samedi 28 juin 2008

Cvetkovic pressenti pour diriger le gouvernement

Par Reuters

Le ministre sortant des Finances Mirko Cvetkovic a été proposé vendredi pour le poste de Premier ministre du nouveau gouvernement de coalition pro-européen, a annoncé la présidence serbe dans un communiqué.


Cvetkovic, démocrate de 57 ans, devrait conduire le gouvernement au sein duquel cohabiteront le Parti démocrate du président de Serbie, Boris Tadic, et le Parti socialiste de l'ancien dirigeant Slobodan Milosevic.


Démocrates et socialistes ont fait savoir que l'ensemble des ministères avaient été attribués, et que le gouvernement pourrait être investi la semaine prochaine. Les socialistes devraient hériter du poste de vice-premier ministre, ainsi que de plusieurs maroquins clés, comme l'énergie et l'équipement, ainsi que de la présidence du parlement.


Les deux camps ont annoncé leur alliance lundi, après plusieurs semaines de négociations infructueuses entre les socialistes et les partis nationalistes.


Les démocrates de Tadic étaient arrivés en tête des élections législatives du 11 mai, mais ne disposaient pas de la majorité absolue.


Il aura pour mission essentielle d'accélérer le processus d'adhésion de la Serbie à l'Union européenne, de changer l'image du pays faite de défiance et de belligérance, et de mener à bien les réformes économiques mises en sommeil depuis plusieurs années.

Aucun commentaire: