jeudi 29 novembre 2007

Classement mondial FIFA : l'E. N. perd 6 places

Sports
Classement mondial FIFA : l'E. N. perd 6 places
L'Essor, 29/11/2007 Commentaires [ 5 ] E-mail Imprimer

La sélection nationale recule pour la troisième fois d'affilée et occupe désormais le 46è rang mondial.

Comme en septembre, notre pays a encore perdu quelques places au classement mondial FIFA. Depuis la semaine dernière, les Aigles occupent, en effet, le 46è rang mondial, soit 6 places de moins que lors du précédent classement où Djila et ses coéquipiers étaient 40è sur l'échiquier international. C'est la troisième fois d'affilée que notre pays perd des points au classement FIFA, mais on note que l'Équipe nationale figure toujours dans le Top 10 africain où elle occupe la 9è place derrière le Ghana et devant la Tunisie. Depuis plusieurs mois, le classement continental est dominé par le futur adversaire des Aigles à la CAN, le Nigeria qui devance le Cameroun (2è) et la Guinée (3è). Derrière ce trio, on retrouve la Côte d'Ivoire (4è) que l'E. N. affrontera également lors de la prochaine CAN (20 janvier-10 février), le Sénégal (5è), le Maroc (6è), l'Égypte (7è), le Ghana (8è), le Mali (9è) et la Tunisie (10è).

Il y a quelques mois, les Aigles s'étaient hissé au 4è rang continental, mais depuis, Djila et ses coéquipiers ont accumulé les contre-performances notamment lors des éliminatoires de la CAN 2008, perdant ainsi de précieux points au classement de l'instance suprême du football mondial. Et quand on sait que les joueurs de Jean-François Jodar ont concédé deux nouvelles défaites en amicale contre le Sénégal et l'Algérie, on peut s'attendre à une nouvelle dégringolade de l'équipe au prochain classement. Petite consolation pour les Aigles, la Côte d'Ivoire a également perdu des points en septembre, tout comme le Bénin qui pointe au 97è rang mondial. Nos adversaires des préliminaires du Mondial 2010 ne sont pas non plus mieux lotis que les Écureuils du Bénin : le mieux classé, le Congo est 92è, tandis que le Soudan et le Tchad occupent, respectivement les 105è et 143è places mondiales.

Le trio de tête du classement reste inchangé et pas un seul pays africain ne figure dans le Top 10 mondial. Quart de finaliste du dernier Mondial, la sélection argentine occupe toujours la tête du peloton devant le Brésil et le champion du monde en titre, l'Italie. L'Albiceleste tire ainsi les bénéfices de son beau parcours aux éliminatoires de la coupe du monde, Zone Amsud où elle n'a baissé pavillon que lors de la quatrième journée face à la Colombie (2-1 à La Paz). Derrière ces trois pays qui se tiennent dans un mouchoir de poche, on retrouve la surprenante sélection espagnole (4è) qui vient de se qualifier brillamment pour la phase finale de l'Euro 2008. L'Allemagne (5è et premier pays à se qualifier pour l'Euro), la République-Tchèque (6è), la France (7è), le Portugal (8è), les Pays-Bas (9è) et la Croatie (10è) complètent le tableau.

Il faut rappeler que depuis août 1993, le classement mondial est publié chaque mois par la FIFA. Il prend en compte toutes les rencontres auxquelles participent les sélections nationales (matches amicaux, éliminatoires et phases finales de la coupe du monde, de l'Euro, de la CAN, de la Copa América pour ne citer que ces compétitions) et qui se sont déroulées lors des quatre dernières années. Avant, le nombre de buts marqués par les équipes et le bonus des matches à l'extérieur étaient également pris en compte par l'instance dirigeante du football mondial. Mais après la coupe du monde 2006, ces deux critères ont été abandonnés par la FIFA.

S. B. TOUNKARA

L'Essor, est seul responsable du contenu de cet article
1081 hits

Vos commentaires
Posté par sackomania, le 29 Nov 2007 18:07:45 GMT
Bravo les Aigles!!! c'est déjas une chose, vue la situation économique
du Mali courage!!!!!
Répondre à < sackomania >
Posté par falaka, le 29 Nov 2007 16:01:42 GMT
slt non ces deux défaites ne changent rien à al performences de l'EN, ce
qu'il ya à faire de bien sérrer les ceintures epi ce tous bonne chce aux
AIGLES
Répondre à < falaka >
Posté par fadj, le 29 Nov 2007 12:31:06 GMT
le trou de l'EN est connu il faut y remedier vite; je pense qu'il faut
remercier Djibril SIDIBE ET MAHA et POLICE de l' équipe toit de suite et
le reste suivra.
Répondre à < fadj >
Posté par Achille, le 29 Nov 2007 07:12:33 GMT
Normale qu'on est perdu 6 places (à cause des 2 defaites). Esperons que
notre équipe va se mettre en cause et avancer de l'avant. Gagner une CAN
n'est pas chose facile, alors courage les Aigles
Répondre à < Achille >
Posté par Diediecha, le 29 Nov 2007 06:33:15 GMT
Avec leurs deux defaites cela n est pas surprenant et cela laisse a
croire aussi..............un ouf pour Ghana2008. Bonne aux Aigles
Répondre à < Diediecha >

Aucun commentaire: