vendredi 30 mai 2008

Les nations africaines sur la route du Mondial 2010

Par France 24 avec AFP


La compétition, à la fin de laquelle cinq nations représenteront l’Afrique au Mondial 2010 en Afrique du Sud, débute ce week-end dans 23 matchs.

Les 12 vainqueurs et les huit meilleurs deuxièmes de chaque groupe s’avanceront dans les phases finales de la compétition jusqu’à la dernière sélection qui aura lieu à la Coupe d’Afrique des Nations en 2010, organisée en Angola.

Les équipes favorites comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc ou la Tunisie n’auront pas de problème à passer les six matchs de barrage mais ce sera moins évident pour que le Sénégal et le Togo les rejoignent.


Groupe 1

1. Cameroun, 2. Cap Vert, 3. Tanzanie, 4. Ile Maurice

Le Cameroun qui a fini deuxième de l’édition 2008 de la Coupe d’Afrique des Nations pourrait presque jouer qu’avec son équipe de réserve et finir premier du groupe. La Tanzanie pourrait chiper la deuxième place au Cap Vert alors que l’Ile Maurice ne peut qu’espérer de gagner des points à domicile.

Pronostic : le Cameroun à une bonne longueur de la Tanzanie.


Groupe 2

1. Guinée, 2. Zimbabwe, 3. Namibie, 4. Kenya

Potentiellement, le groupe le plus serré avec chacune des équipes capables de battre l’autre. La Guinée est arrivée en quart de finale de la CAN 2008 avant d’imploser contre la Côte d’Ivoire et Pascal Feindouno est la star de l’équipe.

Pronostic : l’expérience de la Guinée devrait avoir raison du Zimbabwe


Groupe 3

1. Angola, 2. Bénin, 3. Ouganda, 4. Niger

L’Angola était la surprise du Mondial 2006 aux dépens du Nigeria et a trouvé un nouvelle étoile dans ‘Manucho’, joueur de Manchester United. Difficile de voir qui du Bénin, travailleur mais sans succès devant les buts, et de l’Ouganda qui progresse l’emportera.

Pronostic : l’Angola ne devrait pas avoir de soucis à se faire, l’Ouganda pourrait terminer second.


Groupe 4

1. Nigeria, 2. Afrique du Sud, 3. Guinée Equatoriale, 4. Sierra Leone

Le Nigeria est favori malgré un maigre résultat à la CAN 208. L’Afrique du Sud a du mal à s’imposer à l’extérieur ; la victoire à domicile de la Guinée Equatoriale contre le Cameroun a montré leur progrès.

Pronostic : le Nigeria dominera les Sud-Africains


Groupe 5

1. Ghana, 2. Libye, 3. Gabon, Lesotho

Une meilleure attaque de la part des Ghanéens aurait pu leur assurer au moins une seconde place au lieu d’une 3e marche. La démission de Claude Leroy pourrait les rendre vulnérables face à une équipe libyenne très ambitieuse et le Gabon.

Pronostic : le Ghana devrait passer devant la Lybie et le Gabon mais sur le fil.


Groupe 6

1. Sénégal, 2. Algérie, 3. Liberia, 4. Gambie

L’équipe du Sénégal n’est plus que l’ombre de celle qui s’était qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2002. L’Algérie a également connu des jours meilleurs, ce qui laisse un peu d’espoir au Liberia et à son nouvel entraîneur allemand Antoine Hey.

Pronostic : le Liberia pourrait créer la surprise en évinçant le Sénégal ou l’Algérie.


Groupe 7

1. Cote d’Ivoire, 2. Mozambique, 3. Botswana, 4. Madagascar

Sur le papier, la supériorité de la Cote d’Ivoire, menée par la star Didier Drogba, ne fait aucun doute. Parmi les autres équipes, le Mozambique, en progrès, semble être le mieux placé dans la course à la seconde place.

Pronostic : la Cote d’Ivoire honorera son statut de tête de série. Le Mozambique deuxième.


Groupe 8

1. Maroc, 2. Ethiopie, 3. Rwanda, 4. Mauritanie

Comme dans le Groupe 7, la tête de série, le Maroc, se détache du lot. Pour la deuxième place, la Mauritanie, seulement tête de série numéro 4, pourrait jouer les trouble-fêtes.

Pronostic : le Maroc facilement premier, le Rwanda capable de prendre la deuxième place.


Groupe 9

1. Tunisie, 2. Burkina-Faso, 3. Burundi, 4. Seychelles

La Tunisie, malgré ses qualifications aux trois dernières Coupes du monde, peine à trouver son rythme après l’ère Roger Lemerre. Par chance, ils sont dans un groupe facile.

Pronostic : la Tunisie sans problème, le Burkina-Faso deuxième.


Groupe 10

1. Mali, 2. Congo, 3. Soudan, 4. Tchad

Le Tchad aura du mal à s’en sortir… Le Mali et son entraîneur nigérian Stephen Keshi chercheront à faire oublier des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 désastreux. Le Congo est toujours difficile à battre et le Soudan vaut mieux que sa prestation à la dernière CAN.

Pronostic : derrière le Mali, la concurrence sera rude entre le Congo et le Soudan.


Groupe 11

1. Togo, 2. Zambie, 3. Swaziland, l’Erythrée s’est retiré

Le duel du Groupe 11 opposera les qualifiés-surprise de la dernière Coupe du monde, le Togo, à la Zambie. Le Swaziland ne devrait pas avoir son mot à dire.

Pronostic : jouer les matchs à domicile sur terrain neutre handicapera le Togo.


Groupe 12

1. Egypte, 2. République démocratique du Congo, 3. Malawi, 4. Djibouti

Bien que couronnés champions d’Afrique il y a 3 mois, les Egyptiens n’oseront pas sous-estimer les Congolais. De son côté, le Malawi a progressé sous l’impulsion de leur nouvel entraîneur.

Pronostic : L’Egypte termine devant la RD Congo.

* Réagir
* Imprimer
* Sauvegarder cette page

* Mettre cette page en favoris
* Del.icio.us
* Digg
* Reddit
* StumbleUpon

Publicit�
[5] réactions :

*

30/05/2008
que les meilleurs equipes se qualifient

Par sow

SWEDOIS D´ORIGINE GUINEENNE . je crois que les equipes africaines ont bcps progressees ses dernieres annees.ceuci dit que les match son ouvert.parlant de ma guinee, nous avons des joueurs de qualites qui ont les capacites de joues une coupes du monde . Et je crois bien que ca serra celle de 2010 .DONC RDV est pris pour L AFRIQUE DU SUD .vive le sily national de guinee allez les rouges jaune et vert [ PASCAL MANSARE BOBO KALABANE ET TOUT LE RESTE........] vive le foot african et mondial.

Aucun commentaire: