mercredi 25 juin 2008

Bill Clinton soutient Obama du bout des lèvres

Par AFP

L'ancien président Bill Clinton a accordé mardi son soutien de façon extrêmement laconique au candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama, tandis que son épouse Hillary reprenait ses activités de sénatrice.

Bill Clinton a émis un communiqué lapidaire d'une phrase via son porte-parole Matt McKenna pour soutenir Barack Obama après des mois de conflit latent pendant la campagne des primaires opposant Hillary Clinton à M. Obama.

"Le président Clinton s'engage naturellement à faire ce qu'il peut et ce qui lui est demandé pour s'assurer que le sénateur Obama sera la prochain président des Etats-Unis", a indiqué M. McKenna.

De son côté, la sénatrice de New York a fait sa première apparition au Sénat depuis sa défaite dans la course à l'investiture démocrate au début du mois, pour un déjeuner avec ses collègues démocrates. Vendredi, l'ex-Première dame et Barack Obama doivent organiser leur première réunion de campagne commune dans une ville du New Hampshire au nom symbolique de Unity ("Unité").

Bill Clinton ne devrait pas s'exprimer lors de la réunion Clinton-Obama vendredi. Il était resté silencieux le 7 juin lorsque Mme Clinton avait annoncé son ralliement à la campagne de son concurrent.

"Un parti démocrate unifié sera une force puissante en faveur du changement cette année, et nous sommes confiants dans le fait que le président Clinton jouera un grand rôle", a déclaré un porte-parole de Barack Obama, Bill Burton, ajoutant que le sénateur de l'Illinois et Mme Clinton avaient discuté dimanche de la façon dont l'ancien président pouvait s'impliquer dans la campagne.

Mardi, Mme Clinton devait assister à une rencontre de membres démocrates de la Chambre des représentants. Elle doit intervenir jeudi devant une association d'élus hispaniques (NALEO), avant de rencontrer des bailleurs de fonds avec Barack Obama, auquel elle a promis tout son soutien.

Aucun commentaire: