu à voir le Commandant Diallo, qui selon ses camarades, aurait prétexté la crise au nord pour laquelle il était en mission, pour justifier ses absences répétées à répondre au juge. Ce dernier aussi, très amer de ce qu’il considère comme un refus d’obtempérer, a transmis aux autorités militaires compétentes un mandat d’amener qui paniqua la hiérarchie qui, à son tour l’a transmis au Chef Suprême des Armées, le Général Amadou Toumani Touré, Président de la République.

Vu certainement la gravité de l’accusation, un décret présidentiel signé du Général ATT, mettait fin jusqu’à nouvel ordre, à toute activité du Commandant Diallo afin qu’il se mette à la disposition de la justice. C’est ainsi que le Commandant Diallo a été mis aux arrêts de rigueur comme le disent les militaires eux-mêmes et détenu au Camp I de la gendarmerie de Bamako. Mais puisqu’un Commandant n’est pas n’importe qui, ses camarades d’armes lui auraient trouvé une formule consistant à le laisser aller dormir en famille tard la nuit pour revenir tôt le matin. Pourquoi cette injustice ? Allez-y le savoir !

Au moment où l’Officier supérieur Diallo se démêle avec la justice, sa femme, une vraie grande dame au propre comme au figuré, continue avec la même activité de sortie de visas et selon son entourage, ce qui manque à cette dame c’est la modestie et l’humilité car elle n’hésite pas à dire à ses interlocuteurs en montrant sa ou leur maison : « C’est grâce aux visas que nous nous avons pu réaliser tout ça ». Et visiblement, la femme serait pour beaucoup dans ce qui est arrivé au mari qui, joint par nos soins au téléphone, a dit ne rien savoir de ce qu’on dit assorti d’une menace à notre endroit que nous avons plutôt pris pour aveu d’impuissance.

En tous les cas, à partir de ce que nous avons constaté sur place, la dame continue de mener ce trafic de visas. Un tour dans sa rue à partir de 19h permet de se faire une idée et de tout comprendre. De potentiels clients dont la majorité est de nationalités étrangères (pays d’Afrique Centrale surtout), qui font d’interminables va et vient à la recherche du document. Il y a deux semaines, nous avons croisé une jeune fille qui manifestait sa colère à propos des faux rendez-vous de Mme Diallo qu’elle ne supportait plus.

Au moment où nous menions cette enquête, deux étudiantes de la FSJP, nous ont également informé de leur cas. Il s’agit là aussi d’un Officier qui leur a pris de l’argent pour leur établir des passeports mais en vain. Ayant constaté qu’il n’est pas en mesure de s’exécuter, les filles ont souhaité être remboursées. maliweb.net. Et pour montrer sa mauvaise volonté, l’Officier dont nous n’avons pu obtenir ni le nom ni le grade a tout simplement menacé les filles en ces termes en substance : «Si jamais vous dites quoi que ce soit à qui que ce soit, vous verrez de quoi je suis capable» mais toujours est-il qu’il a remboursé une partie de l’argent des filles par tranches de 20.000 et 15.000 FCFA et au jour d’aujourd’hui, il leur doit environ 25.000FCFA que les étudiantes disent y renoncer pour ne pas s’attirer la colère de l’Officier.

Ces deux cas interpellent la hiérarchie militaire sur les comportements de certains éléments qui n’honorent pas notre vaillante Armée. Si ceux qui ont en charge d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sont ceux-là mêmes qui les spolient, on peut dire que la quiétude pour les populations n’est pas pour demain. Car, le commandant Diallo, toujours sous les verrous, continue ses affaires avec désormais l’ampoule de la porte de sa maison éteinte. Pour qui roule-t-il donc ?

Affaire à suivre !
D. YOSSI


L'Index, est seul responsable du contenu de cet article
1312 hits
À lire également
Escroquerie : « Un magistrat » du tribunal de la Commune III arrêté pour usurpation de titre ( 5)

Vos commentaires
Posté par sambnyc1, le 28 Jun 2008 15:35:33 GMT
Personne n'est au dessus de la loi ,qu'il soit Commandant General ou
Marechal la loi c'est la loi merci
Répondre à < sambnyc1 >
Posté par PASSIF, le 28 Jun 2008 15:26:04 GMT
Si les autorités ont la volonté de punir ces officiers qui font honte à
notre armée, alors les uns et les autres changerons de comportement. Il
faut une sanction exemplaire pour cet soit disant officier.
Répondre à < PASSIF >
Posté par foudkg, le 28 Jun 2008 10:03:27 GMT
si les militaires maliens le laissent passer la nuit chez lui alors
qu'il est aux arrets dans la casene ,il n'est qu'à moitié sous les
verrous !!! pourtant trafiquer des visas et plus grave que de voler un
portable ou une mobylette ,pourtant un petit voleur lui ,se retrouve
vraiment derriére les barreaux !!!!!..............ce n'est pas parce que
ce monsieur est officier qu'il n'est pas corruptible ,pour ceux qui
trouve celà offensant ,c'est inutile !................une explication de
plus aussi du pourquoi de la méfiance de certains consulats vis à vis
de papiers falsifiés !!

Réponse de < scarface > à < convenant >, le 28 Jun 2008 11:46:06 GMT
Non ! convenant dites moi que vous n'etes pas malien. Quel commune au Mali donne un acte de naissance a un pauvre Paysan ? La corruption est a tous les niveaux dans ce pays.Un 26 Mars bis est inevitable encore.
Répondre à < scarface >
Réponse de < convenant > à < foudkg >, le 28 Jun 2008 10:25:09 GMT
Là je te soutiens.On maudit les ambassades pour nous avoir refusé le visa alors que 80% des documents que nous presentons sont falsifiés.Je pense que chaque personnes doit avoir le courage de chercher ses documents et aller les presenter seul à l'ambassade sans l'intervention des "Kocsers" ça evite de se faire ruiner.Cette histoire de visa est très alleatoire un "kocser" ne peut vous le garantir.Ne laisser pas toutes vos économies entre les mains d'un individu,sinon..........

Posté par moungan- moungan, le 28 Jun 2008 08:46:16 GMT
Du n'importe quoi, ni queue ni tête. Et puis de quel droit ce
journaliste se permet de parler ainsi d'un officier supérieur de l'armée
malienne.

Réponse de < convenant > à < madeleine >, le 28 Jun 2008 10:14:36 GMT
D'accord avec ce que tu viens de dire mais de là jeter la clé de leur cellule dans le fleuve niger, je te suis plus madeleine NON NON NON
Répondre à < convenant >
Réponse de < madeleine > à < moungan- moungan >, le 28 Jun 2008 09:57:09 GMT
POURUOI TU T'INSURGE CONTRE LE JOURNALISTE? IL NE FIT QE SONTRAVAIL, SI SEULEMENT TU POUVAIS IMAGINE LES DEGATS QUECAUSENT CES "KOKSERTS" A DES PAISIBLES. MET TOI A LEUR PLACE UNE SECONDE MILITAIRE OU PAS TOUS LES VOLEURS DOIVENT TRE ENFERMES ET JETE LA CLE D LEUR PRION DANSLE FLEUVE NGER

Posté par farafin_blen, le 28 Jun 2008 08:17:22 GMT
Soyez serieux et respecter l'intelligence des lecteurs.Vous parlez de
"trafic de passports?" ou "trafic de visas?" Savez la difference entre
visa et passport?Quelles sortie de visa peut faire un officier
Malien?Pour quel pays?

Réponse de < scarface > à < farafin_blen >, le 28 Jun 2008 12:37:06 GMT
Il faut comprendre que pour qu'un etranger trouve un visa au Mali il faut qu'il soit malien ou resider legalement au Mali.Donc les coccers prennent le chemin le plus court qui est la nationalite malienne . l'etranger achete le passport d'abord du moins donne le prix du passport et ensuite le prix du visa et des autres papiers ou il donne le tout ensemble ou par tranches.farafin_blen c'est une affaire de multis-millions.Autre chose,a votre propre sujet vous etes Farafin ou Farablen oubien vous etes etrain de jouer avec notre intelligence en utilisant la paumade Niuma de nos soeurs Tia . Ha ! Note Farafin Koni ye Farafin de ye deh ! Na Blen Na Sa O Ye Fin Were Ye Deh An Ka Tieh !
Répondre à < scarface >

Posté par Mr. Guindeba, le 28 Jun 2008 08:05:29 GMT
Ce ki est tres grave ds tt ça, c'est la vente de nos documents a des non
maliens.

Réponse de < convenant > à < Mr. Guindeba >, le 28 Jun 2008 09:54:56 GMT
Oui c'et ça qui m'attriste.Un jour mon petit frère s'est rendu à l'ambassade du Mali pour avoir un cachet sur son document.Lui ne connait pas le Mali et n'y a jamais été.Sur les lieux on lui refuse le cahet de l'ambassadeur sous pretexte qu'il n'est pas Malien.Tout confus il presente sa carte d'identité Malienne et son passport mais niet.Je m'y rend et avec mes experiences et mon sejour au Mali on trouve un terrain d'entente.J'en suis arrivé à la conclusion que si un individu peut être en possession d'un passport et d'une carte d'identité malienne sans être Malien c'est qu'il se passe de drôle de chose au Mali
Répondre à < convenant >

Posté par Scarface, le 28 Jun 2008 06:34:30 GMT
Ecoutez cette Trompete sonner ""Au moment ou nous menions cette
enquete,deux etudiantes de la FSJP bla bla bla.! ! !......"" de quelle
enquete parles-tu ? un Commandant Diallo de l'armee de l'air...une..Mme
Diallo....des etudiantes de la FSJP.....un autre officier....des
nationalites d'Afrique Central.....Quoi de plus ? et c'est ca* que
t'appelles avec tout l'air contenu dans tes poumons : une Enquete ?
,quelle genre d'enquete ca*? Tu es un drole d'enqueteur toi D. Yossi.
Nous n'avons pas de noms de personnes ou des ambassades,pas de montant
de sommes.etc..Commandant Diallo Combien de Cdt Diallo l'A.A. peut avoir
? Meme un passager de SOTRAMA peut nous en dire plus que toi et tu as le
courage de dire qu'apres vos enquetes .Combien etiez-vous a enqueter
cette affaire ? C'est triste comme travail d'un journaliste sur une
affaire aussi importante.Mais que faut-il faire ? Il faut attendre un
autre 26 Mars pour mettre tout ca* dans l'ordre.
!

Réponse de < darolefroux > à < Scarface >, le 28 Jun 2008 18:34:58 GMT
C'est vrai qu'il y a une différence malhonnête entre le bandit de grand chemin et le petit voleur à la traîne Commandant scarface mais ce n'est pas une raison ! bon en fait , on est tout à fait d'accord sur le fond ...ce que je souhaite vivement , c'est véritablement la fin de la corruption et des escroqueries ....pour le bien être du mali !!! 2ème classe darolefroux !
Répondre à < darolefroux >
Réponse de < Scarface > à < darolefroux >, le 28 Jun 2008 14:14:32 GMT
Non,pas tout a fait sur le cas du Cdt Diallo on voit tous les jours les noms des petits brigands avec photo dans les journaux et a la tele qui ne sont pas juges aussi Quand on dit la demoncratie c'est d'abord l'egalite de tous les citoyens devant la loi , Oubien un Voleur de poulet Capitaine darolefroux (mais attention vous ressemblez a un deserteur-la*) est moins condamne qu'un Voleur de poulet paysan Scarface ? Si tel est le cas il faut qu'on se donne rendez-vous un 26 Mars encore devant l'ancienne ENA pour monter a Koulouba ou rencontrer les gens de Bako a la place des Martyrs afin de netoyer le pays.Qu'en pensez-vous ?
Réponse de < darolefroux > à < scarface >, le 28 Jun 2008 12:54:55 GMT
En détention provisoire ne veut pas dire qu'il est coupable scarface ! pour donner un nom il faut avoir été passé en jugement !!!! mais les maux de ce magnifique qu'est le mali , c'est la corruption ,l'escroquerie etc ...qui font énormément de mal à ceux qui voudraient venir en france légalement et honnêtement ! tu n'es pas d'accord ????
Réponse de < scarface > à < darolefroux >, le 28 Jun 2008 11:59:10 GMT
darolfroux,mais il faut que le journaliste trouve aumoins le courage de nous dire le nom de celui qui est sous clef si c'est vrai.Je sais que c'est tres grave , voila pourquoi j'ai dit a la fin de mon message qu'il nous faut un autre 26 Mars pour laver ce pays.
Réponse de < darolefroux > à < Scarface >, le 28 Jun 2008 08:12:10 GMT
Scarface,tu n'as rien compris ou quoi ? Cette affaire est a prendre en considération sur le fond ! on ne peut donner des noms en pâture comme ça ! L'affaire est trés grave et elle existe au Mali avec X personnes qui se font un fric honteux sur le malheur des pauvres maliens ! t'as compris cela ? Tu vas dire ensuite que c'est la France qui est coupable de sa politique de sans papiers ou de faux papiers !!!! Comment veux tu que la politique française s'adoucisse quand il y a tant de trafic corrompu par des escrocs de tout genre qui profitent de leur congénéres ! Il faut faire un grand ménage au Mali pour exterminer toute cette racaille et empécher que de pauvres maliens s'endettent avec des sommes qu'ils ne pourront jamais rembourser ! t'a compris cela ? L'article est trés intéressant sur le fond mais tant qu'il n'y a pas d'arrestation civile faite par un juge civil et tant que le tribunal ne s'est pas prononcé , il ne peut y avoir des noms donnés !

Aucun commentaire: