samedi 27 octobre 2007

Immigration
Immigration clandestine : 78 Maliens refoulés d’Espagne sont arrivés hier à l’aéroport de Sénou
L'Indépendant, 26/10/2007 Commentaires [ 4 ] E-mail Imprimer

C’est aux environs d’une heure du matin, le jeudi 25 octobre 2007, que 78 Maliens refoulés d’Espagne, ont débarqué à l’aéroport de Sénou. Selon le chargé des refoulements au niveau de la Protection civile, le sergent Nouhoun Coulibaly, les refoulés sont venus à bord de Air Europa, un vol spécial affrété par l’Espagne.


Ayant été averti à temps, les refoulés ont été reçus à leur descente d’avion par un comité d’accueil, composé des représentants du ministère de l’Intégration, du Haut Conseil des Maliens, la Croix rouge et la Protection civile. Après cinq jours de voyage en pirogue, à partir des côtes mauritaniennes, les refoulés avaient été interceptés par une patrouille espagnole en haute mer pour la plupart d’entre eux. D’autres, par contre, vivaient déjà en Espagne mais de façon illégale.


Dramane Sissoko, 28 ans, originaire de Kayes, a déclaré que la pirogue dans laquelle il se trouvait, a été interceptée par une patrouille espagnole.


Ses compagnons d’infortune et lui ont passé 42 jours de détention à Ténériffe en terre espagnole. Ils étaient très bien entretenus par les autorités espagnoles, pour ce qui concerne les conditions d’hébergement, la nourriture et les soins médicaux. Avant leur embarquement, les autorités espagnoles avaient donné vingt euros à chaque refoulé.


Souleymane Fofana, originaire de Kayes, en veut plutôt au gouvernement malien qui, selon lui, a demandé aux autorités espagnoles de les refouler. «Pour preuve, Mauritaniens, Gambiens, Nigérians, Guinéens et Congolais, qui étaient détenus dans le même centre que nous, ont été libérés. J’ai deux femmes et sept enfants, je me suis déplacé dans l’unique but de nourrir ma famille» a-t-il déclaré pathétique.


Pierre Fo’o MEDJO
L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article
814 hits

Vos commentaires
Posté par guindeba, le 26 Oct 2007 18:52:46 GMT
pkoi refoule-ton les maliens et pas les autres
Répondre à < guindeba >
Posté par manau, le 26 Oct 2007 18:05:22 GMT
mr fofana avec 2 femme et 7 enfants vous ne croyez pas qu'il est trop
tard pour vous d'alle en aventure si vous savez ce qui vous attend ici
en europe
Répondre à < manau >
Posté par FANGAFING, le 26 Oct 2007 12:48:55 GMT
Mes chers freres il faut comprendre aussi que le Mali est tres dure,
mais je vous a sure Mr Fofana qu'il n a rien d'extra ordinaire
labas,seulement ont est juste ambicieux dy mettre les pieds sur cette
terre.Mais allah ka béta nogoya.
Répondre à < FANGAFING >
Posté par dadou, le 26 Oct 2007 12:31:52 GMT
Mon cher fofana, cherche à nourrir ta famille ici au Mali, c'est
difficile mais pas impossible.

Aucun commentaire: