vendredi 28 septembre 2007

Flash sur le nouveau premier ministre Modibo Sidibé

Nouveau Premier ministre
Qui est Modibo Sidibé ?
malikounda
Malikounda
2007-09-28, 17:27:14 GMT




À lire aussi :
Nouveau Premier ministre
Qui est Modibo Sidibé ?
Dernière dépêche
Modibé Sidibé vient d'être nommé premier ministre
ADAMA SANGARE, MAIRE DE BAMAKO


Après la démission d’Ousmane Issoufi Maiga, le Président de la République, Amadou Toumani Touré vient de nommer par décret présidentiel le secrétaire général de la présidence et Inspecteur général de police, Modibo Sidibé, en remplacement d'Ousmane Issoufi Maïga qui avait présenté jeudi sa démission. La nomination au poste de Premier ministre de ce juriste de 55 ans, un proche du président Amadou Toumani Touré, intervient deux mois après des élections législatives largement remportées par la mouvance présidentielle.

Directeur de cabinet du président Amadou Toumani Touré, sous la Transition (mars 1991 - juin 1992) il entrera au premier gouvernement du président Alpha Oumar Konaré comme ministre de la Santé et des Affaires sociales. Puis il deviendra ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale jusqu'au terme du second quinquennat du président Konaré. Au retour d’ATT au pouvoir en juin 2002, le voici promu Ministre Secrétaire général de la présidence de la République , poste qu'il aura occupé jusqu'à sa nomination comme Premier ministre. L’homme est censé bien connaître les grands dossiers de la nation pour avoir occupé les grands postes de la République. Le nouveau PM se distingue par sa discrétion, son sérieux dans le travail. C’est ce qui lui a permis sans doute de se maintenir pendant tout ce temps en qualité de secrétaire général de la présidence de la République. Le fait qu’il soit réservé est compréhensible, puisqu’il est policier de son état et n’a auparavant pas été versé dans la vie politique.

Aussi, on ne peut parler de ses démêlées avec des acteurs politiques, toute chose qui révèle une importance capitale, puisqu’on ne peut établir des liens apparent entre lui et un quelconque parti politique.

Il devra mettre dans les tous prochains jours un nouveau gouvernement.

Aucun commentaire: