samedi 28 juin 2008

Les Taliban vont accroître leurs attaques en Afghanistan

Par Reuters

Les rebelles taliban mènent une "insurrection qui a du ressort" en Afghanistan et il est vraisemblable qu'ils vont maintenir voire accroître le rythme de leurs attaques cette année, a estimé vendredi le Pentagone.


Dans un rapport présenté au Congrès des Etats-Unis, le Pentagone a indiqué que les régions pakistanaises frontalières de l'Afghanistan, où les taliban trouvent refuge, étaient la plus importante menace pour la sécurité en Afghanistan.


"Le plus grand défi à la sécurité en Afghanistan, à long terme, c'est le sanctuaire dont jouissent les insurgés dans les zones tribales du Pakistan", lit-on.


Washington et ses alliés ont enregistré des progrès notables en Afghanistan depuis qu'ils ont renversé le régime taliban à l'automne 2001 mais il faudra du temps et bien plus que les seuls moyens militaires pour parvenir à un succès durable, estime le secrétariat à la Défense dans son rapport, qui compte 72 pages.


"Les taliban se sont regroupés après leur renversement et se sont unis au sein d'une insurrection qui ne manque pas de ressort", lit-on également.


Signe de l'inquiétude croissante à Washington comme dans les autres capitales occidentales face à la recrudescence des attaques en Afghanistan, le Congrès avait réclamé ce rapport lorsqu'il avait approuvé le budget annuel du Pentagone pour 2008.


"Malgré des revers, les taliban devraient maintenir, voire accroître l'ampleur et le rythme de leurs attaques terroristes et de leurs attentats en 2008", estiment les auteurs du rapport. "Les taliban vont sans doute tenter d'étendre leur présence dans l'ouest et le nord (du pays)", ajoutent-ils.

Aucun commentaire: