samedi 31 mai 2008

Après deux heures de violents accrochages et de course poursuite entre troupes maliennes et éléments d’Al Qaïda au Magrheb : L’armée met en déroute le

Après deux heures de violents accrochages et de course poursuite entre troupes maliennes et éléments d’Al Qaïda au Magrheb : L’armée met en déroute les ex-Salafistes
30 May, 2008 02:00:00 L'INDEPENDANT
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
image Le colonel El Hadji Gamou, chef des opérations militaires dans la région de Kidal. Un homme d'honneur et d'une efficacité redoutable.

Selon le Colonel Abdoulaye Coulibaly, Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) celle-ci contrôle la situation sur le terrain et poursuit son travail de sécurisation des populations et de leurs biens.
Les événements récents de Kidal prouvent éloquemment que le temps joue en défaveur de Bahanga et de sa bande de criminels qui s’étaient donné des illusions après leur demi-victoire de Abeïbara. Ils ont dû vite déchanter après les événements d’hier et d’avant-hier. Au demeurant, le Colonel Abdoulaye Coulibaly, Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) que nous avons joint hier dans la soirée, a confié que «les patrouilles sont sur le terrain et abattent un travail remarquable pour la sécurisation des populations et de leurs biens».

A la différence des bandits armés qui, eux, procèdent par provocation dans le cadre d’une guerre psychologique visant à créer la panique en donnant la fausse impression qu’ils sont en position de force, l’armée préfère agir dans la discrétion pour ne pas mettre en péril la vie de ses soldats. Ce qui est compréhensible.

Cependant, la vigilance doit être de mise et les hommes sur le front doivent bénéficier de tous les moyens pour qu’ils puissent assurer leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de sécurisation des hommes et de leurs biens.

La hiérarchie militaire doit se départir d’une gestion «sapeur-pompier» au profit de l’application d’une stratégie proactive. «Si vis pacem, para bellum» «Qui veut la paix, prépare la guerre» disaient les anciens de Rome, maîtres, de tous les temps, de la stratégie militaire.

Autre enseignement des derniers développements de Kidal : au-delà de Bahanga et de ses complices, la bande sahélo-sahélienne reste toujours une zone de prédilection pour des bandits et autres malfrats de tout acabit, comme on vient de le voir avec l’incursion des ex-Salafistes algériens. Les prenants pour des hommes de Bahanga, El Hadj Gamou et son unité les a pris en chasse. Celle-ci s’est achevée à la frontière algérienne mais le bilan est élogieux : d’importantes quantités d’armes de guerre, de munitions et du matériel de transmission sophistiqué saisis par l’armée malienne.

Y.S

Source: L'INDEPENDANT
Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Réactions (5 posté):
BBC sur 30 May, 2008 04:42:12
avatar
Je pense qu'il faut saluer le Colonel,C'est mieux que son équipe soit mieux doter et renforcer en homme.Cela est sur les bandits ne lui rendra pas la tâche facile.
Aly DRC sur 30 May, 2008 05:26:42
avatar
J'espère qu'il aura les moyens qu'il faut et que la pression continuera sur sur ces egarés de la mère patrie.
Je sais en tant que anciwen fonctionnaire au Nord du Mali, des hommes d'honneur existent. J'en ai rencontré plus d'uns.
Hommage au CB Bazet, il mort sur le champs de bataille. Il n'avait jamais trahi la tenue qu'il portait.
Fakolly sur 30 May, 2008 09:24:42
avatar
Toutes nos félicitations pour ce digne fils de ce pays et tous qui sont attachés à la recherche de la paix.

Je m'adresse au haute autorité pour donner toutes les oprtunités au vaillant homme de l'armée pour celle ci puisse retrouvé son image de marque dépuis l'antiquité de Fakoly, Soundiata pour n'est cités que cela.
Ody4 sur 31 May, 2008 12:36:50
avatar
Des Maliens qui se battent et s'entretuent à un moment de manque cruel d'infrstructures socioéconomique et de cherté toujours croissante de la vie des menages. Cela fait très mal. Qu'est devenu ATT de Bangui?
bouba fade sur 31 May, 2008 03:10:54
avatar
al hamdouli lhahi rabil alamina que dieu donne baeucoup des forse a colonel gamou et ses troupes c ça le mali courage et courage in chala dieu aime le ma

Aucun commentaire: