dimanche 29 juin 2008

Les forces pakistanaises avancent sur les Taliban

Par L. Barcelllini (vidéo) / Reuters (dépêche)

LANDIKOTAL, Pakistan, 29 juin (Reuters) - Les forces de sécurité pakistanaises ont pris le contrôle d'une zone de la région de Khyber, porte vers l'Afghanistan, au deuxième jour d'une offensive lancée contre les taliban qui menacent la grande ville du Nord-Ouest, Peshawar.

Cette opération est la première que lance le gouvernement pakistanais depuis son arrivée au pouvoir après les législatives de février.

Un haut responsable du gouvernement régional a assuré à Reuters qu'il n'y avait pas eu de violences depuis samedi soir.

"Nous contrôlons la situation. Nous avons détruit au moins trois caches des activistes et les soldats du Corps des
frontières patrouillent dans la zone", a déclaré ce responsable, sous le sceau de l'anonymat.

La région de Khyber est l'un des principaux points de passage entre le Pakistan et l'Afghanistan, dont dépendent notamment les soldats occidentaux présents en Afghanistan.

On y trouvait très peu d'activistes voici un an, mais l'alliance de ces derniers avec les bandes criminelles actives dans la région a contribué à fortement détériorer la sécurité lors des récents mois.

Le général pakistanais Alam Khattack a indiqué samedi que ses hommes se concentraient sur la ville de Bara, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Peshawar. L'opération, a-t-il ajouté, devrait durer quatre ou cinq jours, mais pourrait être prolongée.

Aucun commentaire: