jeudi 29 mai 2008

La France vote Obama

International
La France vote Obama
29/05/2008 Commentaires [ 11 ] E-mail Imprimer
[L'Express.fr] « Le président des
Etats-Unis est le président du monde. »
Etudiant à Nanterre, Samuel Solvit a
lancé un comité de soutien au candidat.

De ce côté-ci de l'Atlantique, le candidat démocrate réconcilie l'opinion avec l'Amérique. Il bénéficie d'une forte cote dans tous les milieux.

Il y a des chips au cheddar dans les saladiers et des sourires d'enfant sur les visages de ces couples d'Américains expatriés. Ce soir-là, une soixantaine de partisans de Barack Obama arrosent le succès de leur champion dans l'Oregon. La fête se déroule sous le ciel étoilé d'un atelier d'artiste parisien, à deux pas de la place des Vosges. Dans le staccato des conversations en VO se glisse, ici et là, une pointe d'accent français. A côté d'un seau à champagne, une pile de tracts pose la question : « Why Obama ? » Pourquoi lui ? Il est un « citoyen du monde », le « fils de trois continents », l'incarnation de la « fraternité des hommes », tambourine l'argumentaire. Bref, c'est Jésus.

Redescendons sur terre : il est aussi le candidat préféré des Français, et ce n'est pas une mince affaire que de réconcilier les gamins des banlieues et les élites germanopratines. John Morris, l'hôte de la soirée, en viendrait presque à regretter que l'élection du président américain ne soit pas l'affaire des Parisiens. « Dès que j'épingle sur ma veste le badge Obama 2008, les gens, dans la rue, me sourient, lèvent le pouce, m'accostent en amis », dit cet ancien photographe, ravi.

« On a besoin de croire en l'Amérique »

L'obamania souffle sur la France comme un vent tiède et enivrant. A Cannes, sur le plateau du Grand Journal de Canal +, la palme de la branchitude a été décernée au sénateur de l'Illinois par un expert en la matière, Frédéric Beigbeder. Tandis que Michel Denisot questionnait, en vain, Steven Spielberg sur ses penchants électoraux, le romancier a recentré le débat sur l'essentiel, c'est-à-dire lui-même : « Eh bien, moi, je vote pour Barack Obama comme président de la République ! » s'est-il exclamé, en exhibant un superbe tee-shirt à l'effigie du candidat démocrate.

Ils ont tous fait un rêve. Celui d'avoir démasqué le fils caché de Martin Luther King sous les traits du candidat métis. A la sauterie pro-Obama de John Morris, Christophe Chaumont, 42 ans, employé à la mairie de Paris, se sent soulevé par l'Histoire, même si ce n'est pas tout à fait la sienne. « Obama réinjecte des idéaux et de l'affectif dans la politique, dit-il. 95 % de ses fonds de campagne proviennent de dons ne dépassant pas les 15 dollars. C'est quand même un beau symbole, non ? » Il habite le Paris coloré de Belleville. Ces temps-ci, dans les conseils de quartier, on y parle moins des tags sur les murs et des crottes sur les trottoirs. « Obama est dans toutes les conversations, poursuit-il. Je pense qu'on a besoin de croire en l'Amérique. »

Samuel Solvit, 22 ans, étudiant en école de commerce, à Nanterre, ne milite dans aucun parti : « La vie politique française et ses chapelles sont tellement ennuyeuses... » S'il colle ses affiches dans le métro, ce n'est donc pas pour Sarko, encore moins pour Ségo, mais pour Barack : « Je me sens hyperconcerné car le président des Etats-Unis est, avant tout, le président du monde. » Son karma, à Samuel, c'est donc Obama. Le 3 juin, il organise une conférence-débat à Sciences po avec une foultitude d'experts pour disserter de « l'effet Obama en France ». Les 600 places se sont arrachées. L'étudiant qui, en janvier, a lancé son comité français de soutien au candidat démocrate se trouve désormais à la tête d'un bataillon d'un bon millier d'admirateurs. Des intellos, des métallos, des supporters de toutes les couleurs, blacks, blancs, beurs, comme on le chantait en juillet 1998.

En 2008, le pays d'Obama, lui, n'a rien d'un royaume enchanté. La guerre en Irak a fossoyé son image à l'international. Son économie, minée par la crise des subprimes, est moribonde. « Mais le mythe ne demande qu'à ressusciter », assure le politologue Olivier Duhamel, membre d'honneur du comité français de soutien à Barack Obama, au côté de personnalités aussi diverses que Bernard-Henri Lévy, Sonia Rykiel ou encore le député UMP Axel Poniatowski. Selon lui, l'avènement du sénateur de l'Illinois montre que l'opinion française n'est pas antiaméricaniste. Elle est seulement anti-Bush. « Au fond, les Français aiment Obama, car ils adorent aimer les Etats-Unis », estime Duhamel. Cela fait juste une quarantaine d'années qu'ils l'avaient oublié.

Par Henri Haget, mis à jour le 29/05/2008 - publié le 29/05/2008

lexpress.fr



802 hits
À lire également
TICAD 2008 : Le Japon a l'Afrique à cœur

Vos commentaires
Posté par rosita, le 29 May 2008 11:28:12 GMT
la france vote obama pifff mon oeil vous n'allez pas voir ce genre de
situation en france mè ils sont là à dire obama partout tous hypocrites
Répondre à < rosita >
Posté par bob1, le 29 May 2008 08:49:07 GMT
Go Obama !!!Presque tout le monde entier te soutient.Surtout en France,
le soutien est palpable,au niveau de la population,des médias,des
politiques et des peoples(Cannes est 100% Obama) .Tous est favorable à
Obama.Aussi j'ai pas encore vu un chroniqueur pro Mc Cain.D'ailleur
rares sont ceux qui connaisssent bien Mc Cain.Go Obama!Tu es le symbole
du renouveau et de l'espoir pour les USA,par conséquent pour le monde
entier !
Répondre à < bob1 >
Posté par amad, le 29 May 2008 08:28:53 GMT
la france doit prendre exemple de ce qui se passe aux USA. ce gars a du
charisme j'espère que bcp de pays prendrons la voix que les USA sont
entrains de tracer pour le monde entier. Merci OBAMA

Réponse de < amad > à < foudkg >, le 29 May 2008 09:27:19 GMT
c'est toi seul qui voit qu'il est metis moi je le vois comme un leader au meme titre qu'olivier desancenot. si tu ne l'aime pas c'est ton droit mais laisse les autres en paix quant-ils rendent un hommage à des leaders politiques
Répondre à < amad >
Réponse de < foudkg > à < amad >, le 29 May 2008 08:46:28 GMT
réponse à Amad..........tu sais ,le charisme de Obama ,je m'en mefies comme de celui de tous les hommes politiques ,de quelque pays que ce soit !! ils ont tous un poi nt commun c'est un arrivisme forcené . Ce n'est pas parce que Obama est metis qu'il sera meilleur ,je crois qu'il a surtout une soif de revanche sur la vie à cause de sa couleur de peau ......maintenant attendons la suite des événements !
Réponse de < foudkg > à < amad >, le 29 May 2008 08:46:18 GMT
réponse à Amad..........tu sais ,le charisme de Obama ,je m'en mefies comme de celui de tous les hommes politiques ,de quelque pays que ce soit !! ils ont tous un poi nt commun c'est un arrivisme forcené . Ce n'est pas parce que Obama est metis qu'il sera meilleur ,je crois qu'il a surtout une soif de revanche sur la vie à cause de sa couleur de peau ......maintenant attendons la suite des événements !
Réponse de < foudkg > à < amad >, le 29 May 2008 08:46:14 GMT
réponse à Amad..........tu sais ,le charisme de Obama ,je m'en mefies comme de celui de tous les hommes politiques ,de quelque pays que ce soit !! ils ont tous un poi nt commun c'est un arrivisme forcené . Ce n'est pas parce que Obama est metis qu'il sera meilleur ,je crois qu'il a surtout une soif de revanche sur la vie à cause de sa couleur de peau ......maintenant attendons la suite des événements !

Posté par Mr. Guindeba, le 29 May 2008 07:18:28 GMT
Again, God bless Oba.
Répondre à < Mr. Guindeba >
Posté par foudkg, le 29 May 2008 05:39:42 GMT
faux ,archi faux le titre de cet article .Ce n'est pas la France qui
vote Obama ,c'est une frange des gens de gauche bcbg qui copient les
milliardaires pseudo gauchistes du show biz américain . Ca fait bien de
soutenir Obama . La France s'en fout ,elle a d'autres problèmes à regler
,en particulier le pouvoir d'achat des ménages qui plonge un peu plus
chaque mois à cause de la hausse des prix !!!!

Réponse de < law > à < foudkg >, le 29 May 2008 11:04:23 GMT
Mais Fouldkg vs êtes aigri, non vs me faites rire à chq fois je vs lis. We are with obama because the african-american need him for to prouve at the world that an other world is possible. You will see how he can manage this big country, don't worry about that yes we can change as he said. Do you want for me to introduce you with him? i am sur all african can benefit if he became a President. Wait and see brother.
Répondre à < law >

Posté par Confiance, le 29 May 2008 04:20:37 GMT
Vive la paix et la democratie dans le monde. Cher Henri Haget recite ici
ce que les grands hommes ont ecrit: les hommes naissent libres et egaux.
Merci pour cette verite.
Répondre à < Confiance >

Aucun commentaire: