lundi 28 avril 2008

Le ministre argentin de l'Economie, Martin Lousteau, a démissioné jeudi soir, en raison d'un désaccord avec la présidente Cristina Kirchner sur la pol

France 24 Imprimer

Samedi 26 avril 2008
Par AFP

Le ministre argentin de l'Economie, Martin Lousteau, a démissioné jeudi soir, en raison d'un désaccord avec la présidente Cristina Kirchner sur la politique économique à mener, déclaré vendredi à l'AFP une source du gouvernement.

"La présidente argentine a réclamé la démission de M. Lousteau au nom de différends sur la mise en oeuvre de la politique économique", a affirmé cette source.

Le patron de la direction des impôts Carlos Fernandez, un proche du clan présidentiel, a été désigné pour lui succéder et prendra ses fonctions dès vendredi après une cérémonie officielle, a indiqué l'agence de presse nationale Telam.

Martin Lousteau, 36 ans, avait été nommé à ce poste suite à l'élection de Mme Kirchner à la présidence, le 10 décembre dernier, où elle a succédé à son mari Nestor Kirchner, alors président depuis 2003.

La démission du ministre La démission du ministre intervient alors qu'un dur conflit oppose notamment la présidente argentine à des milliers d'agriculteurs qui protestent contre une hausse d'impôt et une inflation croissante.

L'ancien président argentin avait implicitement critiqué l'action de M. Lousteau cette semaine, en fustigeant les partisans d'un "refroidissement de l'économie" lors d'un discours public.

Selon les experts, l'inflation a atteint 25% en un an en Argentine. Un chiffre nié par le gouvernement qui estime que cette inflation ne dépasse pas les 10%.

france24_fr.wsx live_fr.wsx

Aucun commentaire: