samedi 21 juin 2008

L'échappée belle de Morcheeba

Par Fabien Thelma / FRANCE 24

Trois ans qu’ils n’étaient pas venus jouer à Londres. Aujourd’hui, Morcheeba, en tournée mondiale, revient en force avec un nouvel album, sixième opus d’une série culte entamée au milieu des années 1990. "Dive deep", traduisez "Plongée profonde" est un voyage introspectif lumineux, à l’image d’un groupe en maturité qui a peut-être bien trouvé la voie de la sagesse.

Pour Paul Godfrey, DJ et parolier, "Dive Deep est comme une métaphore pour explorer notre subconscient et apprendre à nous accepter. Nous avons choisi de faire un disque très humain, par opposition à un disque qui soit dans l’arrogance ou pire dans le déni."

Morcheeba n’a jamais fait de concession sur sa musique, et c’est de plus en plus perceptible. Le nouvel album mélange rock, pop, folk mais aussi des bases rythmiques hip-hop et autres scratches chers au groupe. Un assortiment musical qui fait de Morcheeba un inclassable, et ça, ça ne leur pose aucun problème.

"Notre musique n’est absolument pas restreinte à quoi que ce soit. La musique en général est une chose très vaste. Nous, on crée la musique qu’on aime, c’est tout", explique Ross Godfrey, Guitariste et compositeur.

Pour Manda, la chanteuse, "Moi quand j’écoute de la musique, c’est pour me faire du bien et si je peux apporter ça aux autres, c’est la plus belle chose qu’on puisse faire donc oui je les rejoins dans cette voie là."

Et du plaisir on en a pris, beaucoup même. Alors un conseil, si Morcheeba passe près de chez vous, ne ratez pas l’occasion de mettre les pieds dans un moment de bonheur et la tête bien haut, perdue dans les étoiles.

Aucun commentaire: